Des architectes français et saoudiens repensent la ville de demain

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Publié le Mardi 03 décembre 2024

Des architectes français et saoudiens repensent la ville de demain

  • Il y a trois jours, le roi Salmane a inauguré le projet de métro de Riyad, qui s'inscrit dans le cadre de Vision 2030
  • Le métro comprend 6 lignes et couvre 85 stations sur 176 kilomètres

RIYAD: Quand on évoque les mégaprojets, il est impossible de ne pas penser à l'Arabie saoudite.

Depuis l'annonce de l'initiative Vision 2030, le Royaume partage des plans ambitieux sur l'ensemble de son territoire, qu'il s'agisse d'éducation, de santé ou d'infrastructures.

Il y a trois jours, le roi Salmane a inauguré le projet de métro de Riyad, l'un des projets s'inscrivant dans le cadre de la Vision 2030.

Le métro comprend 6 lignes et couvre 85 stations sur 176 kilomètres. Il vise à accroître la connectivité, compte tenu de l'augmentation du nombre de visiteurs et de la demande de transport public. Il devrait gagner en ampleur, à mesure que le Royaume se développe en tant que centre économique, technologique et culturel.

Les entreprises françaises participent au débat. La société française d'ingénierie et de conseil Setec travaille au développement de lignes de métro, parmi d'autres projets, dont le parc du roi Salmane.

Le groupe Setec cherche à se positionner en travaillant sur des bâtiments emblématiques en termes d'actifs, de projets de grandes tours, de lignes de métro et de développements LRT (light rail transit).

Setec fait partie des entreprises de l'AFEX qui travaillent dans le Royaume et explorent le potentiel de partenariats stratégiques dans le secteur, conformément à la Vision 2030.

Les investissements de l'Arabie saoudite dans les mégaprojets, les infrastructures, la planification urbaine et l'aménagement paysager visent à alimenter son potentiel de croissance et à accroître son attractivité en termes d'investissements directs étrangers, de tourisme, d'hôtellerie et d'activités récréatives et sportives.

Les possibilités de collaboration entre la France et l'Arabie saoudite sont nombreuses, la Vision 2030 faisant de Riyad l'une des villes les plus attrayantes au monde.
Le ministère des Affaires municipales et rurales et du Logement (MOMRA) est devenu un acteur actif dans la création de communautés dynamiques qui concilient tradition et modernité, croissance et durabilité.

L'objectif est de créer un espace qui encourage la vie en communauté et la mobilité intelligente dans le cadre de MOMRA 2.0, en représentant l'histoire des villes du pays et en préservant leur identité, tout en travaillant en étroite collaboration avec les municipalités pour assurer la mise en œuvre.

Lors d'une visite, avec une délégation d'architectes français à Riyad, Reda Amalou, président de l'AFEX, a déclaré: «La mise en œuvre et la concrétisation de la Vision 2030 sont frappantes – le prince héritier Mohammed ben Salmane a ouvert l'économie au monde tout en préservant la tradition du pays.»

M. Amalou a souligné qu'AlUla était un exemple réussi de la coopération franco-saoudienne et qu'il était nécessaire que l'AFEX maintienne l'élan de partage d'expertise et de contribution à la scène architecturale en Arabie saoudite.

En mars 2023, un protocole d'accord a été signé entre l'AFEX et la Commission d'architecture et de design, participant activement au développement de la jeunesse dans le cadre de la Vision 2030 et offrant des possibilités de formation professionnelle à de jeunes professionnels saoudiens dans des entreprises françaises en France.
Diriyah est un exemple de la manière de construire la «ville du futur» tout en préservant le patrimoine.

Inauguré en 2019, le projet Diriyah est en harmonie avec le territoire. Diriyah est directement lié à la ville de Riyad, au KAFD (King Abdullah Financial District) et au nouveau projet Murabba, reliant ainsi la tradition à la modernité et au développement de la ville.

L'Arabie saoudite met la barre plus haut en matière de durabilité, en la plaçant au centre du processus décisionnel.

Le boulevard des sports, qui relie Wadi Hanifa à Wadi al-Sulai, est le premier mégaprojet à être durable et respectueux de l'environnement à 360 degrés.
Les villes de demain sont des villes durables, dont les éléments clés sont l'eau et les arbres, afin de créer des quartiers verts.

Le projet Green Riyadh vise à faire passer la couverture végétale de 1,5% à 9,1%, à améliorer la qualité de l'air et la qualité de vie en créant des espaces ouverts pour améliorer la santé publique, à réduire la consommation d'énergie et, enfin, à faire de Riyad l'une des 100 meilleures villes où il fait bon vivre.

À travers les mégaprojets émerge la nécessité de redessiner les villes avec une empreinte minimale, une hyperconnectivité, une proximité et des infrastructures invisibles, permettant l'accès et la fourniture de services à un plus grand nombre de personnes.

Riyad, ville conciliant patrimoine et modernité, offre aux architectes français un large éventail d'opportunités de partager leur expertise et de contribuer à la réalisation de la Vision 2030.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com