Liban: la Finul accuse à nouveau l'armée israélienne d'avoir endommagé une de ses positions

Selon le communiqué, deux excavateurs et un bulldozer "ont détruit une partie d'une clôture et une structure en béton dans une position de la Finul à Ras Naqoura". (AFP)
Selon le communiqué, deux excavateurs et un bulldozer "ont détruit une partie d'une clôture et une structure en béton dans une position de la Finul à Ras Naqoura". (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 08 novembre 2024

Liban: la Finul accuse à nouveau l'armée israélienne d'avoir endommagé une de ses positions

  • Les faits, qui se sont produits jeudi, interviennent après "sept autres incidents similaires" perpétrés par l'armée israélienne, a déclaré la Finul dans un communiqué
  • Selon le communiqué, deux excavateurs et un bulldozer "ont détruit une partie d'une clôture et une structure en béton dans une position de la Finul à Ras Naqoura"

BEYROUTH: La Force Intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a accusé vendredi l'armée israélienne d'avoir endommagé une de ses positions dans le sud du pays, dans une action décrite comme "délibérée et directe".

Les faits, qui se sont produits jeudi, interviennent après "sept autres incidents similaires" perpétrés par l'armée israélienne, a déclaré la Finul dans un communiqué.

"Il ne s'agit pas de soldats de la paix pris entre deux feux, mais d'actions délibérées et directes de la part de l'armée israélienne", ajoute-t-elle.

Selon le communiqué, deux excavateurs et un bulldozer "ont détruit une partie d'une clôture et une structure en béton dans une position de la Finul à Ras Naqoura".

"Nous notons également avec inquiétude la destruction et l'enlèvement cette semaine de deux des barils bleus qui marquent la ligne de retrait délimitée par l'ONU entre le Liban et Israël", ajoute la  Force Intérimaire des Nations unies, relevant que les Casques bleus ont "directement observé" l'armée israélienne en train de retirer l'un d'entre eux.

Plus de 10 000 Casques bleus de la Finul sont stationnés dans le sud du Liban depuis 1978 pour faire tampon avec Israël, chargés notamment de surveiller la Ligne bleue, ligne de démarcation fixée par l'ONU entre les deux pays.

En octobre, un porte-parole de la Finul avait recensé plus de 30 incidents survenus durant le mois et ayant entraîné des dommages matériels ou des blessures pour les Casques bleus, dont une vingtaine dus à des tirs ou des actions israéliennes.

"Malgré les pressions inacceptables exercées sur la mission par diverses voies, les soldats de la paix continueront de s'acquitter" de leurs tâches, a assuré la Force.

Jeudi, la Finul avait fait état de cinq Casques bleus "légèrement blessés" dans une explosion après, selon l'armée libanaise, une frappe israélienne visant une voiture à l'entrée de Saïda, dans le sud du Liban "au passage d'un convoi" de la force de l'ONU.


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com