Il mange la banane... qu'il a achetée 6 millions d'euros

Est-ce la bouchée la plus chère de l'histoire? Acheteur à 6 millions d'euros d'une oeuvre d'art, constituée d'une banane scotchée à un mur, un homme a tenu vendredi sa promesse: il a mangé le fruit. (AFP)
Est-ce la bouchée la plus chère de l'histoire? Acheteur à 6 millions d'euros d'une oeuvre d'art, constituée d'une banane scotchée à un mur, un homme a tenu vendredi sa promesse: il a mangé le fruit. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 29 novembre 2024

Il mange la banane... qu'il a achetée 6 millions d'euros

  • L'oeuvre consiste en une banane accrochée à un mur avec un gros morceau de scotch argenté. Intitulée "Comedian", elle a été créée par l'artiste iconoclaste et provocateur italien Maurizio Cattelan
  • Elle avait été vendue la semaine dernière à New York pour 6,2 millions de dollars (5,9 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby's

HONG KONG: Est-ce la bouchée la plus chère de l'histoire? Acheteur à 6 millions d'euros d'une oeuvre d'art, constituée d'une banane scotchée à un mur, un homme a tenu vendredi sa promesse: il a mangé le fruit.

Dans un luxueux hôtel de Hong Kong, Justin Sun, entrepreneur sino-américain et fondateur de la plateforme de cryptomonnaies Tron, a englouti la banane devant des dizaines de journalistes et d'influenceurs.

Le trentenaire avait auparavant prononcé un discours qualifiant cette oeuvre d'art d'"iconique" et établi des parallèles entre l'art conceptuel et les cryptomonnaies.

"Elle est bien meilleure que les autres bananes", a-t-il déclaré après avoir avalé la première bouchée.

"C'est vraiment très bon", a-t-il souligné.

L'oeuvre consiste en une banane accrochée à un mur avec un gros morceau de scotch argenté. Intitulée "Comedian", elle a été créée par l'artiste iconoclaste et provocateur italien Maurizio Cattelan.

Elle avait été vendue la semaine dernière à New York pour 6,2 millions de dollars (5,9 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby's.

Justin Sun a déclaré avoir ressenti de l'"incrédulité" dans les dix premières secondes après avoir remporté la vente. A l'issue des dix secondes suivantes, il avait décidé qu'il mangerait la banane.

"La manger lors d'une conférence de presse peut aussi faire partie de l'histoire de cette oeuvre d'art", a-t-il expliqué vendredi.

L'oeuvre existe en trois exemplaires. Elle est censée interroger la notion d'art et sa valeur. Elle a beaucoup fait parler d'elle depuis sa première exposition en 2019 à Miami.

Le propriétaire d'une des oeuvres reçoit un certificat d'authenticité ainsi que des instructions sur la manière de remplacer le fruit lorsqu'il commence à pourrir.

Justin Sun a comparé vendredi les oeuvres conceptuelles comme "Comedian" à l'art NFT ("jeton non fongible") et à la technologie blockchain décentralisée.

"La plupart de ces objets et idées existent en tant que (propriété intellectuelle) et sur internet, par opposition à quelque chose de physique", a-t-il souligné.

Justin Sun a par ailleurs annoncé cette semaine un investissement de 30 millions de dollars (28,4 millions d'euros) dans World Liberty Financial, plateforme de placement et d'emprunt en cryptomonnaie, soutenue par le président élu américain Donald Trump.

Les participants à l'événement de vendredi ont chacun reçu un rouleau de ruban adhésif et une banane en guise de souvenir.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
Short Url
  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.