Liban: trois morts dans des frappes israéliennes sur la ville de Tyr

Cette photo prise dans la ville de Tyr, au sud du Liban, montre des volutes de fumée après des frappes aériennes israéliennes qui ont visé des villages du sud du Liban, le 21 octobre 2024, dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hezbollah. (AFP)
Cette photo prise dans la ville de Tyr, au sud du Liban, montre des volutes de fumée après des frappes aériennes israéliennes qui ont visé des villages du sud du Liban, le 21 octobre 2024, dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hezbollah. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 09 novembre 2024

Liban: trois morts dans des frappes israéliennes sur la ville de Tyr

  • Au moins trois personnes ont été tuées et trente autres blessées vendredi soir dans des frappes israéliennes sur la ville de Tyr, dans le sud du Liban
  • L'agence officielle libanaise Ani a indiqué plus tôt que des frappes aériennes israéliennes avaient visé trois bâtiments à Tyr, faisant des morts et des blessés, ainsi que de "graves dommages aux immeubles environnants et aux appartements résidentiels"

BEYROUTH: Au moins trois personnes ont été tuées et trente autres blessées vendredi soir dans des frappes israéliennes sur la ville de Tyr, dans le sud du Liban, selon un "bilan préliminaire" du ministère libanais de la Santé.

L'agence officielle libanaise Ani a indiqué plus tôt que des frappes aériennes israéliennes avaient visé trois bâtiments à Tyr, faisant des morts et des blessés, ainsi que de "graves dommages aux immeubles environnants et aux appartements résidentiels".

Elle a ajouté que les raids aériens n'avaient pas été précédés par des appels à évacuer de l'armée israélienne.

Les frappes d'Israël, en guerre ouverte depuis le 23 septembre contre le Hezbollah libanais, visent notamment la banlieue sud de Beyrouth et les cités de Baalbeck (est) et Tyr (sud), dont les sites antiques sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'Ani a également fait état de frappes aériennes israéliennes vendredi visant plusieurs villages et villes du sud du pays, où Israël mène une offensive terrestre depuis plus d'un mois contre le Hezbollah.

Israël affirme vouloir neutraliser le mouvement islamiste pour permettre le retour chez eux de 60.000 habitants du nord de son territoire déplacés par des tirs de roquettes incessants depuis le début de la guerre à Gaza.

Plus de 2.600 personnes ont été tuées au Liban depuis le 23 septembre, en majorité des civils, selon le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad.


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com