Paris Design Week : L’IMA récompense des créateurs et des architectes du monde arabe

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris a mis à l’honneur des designers et architectes du monde arabe dans le cadre de la Paris Design Week, organisée annuellement dans la capitale française.
Pour la deuxième année consécutive, l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris a mis à l’honneur des designers et architectes du monde arabe dans le cadre de la Paris Design Week, organisée annuellement dans la capitale française.
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Publié le Lundi 09 septembre 2024

Paris Design Week : L’IMA récompense des créateurs et des architectes du monde arabe

  • Les noms des heureux lauréats de cette année ont été dévoilés durant une cérémonie officielle en présence de plus de cinq cents personnes
  • La cérémonie était présidée par le président de l’IMA, Jack Lang, qui a à cœur la promotion des cultures arabes sous toutes leurs formes

PARIS: Pour la deuxième année consécutive, l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris a mis à l’honneur des designers et architectes du monde arabe dans le cadre de la Paris Design Week, organisée annuellement dans la capitale française.

Le jury du « Prix du design de l’IMA », composé de onze personnes influentes du monde du design et de l’architecture venant du monde arabe et d’Europe et présidé par la designer libanaise de renommée Nada Debs, a récompensé cette année quatre lauréats, parmi quarante designers et architectes présélectionnés.

Les noms des heureux lauréats de cette année ont été dévoilés durant une cérémonie officielle en présence de plus de cinq cents personnes, présidée par le président de l’IMA, Jack Lang, qui a à cœur la promotion des cultures arabes sous toutes leurs formes.

Cette année, le prix s’est décliné en quatre catégories : la catégorie « Grand prix d’honneur » attribué au cabinet d’architecture palestinien AAU Anastas, représenté par Jalal Anastas, la catégorie « Prix de l’impact, Arab Bank Switzerland » attribué au cabinet Aziza Chaouni Projects du Maroc, la catégorie prix du « Talent confirmé » attribué à El-Tayeb Nation, représenté par Abdel el-Tayeb, et enfin la catégorie prix du « Talent émergent » attribué à Zineb Kertane d’Algérie, pour son projet Bayt el-Ma.

Dans un entretien accordé à Arab News en français, Lang s’est dit « impressionné par le succès de cet événement » qui a été imaginé il y a deux, trois ans « sous la forme d’un prix qui pouvait sembler comme une idée éphémère » et qui perdure pour sa deuxième année et « marque un changement, un progrès et réunit des artistes et des créateurs ».

« J’ai à cœur que justice soit faite au monde arabe », et « que sa créativité et son inventivité soient mises en exergues » ajoute Lang. « Ce soir, j’étais particulièrement heureux de penser que des gens qui ne connaissent pas cet aspect-là allaient découvrir des artistes exceptionnels, qui sont non seulement connus dans leur propre pays mais ont déjà connu un succès international », poursuit-il.

Le cabinet AAU Anastas, lauréat du « Grand prix d’honneur » se distingue par sa recherche dont le but est de tisser des liens entre l’artisanat et l’architecture, et par sa capacité à combiner l’histoire et le savoir-faire, pour réaliser des constructions qui suggèrent de nouvelles méthodes pour l’usage des matériaux offerts par la nature – en particulier la pierre.

Après la cérémonie, Jalal Anastas a confié à Arab News qu’il éprouve « un sentiment étrange et ambigu », puisqu’« on réfléchit à l’art et à l’architecture au moment où la Palestine connaît un niveau de destruction et de massacre » plus important de jour en jour. 

Malgré la difficulté de la réflexion, Anastas estime que « face à cette situation la réponse est de continuer à construire sans arrêt et sans cesse » et d’affirmer que « l’architecture est pour nous un des moyens ancrés dans la résistance ».

Le lauréat du prix « Talent confirmé » Abdel el-Tayeb a, pour sa part, exprimé sa joie parce que le prix « récompense sa passion créative, mais aussi la scène et l’identité soudanaise, ainsi que l’importance de préserver l’artisanat du Soudan ».

La lauréate du « Prix de l’impact, Arab Bank Switzerland » est Aziza Chaouni, originaire du Maroc. Elle a été récompensée pour sa conception d’une maison durable antisismique, proposée au gouvernement marocain à la suite du tremblement de terre de septembre 2023, qui a endommagé entièrement ou partiellement plus de soixante mille maisons.

Lauréate du prix « Talent émergent », Zineb Kertane, est récompensée pour son projet Bayt el-Ma qui constitue une représentation des modes de vie arabes et s’articule autour d’un espace domestique qui est la salle de bain, composée d’une fontaine en céramique et d’un tabouret en bois d’olivier.

La présidente du jury, Nada Debs, a souligné qu’il a été très difficile de faire un choix parmi les designers et architectes présélectionnés « parce que chacun d’eux a quelque chose à dire et un rôle à jouer » ajoutant qu’ils ont tous un « grand potentiel pour aller de l’avant et renforcer leur créativité ».

Elle concède que le choix d’un architecte palestinien comme lauréat pour le « Prix d’honneur du jury » est porteur d’une note « très symbolique et émotionnelle », mais elle souligne que « ce n’est pas cela qui a déterminé le choix du jury, mais plutôt le fait qu’il s’agisse d’un cabinet qui fonctionne, malgré les circonstances excessivement difficiles, et qui mène une lutte quotidienne pour soutenir sa créativité ».

Les œuvres des lauréats sont exposées à l’IMA jusqu’au 15 septembre, en entrée libre pour permettre au grand public de les découvrir.


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."


Nintendo écoule 3,5 millions de consoles Switch 2 en 4 jours, un record

Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
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  • « Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.
  • L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

TOKYO : Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

« Le coffret Mario Kart World pour Switch 2 comprend une console Switch 2 en japonais (disponible au Japon uniquement) et une version numérique de Mario Kart World sortie le même jour. Il s'agit d'une offre à prix abordable », s'est défendu Nintendo mercredi.

Le géant japonais du jeu vidéo espère égaler le succès fulgurant de la Switch : sortie en mars 2017, elle s'est écoulée à plus de 154 millions d'exemplaires depuis, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.

Mais après huit ans, les ventes s'étaient essoufflées (elles ont plongé de 22 % en 2024-2025), laissant place à la lassitude des consommateurs qui attendaient la sortie d'une nouvelle version.

L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride qui peut être utilisée en déplacement ou connectée à un téléviseur, mais elle dispose d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure et d'un micro intégré. 

De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie avec des amis, atout jugé crucial pour séduire des consommateurs habitués à regarder des jeux en streaming.