BEYROUTH: L'agence nationale d'information libanaise (Ani) a affirmé que l'armée israélienne avait fait exploser des maisons vendredi dans trois villages du sud du Liban, où Israël mène une offensive terrestre depuis plus d'un mois contre le mouvement islamiste Hezbollah.
"Depuis ce matin, l'armée de l'ennemi israélien a procédé à des détonations à l'intérieur des villages de Yaroun, Aïtaroun et Maroun al-Ras, dans la région de Bint Jbeil, visant à détruire les maisons résidentielles qui s'y trouvent", a déclaré l'Ani.
Les forces israéliennes ont également effectué un raid dans la ville de Bint Jbeil, a indiqué l'Ani, après que le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible les troupes israéliennes dans la région frontalière.
La veille, le mouvement avait dit avoir tendu une embuscade aux forces terrestres israéliennes qui tentaient d'avancer vers Yaroun.
Le Hezbollah a revendiqué depuis mercredi huit opérations ayant visé les troupes israéliennes à la périphérie de Maroun al-Ras.
Selon l'Ani, les troupes israéliennes ont dynamité des bâtiments dans au moins sept villages frontaliers en octobre.
Le Hezbollah tire des projectiles sur le territoire israélien depuis le 8 octobre 2023, le lendemain du début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, en soutien au mouvement islamiste palestinien.
Depuis le 23 septembre, l'armée israélienne mène une campagne de frappes intenses au Liban, et depuis le 30 septembre une offensive terrestre dans le sud du pays.
Israël affirme vouloir neutraliser le Hezbollah pour permettre le retour chez eux de 60.000 habitants du nord de son territoire déplacés par des tirs de roquettes incessants depuis le début de la guerre à Gaza.
lar/ho/anr/bfi
© Agence France-Presse







