TEHERAN: Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré dimanche qu'un éventuel cessez-le-feu entre les alliés de Téhéran et Israël pourrait influer sur la riposte de son pays aux frappes israéliennes menées le 26 octobre contre l'Iran.
Si Israël "accepte un cessez-le-feu et cesse de massacrer les populations opprimées et innocentes de la région, cela pourrait influer sur l'intensité et la nature de notre réponse", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse officielle Irna.
Israël est en guerre contre le Hezbollah au Liban et le Hamas palestinien à Gaza, deux mouvements alliés de l'Iran.
L'Iran "ne laissera aucune agression contre sa souveraineté et sa sécurité sans réponse", a ajouté le président iranien.
Le 26 octobre, des avions de combat israéliens ont mené des frappes sur des sites militaires en Iran, en représailles aux tirs de missiles iraniens contre Israël le 1er octobre.
L'Iran a présenté son attaque du 1er octobre comme une riposte à l'assassinat de dirigeants du Hezbollah et du Hamas.
Israël a mis en garde l'Iran contre toute riposte à son attaque, tandis que Téhéran a promis de répondre.
Samedi, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a déclaré: "les ennemis, à la fois les Etats-Unis et le régime sioniste, doivent savoir qu'ils recevront certainement une réponse cinglante à ce qu'ils font contre l'Iran et le front de la résistance".