L'Iran veut tripler son budget défense, sur fond de vives tensions régionales

Short Url
Publié le Mardi 29 octobre 2024

L'Iran veut tripler son budget défense, sur fond de vives tensions régionales

  • Pour la première fois, Israël a annoncé publiquement samedi avoir attaqué l'Iran, son ennemi juré, et visé des cibles militaires, en représailles à des tirs de missiles iraniens contre Israël le 1er octobre
  • Compte tenu du contexte régional explosif, "une augmentation significative de plus de 200% du budget militaire du pays" a été proposée par le gouvernement iranien, a déclaré sa porte-parole, Fatemeh Mohajerani

TEHERAN: Le gouvernement iranien a proposé mardi une augmentation de 200% sur un an du budget militaire du pays pour la prochaine année fiscale qui débutera en mars 2025, dans un contexte de tensions exacerbées avec Israël.

Pour la première fois, Israël a annoncé publiquement samedi avoir attaqué l'Iran, son ennemi juré, et visé des cibles militaires, en représailles à des tirs de missiles iraniens contre Israël le 1er octobre.

L'Iran avait justifié ces frappes comme des représailles à des bombardements israéliens au Liban, qui ont coûté fin septembre la vie à un général iranien et au chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, dont le mouvement est soutenu financièrement et militairement par Téhéran.

Les responsables iraniens ont aussi évoqué une vengeance à l'assassinat sur leur territoire, imputé à Israël, de Ismaïl Haniyeh, alors chef du Hamas, un mouvement palestinien en guerre à Gaza contre l'armée israélienne et lui aussi soutenu par Téhéran.

Compte tenu du contexte régional explosif, "une augmentation significative de plus de 200% du budget militaire du pays" a été proposée par le gouvernement iranien, a déclaré sa porte-parole, Fatemeh Mohajerani.

Elle concerne la prochaine année fiscale iranienne qui débutera le 21 mars 2025.

La porte-parole du gouvernement n'a pas précisé la somme qui serait allouée l'an prochain aux dépenses militaires.

En 2024, les autorités iraniennes n'avaient pas divulgué le montant du budget défense.

Attente d'un vote 

Mais la majeure partie du budget militaire du pays a été allouée aux Gardiens de la révolution, la puissante armée idéologique chargée de défendre le régime de la République islamique, selon les chiffres officiels.

Le reste du budget a été réparti entre l'Etat-major général des forces armées et l'armée régulière.

D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), référence en la matière, les dépenses militaires de l'Iran en 2023 se sont élevées à quelque 10,3 milliards de dollars (9,5 milliards d'euros).

Ce chiffre ne comprend pas les dépenses pour les Gardiens de la révolution.

D'après le Sipri, le budget militaire d'Israël a augmenté en 2023 de 24% sur un an, pour atteindre 27,5 milliards de dollars (25,4 milliards d'euros au taux actuel).

Israël a également reçu un important soutien militaire de la part de ses alliés, principalement des Etats-Unis, depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Les Etats-Unis restent le pays ayant les dépenses militaires les plus élevées, avec 916 milliards de dollars en 2023, selon les derniers chiffres disponibles.

Mardi, le Parlement iranien a approuvé les grandes lignes du budget total pour l'année fiscale iranienne 2025-2026.

Les députés devront ensuite formellement donner leur accord au texte final lors d'un vote prévu en mars 2025.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."