L'art sous les étoiles: Noor Riyadh revient éblouir la capitale du Royaume

Le festival Noor Riyadh, une initiative clé de Riyadh Art, se tient sous le thème "Light Years Apart" et se poursuivra jusqu'au 14 décembre (AN Photo/Jaafer Alsaleh).
Le festival Noor Riyadh, une initiative clé de Riyadh Art, se tient sous le thème "Light Years Apart" et se poursuivra jusqu'au 14 décembre (AN Photo/Jaafer Alsaleh).
Des centaines de drones ont participé à la création de multiples représentations artistiques dans le ciel de Riyad mardi soir, à l'occasion du lancement du festival Noor Riyad. (Fourni)
Des centaines de drones ont participé à la création de multiples représentations artistiques dans le ciel de Riyad mardi soir, à l'occasion du lancement du festival Noor Riyad. (Fourni)
Le festival Noor Riyadh, une initiative clé de Riyadh Art, se tient sur le thème "Light Years Apart" jusqu'au 14 décembre. (AN Photo/Jaafer Alsaleh)
Le festival Noor Riyadh, une initiative clé de Riyadh Art, se tient sur le thème "Light Years Apart" jusqu'au 14 décembre. (AN Photo/Jaafer Alsaleh)
Short Url
Publié le Jeudi 28 novembre 2024

L'art sous les étoiles: Noor Riyadh revient éblouir la capitale du Royaume

  • Une flotte de drones illumine la capitale saoudienne à l'occasion de Noor Riyadh
  • 18 talents saoudiens et 43 talents internationaux présentent des œuvres d'art lumineuses sur le thème "Light Years Apart" (Des années-lumière d'écart)

RIYAD: Les cours du Centre historique du roi Abdelaziz, dans le centre de Riyad, ont été animées mardi soir à l'occasion du lancement du festival Noor Riyadh, auquel ont participé des créateurs du monde entier.

Le collectif d'artistes United Visual Artists, basé à Londres, a transformé le ciel nocturne en une toile vivante en présentant en avant-première son spectacle de drones "Aether".

Mettant en scène 1 500 drones, ce spectacle de sept minutes explore l'harmonie silencieuse des étoiles et des planètes.

Le festival Noor Riyadh, une initiative clé de Riyadh Art, se tient sous le thème "Light Years Apart" et se poursuivra jusqu'au 14 décembre.

Cette année, le festival présentera des œuvres d'art de plus de 60 artistes dans trois centres: le Centre historique du Roi Abdelaziz, Wadi Hanifa et Jax district.

L'architecte Khalid Al-Hazani, directeur du Riyadh Art Program, a déclaré que Noor Riyadh est conçu pour transformer la ville en une exposition d'art en plein air.

La directrice du festival, Nouf Al-Moneef, a déclaré à Arab News: "Ce qui est formidable avec ces trois projets, c'est le lien entre l'art, le patrimoine, la culture, la nature et la créativité contemporaine à Jax".

"La chose la plus importante à Noor Riyadh est l'accessibilité pour les gens. Noor Riyadh est placé sous l'égide de Riyadh Art, dont la mission est de transformer la ville en une galerie sans murs. Où que l'on aille, quels que soient les lieux ou les centres où l'on se rend, on trouve des œuvres d'art spectaculaires".

Le festival vise à améliorer la qualité de vie dans la capitale du Royaume et à contribuer à la promotion de la créativité et à la présentation de l'art à la communauté, a-t-elle ajouté.

Il sert de plateforme pour les échanges artistiques et culturels, conformément à l'objectif de Riyadh Art, qui est d'encourager les talents locaux et de stimuler l'économie culturelle de la capitale.

Outre les 18 artistes saoudiens, 43 artistes internationaux représentent des pays tels que l'Australie, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, le Japon, le Monténégro, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie, la Slovénie, la Corée du Sud, l'Espagne, la Turquie, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis et les États-Unis.

À propos du thème, Al-Moneef a déclaré que "Light Years Apart" s'inspire du lien entre la Terre et le ciel, et a fait l'éloge de l'équipe de conservateurs qui a eu cette idée.

Le festival invite les citoyens, les résidents et les visiteurs à explorer la ville et à célébrer le lien profond entre le patrimoine et la créativité.

Mohammed Al-Bahri, journaliste omanais, a déclaré que ce qui avait le plus attiré son attention lors de la cérémonie d'ouverture était l'étonnante harmonie entre les lumières et la musique, qui a créé une expérience sensorielle unique et immersive pour les spectateurs.

Ces dernières années, le Royaume a connu un développement culturel et artistique qui a contribué à renforcer sa position sur la scène artistique mondiale, a-t-il ajouté.

"Je m'attends à ce que l'intérêt pour la créativité artistique continue de croître à l'avenir, notamment grâce au soutien croissant du gouvernement aux arts et à la culture, ainsi qu'à la prise de conscience de l'importance de l'art dans la vie des gens", a déclaré Al-Bahri.

"L'art deviendra ainsi une partie intégrante du tissu social. De plus, la jeune génération est plus ouverte et apprécie davantage les arts, ce qui laisse présager un avenir radieux pour la créativité artistique dans le Royaume", a-t-il ajouté.

Munirah Abdelrazaq, visagiste bahreïnienne, a déclaré: "Le festival Noor Riyadh est une remarquable célébration de la lumière et de l'art, transformant Riyadh en une toile lumineuse qui comble le fossé entre tradition et modernité".

"La fusion de la créativité, de la technologie et du patrimoine améliore le paysage culturel et positionne l'Arabie saoudite comme un centre en plein essor pour l'art contemporain et l'art public. En célébrant des artistes locaux et internationaux, le festival favorise une profonde appréciation de l'expression artistique et du dialogue culturel, soulignant l'engagement du Royaume à nourrir la créativité et à inspirer les générations futures".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le Teucrium Oliverianum, une plante au service de la désertification en Arabie saoudite

Le Teucrium oliverianum fournit également un abri et de la nourriture à divers petits animaux et insectes du désert, ce qui en fait un élément essentiel de la chaîne alimentaire naturelle. (SPA)
Le Teucrium oliverianum fournit également un abri et de la nourriture à divers petits animaux et insectes du désert, ce qui en fait un élément essentiel de la chaîne alimentaire naturelle. (SPA)
Short Url
  • Connue localement sous le nom d'Al-Aihlan ou Ahneh, elle s'est largement implantée dans la réserve royale Imam Turki ben Abdullah

RIYAD: La plante herbacée vivace Teucrium oliverianum s’est largement implantée dans la réserve royale Imam Turki ben Abdullah en Arabie saoudite, signe d’un écosystème en équilibre, a récemment rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Citant des experts, le rapport note que la réserve a connu une expansion remarquable de la couverture végétale saine et stable, "le meilleur état depuis sa création en 2018."

Cela a permis de lutter contre la désertification et l'érosion des sols, a rapporté l’agence.

Connue localement sous le nom d'Al-Aihlan ou Ahneh, la plante a des tiges longues et fines et des feuilles délicates, recouvertes de poils fins qui aident à minimiser la perte d'eau, ce qui ajoute à son adaptabilité aux environnements difficiles.

Originaire de la péninsule arabique, la plante est très appréciée pour le pâturage. Elle fournit également un abri et de la nourriture à divers petits animaux et insectes du désert, ce qui en fait un élément essentiel de la chaîne alimentaire naturelle.

Dans un rapport précédent, SPA a cité Abdullah Al-Barrak, expert en plantes sauvages, qui a révélé que Teucrium Oliverianum est également une source de nourriture précieuse pour les abeilles.

Réputée pour ses feuilles persistantes ou semi-persistantes et ses fleurs bleu-violet étonnantes, la plante est devenue un symbole emblématique de la flore de la réserve royale Imam Turki ben Abdullah.

Cette réserve de 91 500 km², anciennement connue sous le nom de réserve naturelle d'Al-Taysiyah, est la deuxième plus grande du genre dans le Royaume. Elle s'étend sur les régions de Hail, Qassim, Al-Jouf, les frontières du Nord et la province de l'Est.

La couverture végétale de la réserve est passée de 1,5% en 2018 à un taux impressionnant de 6,7%, et compte désormais plus de 179 espèces végétales, dont 113 variétés saisonnières et 66 variétés vivaces, ont déclaré les responsables.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Disney va ouvrir un parc d'attraction aux Emirats arabes unis, à Abou Dhabi

Des acteurs de Disney participent à une parade lors d'une cérémonie marquant le 100e anniversaire de la Walt Disney Company, organisée à Disneyland Paris, à Marne-la-Vallée, à l'est de Paris, le 16 octobre 2023. (AFP)
Des acteurs de Disney participent à une parade lors d'une cérémonie marquant le 100e anniversaire de la Walt Disney Company, organisée à Disneyland Paris, à Marne-la-Vallée, à l'est de Paris, le 16 octobre 2023. (AFP)
Short Url
  • Disney prévoit d'ouvrir son septième parc d'attraction, sur l'île de Yas, à Abou Dhabi, via un accord de licence avec le groupe émirati Miral, qui va bâtir et gérer le site
  • Le septième parc Disney, qui en compte déjà deux aux Etats-Unis, deux en Chine, un au Japon et un en France, comprendra lui aussi hôtels, restaurants et boutiques

NEW YORK: Disney prévoit d'ouvrir son septième parc d'attraction, sur l'île de Yas, à Abou Dhabi, via un accord de licence avec le groupe émirati Miral, qui va bâtir et gérer le site, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué publié mercredi.

Le septième parc Disney, qui en compte déjà deux aux Etats-Unis, deux en Chine, un au Japon et un en France, comprendra lui aussi hôtels, restaurants et boutiques.

"La région est suffisamment distante des autres parcs pour que nous craignions pas de cannibaliser les sites existants", a expliqué mercredi, depuis Abou Dhabi, le patron de Disney, Bob Iger, lors d'une conférence téléphonique de présentation des résultats, sans donner de date prévue pour l'ouverture du parc.

Bob Iger a justifié l'implantation d'un parc à Abu Dhabi par le développement touristique déjà entamé par les Emirats arabes unis depuis plusieurs années. Il a mentionné l'antenne du Louvre, inaugurée en 2017, et celle du Guggenheim, qui devrait ouvrir ses portes début 2026.

Yas Island est située à une centaine de kilomètres au sud de Dubaï, autre place commerciale et financière des Emirats, et premier aéroport au monde pour les passagers internationaux. Sur cette île, Miral opère déjà, par ailleurs, plusieurs attractions, parmi lesquelles le Warner Bros World et Ferrari World.

Troisième ville des Emirats arabes unis, Abou Dhabi ambitionne d'accueillir environ 39 millions de touristes en 2030.

L'accord passé avec Miral permet à Disney de n'engager aucun investissement dans le projet, qui va être intégralement financé par le groupe émirati. Le géant américain du divertissement supervisera les plans du site et fournira à son partenaire une "expertise opérationnelle".

En échange de son soutien et de l'utilisation de l'univers Disney, Miral lui versera des royalties et des commissions. Le site d'"Abou Dhabi aura à la fois l'authenticité de Disney et le caractère distinctif émirati", a décrit Bob Iger.

L'annonce intervient avant la visite officielle au Moyen-Orient de Donald Trump, qui doit notamment se rendre aux Emirats arabes unis.

Le projet va "mélanger les histoires et les personnages formidables de Disney avec la culture et le goût de ce pays et de cette région", a poursuivi Bob Inger.

L'ajout de ce nouveau parc au portefeuille du groupe "nous permet de toucher la population mondiale plus efficacement qu'auparavant", a-t-il déclaré.

Interrogé sur la possibilité d'un huitième parc, le patron du groupe de Burbank (Californie) a répondu que rien n'était à l'étude pour l'instant.


Le Louvre: une exposition inédite met en lumière la grandeur des Mamlouks

Quelque 260 chefs-d’œuvre, répartis sur cinq sections thématiques dans le Hall Napoléon, retracent deux siècles du règne de cette dynastie, engagée dans le mécénat de l’art, la littérature et les sciences.  (AFP)
Quelque 260 chefs-d’œuvre, répartis sur cinq sections thématiques dans le Hall Napoléon, retracent deux siècles du règne de cette dynastie, engagée dans le mécénat de l’art, la littérature et les sciences. (AFP)
Short Url
  • Ce sultanat embrasse un vaste territoire qui comprend l’Égypte, le Bilad al-Sham (Syrie, Liban, Israël/Palestine, Jordanie), une partie de l’est de l’Anatolie et le hijjaz en Arabie où sont situées La Mecque et Médine
  • Mais son histoire ne saurait se limiter à ses conquêtes et faits d’armes, car sa culture tout aussi complexe et sa société participent d’une époque médiévale méconnue et singulièrement mouvante

PARIS: Du 30 avril au 28 juillet, le musée du Louvre lève pour la première fois le voile sur une dynastie méconnue en France à travers une exposition inédite consacrée aux Mamelouks.

Quelque 260 chefs-d’œuvre, répartis sur cinq sections thématiques dans le Hall Napoléon, retracent deux siècles du règne de cette dynastie, engagée dans le mécénat de l’art, la littérature et les sciences.

Esclaves militaires d’origine majoritairement turque puis caucasienne, les Mamelouks ont construit leur légende sur leur puissance guerrière. 

De 1250 à 1517, le sultanat mamelouk a vaincu les derniers bastions des croisés, combattu et repoussé la menace des Mongols, survécu aux invasions de Tamerlan et maintenu à distance ses menaçants voisins turkmènes et ottomans avant de succomber à l’expansionnisme de ces derniers.

Ce sultanat embrasse un vaste territoire qui comprend l’Égypte, le Bilad al-Sham (Syrie, Liban, Israël/Palestine, Jordanie), une partie de l’est de l’Anatolie et le hijjaz en Arabie où sont situées La Mecque et Médine.

Mais son histoire ne saurait se limiter à ses conquêtes et faits d’armes, car sa culture tout aussi complexe et sa société participent d’une époque médiévale méconnue et singulièrement mouvante.

 Une société plurielle où les femmes comme les minorités chrétiennes et juives ont une place, une sorte d’épicentre où convergent l’Europe, l’Afrique et l’Asie et au sein duquel les personnes et les idées circulent au même titre que les marchandises et les répertoires artistiques.

C’est cette diversité et cette richesse que retrace le parcours de l’exposition, répartie en cinq sections, elle plonge le visiteur dans plusieurs espaces d’immersion, détaille l’identité mamelouk, leurs cultures, ainsi que leur ouverture et leurs échanges avec le monde environnant.

La première section met en lumière le tempérament des sultanats Mamelouks, bâtisseurs et mécènes, engagés entre eux dans une compétition de chantiers de construction, dont les vestiges ont marqué la ville du Caire, haut lieu de leur pouvoir.

Cette section propose un dispositif immersif réalisé à partir de photographies du complexe funéraire du sultan Qalawun, dont le règne est considéré comme l’âge d’or du règne Mamelouks.

Elle se compose, d’un hôpital, d’une « madrasa » et du mausolée du souverain, lequel est considéré comme l’un des édifices les plus somptueux du Caire médiéval, avec des murs couverts de panneaux de mosaïque et un sol incrusté de marbre.

 Une grande place est consacrée aux Mamelouks en tant que protecteurs des lieux saints, un prestige qui leur permet de se présenter comme les défenseurs de la foi, et leur confère la charge d’assurer le bon déroulement du pèlerinage.

 Ainsi, ils en profitent pour réaliser des travaux d’embellissement de la Mecque, et Médine, les deux villes saintes.

Une des pièces phare de cette section est une clé de la Ka’aba gravée au nom du sultan Farah destinée à ouvrir l’unique porte du lieu saint.

Cette clé, conservée par le Louvre, est recouverte de transcriptions coraniques en langues arabes, elle constitue un objet hautement symbolique qui désigne les Mamelouks comme les plus légitimes souverains musulmans de l’époque.

La société Mamelouks diverse, arabophone et largement islamisée est également mise en valeur par la présentation de vestiges, de l’importante communauté chrétienne ainsi que des petites communautés juives.

Leur culture, militaire et religieuse entièrement tournée au service de l’empire est éclairée dans l’une des sections, à travers des armures militaires finement tissées et incrustées d’inscriptions d’or, de lampes en verre soufflé émaillées et dorées, de pupitres marquetés d’ivoire et un Coran monumental de la moitié du 14ème siècle manuscrit en encre, pigments et or.

Les Mamelouks sont par ailleurs au cœur des échanges entre orient et occident, la position stratégique de leur sultanat dans le commerce des épices et leur domination sur les lieux saints du Hijaz et de la Palestine leur permet de jouer un rôle de pivot au croisement de nombreux itinéraires marchands, diplomatiques et spirituels.

C’est ainsi que dès la fin du 13ème les Mamelouks et les Européens signent des accords de commerce, instaurant des échanges fructueux et durables révélés dans la quatrième section de l’exposition.

La grande vitalité du sultanat, sa frénésie constructrice et l’intensité de ses échanges contribuent à l’essor d’un art florissant est luxueux dévoilé dans la dernière section, où se côtoient des boiseries sculptées égyptiennes, des objets en métal cuivré et argenté de Syrie, des pièces d’artisanat du Mossoul en Irak, sans oublier les manuscrits et les textiles finement brodés.

Par leur énergie, les Mamelouks, des esclaves étrangers à la terre d’Égypte, arrachés à leurs familles et formés dans les casernes, ont façonné l’un des âges d’or les plus brillants de l’histoire islamique.

Dans leur société singulière, diversité et mobilité étaient érigés en véritables règles de vie.