L'art sous les étoiles: Noor Riyadh revient éblouir la capitale du Royaume

Le festival Noor Riyadh, une initiative clé de Riyadh Art, se tient sous le thème "Light Years Apart" et se poursuivra jusqu'au 14 décembre (AN Photo/Jaafer Alsaleh).
Le festival Noor Riyadh, une initiative clé de Riyadh Art, se tient sous le thème "Light Years Apart" et se poursuivra jusqu'au 14 décembre (AN Photo/Jaafer Alsaleh).
Des centaines de drones ont participé à la création de multiples représentations artistiques dans le ciel de Riyad mardi soir, à l'occasion du lancement du festival Noor Riyad. (Fourni)
Des centaines de drones ont participé à la création de multiples représentations artistiques dans le ciel de Riyad mardi soir, à l'occasion du lancement du festival Noor Riyad. (Fourni)
Le festival Noor Riyadh, une initiative clé de Riyadh Art, se tient sur le thème "Light Years Apart" jusqu'au 14 décembre. (AN Photo/Jaafer Alsaleh)
Le festival Noor Riyadh, une initiative clé de Riyadh Art, se tient sur le thème "Light Years Apart" jusqu'au 14 décembre. (AN Photo/Jaafer Alsaleh)
Short Url
Publié le Jeudi 28 novembre 2024

L'art sous les étoiles: Noor Riyadh revient éblouir la capitale du Royaume

  • Une flotte de drones illumine la capitale saoudienne à l'occasion de Noor Riyadh
  • 18 talents saoudiens et 43 talents internationaux présentent des œuvres d'art lumineuses sur le thème "Light Years Apart" (Des années-lumière d'écart)

RIYAD: Les cours du Centre historique du roi Abdelaziz, dans le centre de Riyad, ont été animées mardi soir à l'occasion du lancement du festival Noor Riyadh, auquel ont participé des créateurs du monde entier.

Le collectif d'artistes United Visual Artists, basé à Londres, a transformé le ciel nocturne en une toile vivante en présentant en avant-première son spectacle de drones "Aether".

Mettant en scène 1 500 drones, ce spectacle de sept minutes explore l'harmonie silencieuse des étoiles et des planètes.

Le festival Noor Riyadh, une initiative clé de Riyadh Art, se tient sous le thème "Light Years Apart" et se poursuivra jusqu'au 14 décembre.

Cette année, le festival présentera des œuvres d'art de plus de 60 artistes dans trois centres: le Centre historique du Roi Abdelaziz, Wadi Hanifa et Jax district.

L'architecte Khalid Al-Hazani, directeur du Riyadh Art Program, a déclaré que Noor Riyadh est conçu pour transformer la ville en une exposition d'art en plein air.

La directrice du festival, Nouf Al-Moneef, a déclaré à Arab News: "Ce qui est formidable avec ces trois projets, c'est le lien entre l'art, le patrimoine, la culture, la nature et la créativité contemporaine à Jax".

"La chose la plus importante à Noor Riyadh est l'accessibilité pour les gens. Noor Riyadh est placé sous l'égide de Riyadh Art, dont la mission est de transformer la ville en une galerie sans murs. Où que l'on aille, quels que soient les lieux ou les centres où l'on se rend, on trouve des œuvres d'art spectaculaires".

Le festival vise à améliorer la qualité de vie dans la capitale du Royaume et à contribuer à la promotion de la créativité et à la présentation de l'art à la communauté, a-t-elle ajouté.

Il sert de plateforme pour les échanges artistiques et culturels, conformément à l'objectif de Riyadh Art, qui est d'encourager les talents locaux et de stimuler l'économie culturelle de la capitale.

Outre les 18 artistes saoudiens, 43 artistes internationaux représentent des pays tels que l'Australie, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, le Japon, le Monténégro, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie, la Slovénie, la Corée du Sud, l'Espagne, la Turquie, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis et les États-Unis.

À propos du thème, Al-Moneef a déclaré que "Light Years Apart" s'inspire du lien entre la Terre et le ciel, et a fait l'éloge de l'équipe de conservateurs qui a eu cette idée.

Le festival invite les citoyens, les résidents et les visiteurs à explorer la ville et à célébrer le lien profond entre le patrimoine et la créativité.

Mohammed Al-Bahri, journaliste omanais, a déclaré que ce qui avait le plus attiré son attention lors de la cérémonie d'ouverture était l'étonnante harmonie entre les lumières et la musique, qui a créé une expérience sensorielle unique et immersive pour les spectateurs.

Ces dernières années, le Royaume a connu un développement culturel et artistique qui a contribué à renforcer sa position sur la scène artistique mondiale, a-t-il ajouté.

"Je m'attends à ce que l'intérêt pour la créativité artistique continue de croître à l'avenir, notamment grâce au soutien croissant du gouvernement aux arts et à la culture, ainsi qu'à la prise de conscience de l'importance de l'art dans la vie des gens", a déclaré Al-Bahri.

"L'art deviendra ainsi une partie intégrante du tissu social. De plus, la jeune génération est plus ouverte et apprécie davantage les arts, ce qui laisse présager un avenir radieux pour la créativité artistique dans le Royaume", a-t-il ajouté.

Munirah Abdelrazaq, visagiste bahreïnienne, a déclaré: "Le festival Noor Riyadh est une remarquable célébration de la lumière et de l'art, transformant Riyadh en une toile lumineuse qui comble le fossé entre tradition et modernité".

"La fusion de la créativité, de la technologie et du patrimoine améliore le paysage culturel et positionne l'Arabie saoudite comme un centre en plein essor pour l'art contemporain et l'art public. En célébrant des artistes locaux et internationaux, le festival favorise une profonde appréciation de l'expression artistique et du dialogue culturel, soulignant l'engagement du Royaume à nourrir la créativité et à inspirer les générations futures".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Des projets architecturaux saoudiens parmi les 15 finalistes du nouveau prix RIBA

Le Wadi Safar Experience Center est une porte d'entrée vers le développement plus large de Wadi Safar et s'inspire du style vernaculaire Najdi. (Fourni)
Le Wadi Safar Experience Center est une porte d'entrée vers le développement plus large de Wadi Safar et s'inspire du style vernaculaire Najdi. (Fourni)
Short Url
  • Deux projets innovants situés à Riyad – le parc King Salman et le centre d’expérience de Wadi Safar – ont été sélectionnés parmi les 15 finalistes du nouveau prix RIBA
  • Ce prix célèbre des projets ayant un impact social fort et une vision durable

DUBAÏ : Riyad s'impose comme un centre du design de pointe, alors que le Royal Institute of British Architects (RIBA) a dévoilé les 15 finalistes de son tout premier prix des bâtiments les plus transformateurs du Moyen-Orient.

Cette nouvelle distinction récompense les projets architecturaux récents ayant le plus d’impact social et de transformation à travers le Golfe, et deux des candidats les plus remarquables se trouvent dans la capitale saoudienne.

Au cœur de la contribution de Riyad figure le parc King Salman, une vaste opération de réhabilitation de l’ancien aéroport de la ville, réalisée par Gerber Architekten, Buro Happold et Setec. Ce projet ambitieux transforme une relique de l’ère aérienne en une oasis urbaine immense, offrant aux habitants et visiteurs un réseau de jardins, de plans d’eau et d’espaces de loisirs. Il met en œuvre des techniques novatrices de régénération des sols désertiques, d’utilisation durable de l’eau et de plantation résistante au climat.

Non loin de là, le centre d’expérience de Wadi Safar sert de porte d’entrée au développement plus large de Wadi Safar. Conçu par Dar Al Omran – Rasem Badran, il s’inspire du style vernaculaire najdi, avec des cours intérieures et un aménagement paysager en bermes de terre créant une atmosphère fraîche et contemplative tout en valorisant le patrimoine régional.

La liste des finalistes met également en lumière l’excellence dans tout le Moyen-Orient. Aux Émirats arabes unis, le sanctuaire des tortues et de la faune de Khor Kalba (Hopkins Architects) soutient la réhabilitation des tortues et oiseaux en danger dans la mangrove ancestrale de Sharjah, avec des pavillons arrondis se fondant dans le paysage côtier. À Dubaï, le centre Jafar du Dubai College (Godwin Austen Johnson) offre un espace STEM flexible, baigné de lumière naturelle, où l’acoustique et l’efficacité énergétique sont prioritaires.

À Doha, le centre Al-Mujadilah et sa mosquée pour femmes (Diller Scofidio + Renfro) réinterprètent de manière contemporaine un espace sacré, avec un toit percé de plus de 5 000 puits de lumière diffusant une lumière naturelle apaisante dans les salles de prière et les espaces communautaires.

Plusieurs projets revisitent les formes patrimoniales dans un contexte contemporain. À Sharjah, The Serai Wing, Bait Khalid Bin Ibrahim (ANARCHITECT) transforme deux maisons familiales des années 1950, autrefois propriétés d’un marchand de perles, en un hôtel boutique alliant préservation du patrimoine et design contemporain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cate Blanchett sera à l’honneur au Festival du film d’El Gouna

Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
Short Url
  • L’actrice australienne sera l’invitée d’honneur du festival égyptien et recevra le Champion of Humanity Award pour son engagement humanitaire auprès des réfugiés en tant qu’ambassadrice du HCR
  • Reconnue pour ses rôles marquants au cinéma et son implication sur scène, Blanchett est aussi saluée pour son action sur le terrain dans des camps de réfugiés, incarnant la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité

DUBAÏ : L’actrice et productrice australienne Cate Blanchett sera mise à l’honneur lors de la 8e édition du Festival du film d’El Gouna, en Égypte, qui se tiendra du 16 au 24 octobre.

Elle sera l’invitée d’honneur de cette édition et recevra le Champion of Humanity Award (Prix de la Championne de l’Humanité).

« De ses rôles emblématiques dans Elizabeth, Blue Jasmine et TÁR, à ses collaborations remarquables avec les plus grands réalisateurs, Cate Blanchett a laissé une empreinte indélébile sur le cinéma mondial », a publié le festival sur Instagram.

« Au-delà de son art, elle continue de défendre des causes humanitaires urgentes en tant qu’ambassadrice de bonne volonté mondiale pour le HCR, reflétant ainsi la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité », ajoute le communiqué. « Pour saluer son engagement en faveur des réfugiés et des personnes déplacées de force, Cate Blanchett recevra le Champion of Humanity Award du Festival du film d’El Gouna. »

Cate Blanchett est également connue pour son travail sur scène, ayant été co-directrice artistique de la Sydney Theatre Company. Elle est aussi cofondatrice de Dirty Films, une société de production à l’origine de nombreux films et séries récompensés.

View this post on Instagram

A post shared by El Gouna Film Festival (@elgounafilmfestivalofficial)

Depuis 2016, elle occupe le rôle d’ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. À ce titre, elle utilise sa notoriété pour sensibiliser à la cause des réfugiés et encourager le soutien international. Elle a visité des camps de réfugiés et des communautés hôtes dans des pays comme la Jordanie, le Liban, le Bangladesh, le Soudan du Sud, le Niger et le Brésil.

En 2018, elle a reçu le Crystal Award lors du Forum économique mondial en reconnaissance de son engagement humanitaire.

Amr Mansi, fondateur et directeur exécutif du Festival d’El Gouna, a déclaré : « C’est un immense honneur d’accueillir une artiste du calibre de Cate Blanchett. Son talent exceptionnel fascine le public depuis des décennies, et son engagement humanitaire à travers le HCR est véritablement inspirant.

Ce partenariat avec le HCR et la Fondation Sawiris, ainsi que sa venue, illustrent parfaitement la mission essentielle de notre festival : utiliser la force du cinéma pour promouvoir un changement positif et soutenir l’humanité. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Quatre chanteuses pour une diva: Céline Dion au coeur d'un nouveau spectacle hommage

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.  Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable. Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
Short Url
  • Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise
  • Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings

PARIS: Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise.

"Il y a une vraie attente de se retrouver tous ensemble, de chanter, de danser sur les chansons qu'on connaît. Et je pense que Céline, elle incarne ça", s'enthousiasme Erick Benzi, aux manettes de ce "tribute", ou spectacle hommage, un format qui rencontre un vif succès en France comme à l'étranger.

Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings.

"D'abord, est-ce qu'on est capable de chanter +All by myself+ ? Il y a des chansons comme ça qui sont des espèces de couperets", lance Benzi, en référence au standard d'Eric Carmen repris par Céline Dion en 1996.

Quatre chanteuses ont été sélectionnées pour interpréter des tubes en français et en anglais, tels que "On ne change pas", "I'm alive" ou "My heart will go on", le thème du "Titanic" de James Cameron. Catherine Pearson - chanteuse québecoise qui officie déjà dans le spectacle "Passion Céline" au Canada -, Magali Ponsada, Chiara Nova et Virginie Rohart unissent leurs voix, aux ressemblances troublantes avec celle de leur idole.

Plutôt que de faire incarner la star par une seule artiste, il a préféré opter pour "le fun d'une soirée" où "on raconte sa vie musicale" comme "un groupe de fans", explique le directeur de ce show produit par Richard Walter, l'un des spécialistes des "tributes" (Queen, Pink Floyd).

"Populaire" 

"Je connais bien Céline, parce que j'ai fait quatre albums avec elle, donc je sais un peu comment raconter cette histoire-là sans la trahir, sans mettre quoi que ce soit en péril", assure Erick Benzi, qui a notamment œuvré sur son album culte "D'Eux", avec Jean-Jacques Goldman.

Mais "il faut être bien conscient qu'on ne peut pas remplacer Céline: ce n'est pas qu'une des cinq meilleures chanteuses du monde - déjà ça, c'est difficile à trouver - mais c'est aussi une icône de mode, un conte de fées", s'exalte celui qui fut aussi proche de son mari et mentor René Angélil, décédé en 2016.

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.

Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf.

L'amour du public tient en partie à sa musique, "à la fois très exigeante au niveau vocal et en même temps très populaire", relève Erick Benzi.

"Tribute to Céline Dion", "Entre-D'eux", "Destin": les spectacles-hommages à la star sont légion, portés par un répertoire qui reste une valeur sûre et la demande d'un public jamais rassasié.

D'autant que son éventuel retour, en concert ou à travers un nouvel album studio, alimente les rumeurs mais reste hypothétique à ce stade.

Les fans se consolent avec l'anniversaire de l'album "D'eux", sorti il y a 30 ans avec des chansons ("Pour que tu m'aimes encore", "Je sais pas") écrites par Goldman et devenues cultes. Il est encore le disque francophone le plus vendu au monde, à environ 10 millions d'exemplaires.

"Quand je serai plus là", déclarait la chanteuse de 57 ans dans un documentaire diffusé fin août sur M6, "je pense sincèrement qu'il sera encore joué et qu'il sera encore chanté".