PARIS: Le Premier ministre français Michel Barnier se rendra mercredi prochain à Bruxelles, où il va rencontrer la présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen, selon l'agenda de cette dernière.
Les deux responsables font partie de la même famille politique, le PPE (droite), au Parlement européen.
Michel Barnier, ancien commissaire européen et ancien négociateur du Brexit, a exprimé son intérêt pour les affaires européennes, qu'il considère comme faisant partie de "domaines partagés" avec le président Emmanuel Macron.
Le chef de l'Etat français est reparti à l'offensive pour une Europe "plus forte" depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.
Au lendemain de l'élection du républicain, Emmanuel Macron avait convenu avec le chancelier allemand Olaf Scholz "d'œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine".
Michel Barnier avait lui mis en garde les Européens contre "la tentation" du "chacun pour soi", plaidant pour une "stratégie européenne coordonnée".
Réunis vendredi à Budapest, les 27 pays de l'Union européenne ont lancé un vaste plan de réformes inspiré par Mario Draghi pour relancer l'économie européenne, désormais sous la menace d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis de Donald Trump.
La rencontre avec Mme Von der Leyen pourrait aussi être l'occasion pour Michel Barnier de défendre son projet de budget pour 2025 qui prévoit 60 milliards d'euros d'économies afin de commencer à ramener la France dans les clous européens.
La France fait l'objet d'une procédure de l'UE pour déficit excessif, avec six autres pays ayant dépassé l'an dernier la barre de 3% fixée par le Pacte de stabilité qui limite aussi la dette à 60% du PIB. Ils doivent prendre des mesures correctrices, sous peine de sanctions financières.
Paris entend ramener le déficit public de la France à 2,8% du PIB en 2029, sous le seuil maximal de 3% prévu par les règles budgétaires européennes. Prévu à 6,1% du PIB en 2024, le déficit public se réduirait progressivement jusqu'à cet horizon.






