RIYADH : L'Arabie saoudite a été confirmée vendredi comme hôte de la sixième édition du Forum mondial des données de l'ONU en 2026, a rapporté samedi l'Agence de presse saoudienne.
L'annonce a été faite vendredi à l'issue de la cinquième édition, qui s'est tenue à Medellin, en Colombie, et à laquelle ont participé des représentants des 193 États membres de l'ONU.
La candidature du Royaume a été approuvée par le Groupe de haut niveau pour le partenariat, la coordination et le renforcement des capacités en matière de statistiques (HLG-PCCB), qui a reconnu les progrès significatifs de l'Arabie saoudite et son engagement à mettre les données au service du développement durable.

Fahad Aldossari, président de l'Autorité générale des statistiques (GASTAT), a exprimé ses félicitations au roi Salman et au prince héritier Mohammed bin Salman pour leur soutien continu.
Il a reconnu leur soutien et le rôle qu'ils ont joué dans le renforcement de la présence mondiale et de l'expertise de GASTAT, ce qui lui permet d'être compétitif à l'échelle internationale.
M. Aldossari a noté que le fait d'accueillir le 6^e Forum mondial des données de l'ONU témoignait des avancées globales de l'Arabie saoudite dans divers secteurs, en particulier dans le domaine des données et des statistiques.
« Ce forum constituera une plateforme inestimable pour le partage de l'expertise technique, la promotion des partenariats avec les bureaux nationaux de statistiques du monde entier et le renforcement de la coopération mondiale dans le domaine des statistiques », a-t-il déclaré.
Il a également exprimé sa gratitude au gouvernement colombien, à l'ONU et au Département national des statistiques (DANE) pour l'organisation réussie du 5ᵉ forum, ainsi qu'au HLG-PCCB et aux représentants participants pour leur dévouement.
Le Forum mondial des données des Nations unies est un événement mondial de premier plan qui attire plus de 20 000 participants issus d'organismes gouvernementaux, d'offices statistiques nationaux, d'organisations internationales et régionales, d'universités, de la société civile et du secteur privé.
Il aborde les défis liés aux données et aux statistiques mondiales, encourage la collaboration et souligne l'importance des données dans l'élaboration de politiques et d'initiatives efficaces.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com