LONDRES: Un tribunal militaire israélien a condamné, dimanche, la journaliste palestinienne Rasha Herzallah à six mois de prison et à une amende de 13 000 shekels (3 300 dollars; 1 dollar = 0,95 euro).
Rasha Herzallah, 39 ans, travaillait pour l'Agence de presse et d'information palestinienne (WAFA) au moment de son arrestation en juin dernier, lorsqu'elle a été convoquée pour une enquête au centre de détention israélien de Huwwara, au nord de la Cisjordanie occupée.
Sa détention a été prolongée à cinq reprises avant qu'une accusation d'«incitation sur les réseaux sociaux» ne soit portée devant le tribunal de la base militaire israélienne de Salem, près de Jénine. Elle devrait être libérée de prison le 1er décembre.
Herzallah est la sœur de Mohammad Herzallah, décédé en novembre 2023 après avoir reçu une balle dans la tête par les forces israéliennes lors d'un raid dans la ville de Naplouse, a rapporté WAFA. Elle fait partie des 94 journalistes palestiniens actuellement détenus dans les prisons israéliennes.
WAFA rapporte que trois autres femmes journalistes, Rola Hassanin, Bushra al-Tawil et Amal Choujaiyah, étudiante en journalisme à l'université de Birzeit, sont également toujours en détention.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







