L’Union européenne plaide pour des solutions durables et un avenir inclusif à la COP16

Christophe Farnaud ambassadeur de l'UE auprès du Royaume d'Arabie saoudite, du Royaume de Bahreïn et du Sultanat d'Oman.
Christophe Farnaud ambassadeur de l'UE auprès du Royaume d'Arabie saoudite, du Royaume de Bahreïn et du Sultanat d'Oman.
Jessica Roswall, commissaire chargée de l'environnement, de la résilience de l'eau et d'une économie circulaire compétitive
Jessica Roswall, commissaire chargée de l'environnement, de la résilience de l'eau et d'une économie circulaire compétitive
Short Url
Publié le Lundi 02 décembre 2024

L’Union européenne plaide pour des solutions durables et un avenir inclusif à la COP16

  • L'Union européenne s’engage à collaborer avec ses partenaires internationaux afin de concrétiser les engagements pris au niveau mondial en la matière et mettre en place des solutions viables et avantageuses pour tous.
  • « Le monde perd 100 millions d'hectares de terres saines et productives chaque année. Sans sols riches et fertiles, nous ne pouvons pas nourrir les populations, a déclaré Jessica Roswall

RIYAD : Lors de la 16e conférence des parties à la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD COP16), qui se tient à Riyad, en Arabie saoudite, du 2 au 13 décembre, l'Union européenne encouragera le renforcement de la coopération mondiale sur la désertification, la dégradation des sols et la sécheresse.

L'Union européenne s’engage à collaborer avec ses partenaires internationaux afin de concrétiser les engagements pris au niveau mondial en la matière et mettre en place des solutions viables et avantageuses pour tous face à la sécheresse. L'UE est favorable à la transition d'une approche réactive et fondée sur la crise à une approche proactive de la gestion de la sécheresse.

Exacerbées par le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols et la sécheresse aggravent largement les problèmes économiques, sociaux et environnementaux tels que la pauvreté, la sécurité alimentaire, la perte de biodiversité, la pénurie d'eau, les migrations et les déplacements forcés.

Les mesures de lutte contre la sécheresse et la dégradation des sols, y compris l'amélioration de la résistance à l'eau, contribueront à garantir l'autonomie stratégique, la compétitivité et la sécurité de l'Union européenne.

En marge de la conférence, le sommet de haut niveau « One Water » se tiendra le 3 décembre. Il servira de ce fait d'incubateur pour des solutions concrètes visant à améliorer la gouvernance mondiale de l'eau et à accélérer la réalisation de l'objectif numéro six relatif à l'eau et à l'assainissement, en prévision de la prochaine conférence des Nations unies sur l'eau, qui se tiendra en 2026.

Jessica Roswall, commissaire chargée de l'environnement, de la résilience de l'eau et d'une économie circulaire compétitive, représente l'UE à la COP16 de l'UNCCD. Elle a déclaré : « Le monde perd 100 millions d'hectares de terres saines et productives chaque année. Sans sols riches et fertiles, nous ne pouvons pas nourrir les populations.

Les populations perdent leurs moyens de subsistance lorsque les sols sont dégradés. Si nous ne luttons pas contre la dégradation des sols et si nous ne renforçons pas notre résistance à la sécheresse, nous ne pourrons ni mettre en place une économie compétitive et circulaire, ni garantir notre sécurité. L'UE s'est engagée à travailler avec des partenaires internationaux et jouera un rôle crucial et de premier plan dans les négociations à Riyad.

Lors de la 16e COP de l'UNCCD, l'UE s'efforcera de renforcer les synergies entre les trois COP de la Convention de Rio (climat, biodiversité, désertification), comme indiqué dans les conclusions du Conseil, en sensibilisant aux liens entre tous les défis et les actions concrètes, y compris les solutions fondées sur la nature, afin de trouver des solutions viables et intégrées.

L'UE appelle également à une plus grande mobilisation des organisations de la société civile et du secteur privé dans l'ensemble des processus et la mise en œuvre de la CNULD, à une meilleure représentation des femmes au sein de la CNULD et à une amélioration des approches de réalisation des politiques qui prennent en compte la dimension de genre.

L'UE soutient le renforcement de la mise en œuvre de la CNULD dans le cadre actuel et au-delà de 2030. Il est également important pour l'UE que les parties conviennent d'un budget suffisant à allouer au secrétariat de la convention afin de mettre en œuvre les décisions adoptées lors de la conférence des parties.

Le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne et l'UNCCD ont collaboré à l'élaboration de l'Atlas mondial de la sécheresse, qui sera lancé à l'occasion de la COP16.

Cet atlas évalue les risques de sécheresse actuels et futurs à l'échelle mondiale et recommande des actions pour renforcer la résilience face à ce phénomène et faire face à la pénurie d'eau.

L'UNCCD lancera également un rapport sur l'économie de la sécheresse qui mettra en évidence les avantages économiques de l'atténuation de la sécheresse et les coûts de l'inaction.

Il est donc impératif de trouver des solutions communes et cohérentes à la triple crise planétaire que constituent le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution des sols, notamment en développant les solutions fondées sur la nature et les approches écosystémiques. 


Les chemins de fer saoudiens battent des records en 2025 : 14 millions de passagers et 30 millions de tonnes de fret

En transportant 30 millions de tonnes de fret par rail en 2025, SAR a réussi à supprimer deux millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume. (Photo SPA)
En transportant 30 millions de tonnes de fret par rail en 2025, SAR a réussi à supprimer deux millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume. (Photo SPA)
Le train "Dream of the Desert" se compose de 14 wagons abritant 34 suites de luxe, offrant une expérience exclusive et intimiste aux voyageurs. (Photo SPA)
Le train "Dream of the Desert" se compose de 14 wagons abritant 34 suites de luxe, offrant une expérience exclusive et intimiste aux voyageurs. (Photo SPA)
Short Url
  • Le transport de 30 millions de tonnes de fret par rail en 2025 a permis de supprimer 2 millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume et d’économiser 139 millions de litres de carburant
  • Cela a également entraîné une réduction des émissions de carbone de 364 000 tonnes, contribuant directement à l’Initiative Verte Saoudienne

​​​​​​RIYAD : Les chemins de fer saoudiens (Saudi Arabia Railways, SAR) ont annoncé des résultats opérationnels record pour l’année 2025, consolidant leur position comme un pilier des secteurs logistique et touristique du Royaume.

SAR a transporté plus de 14 millions de passagers, soit une augmentation significative par rapport aux 11,2 millions de passagers enregistrés en 2023, soulignant l’adoption croissante du rail tant pour les déplacements quotidiens que pour les pèlerinages, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

De même, le transport de fret a fortement progressé, passant d’environ 24 millions de tonnes en 2023 à 30 millions de tonnes en 2025, stimulé par la demande industrielle accrue et la logistique minière.

En transportant 30 millions de tonnes de fret par rail, le réseau a permis de supprimer deux millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume, entraînant une économie de 139 millions de litres de carburant.

Cela s’est également traduit par une réduction de 364 000 tonnes d’émissions de carbone, contribuant directement à l’Initiative Verte Saoudienne.

Ces chiffres soulignent le rôle central de SAR dans la réalisation de la Stratégie nationale des transports et de la logistique (NTLS) et de la Vision 2030 de l’Arabie Saoudite, en offrant un réseau à la fois efficace et durable sur le plan environnemental.

“Dream of the Desert”

Une réalisation marquante de 2025 a été le lancement officiel du Dream of the Desert, le premier train de luxe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

--
Le ministre des Transports et des Services Logistiques et président de SAR, Saleh Al-Jasser, a dévoilé le premier wagon du “Dream of the Desert” en octobre dernier lors du FII9. (Photo SPA)

Développé en partenariat avec le groupe italien de luxe Arsenale, ce service a redéfini le tourisme ferroviaire. Le train comprend 40 cabines de luxe sur mesure, offrant une expérience de « croisière ferroviaire » inspirée de l’Orient Express classique, mais avec une identité saoudienne unique. L’itinéraire traverse le Royaume de Riyadh à Al Qurayyat, en s’arrêtant sur des sites culturels clés tels que Ha’il et Al-Jouf, transformant ainsi le voyage lui-même en destination.

Dans un mouvement majeur pour tirer parti du Transit-Oriented Development (TOD), SAR a annoncé la création d’un fonds immobilier de 6 milliards SAR axé sur La Mecque.

Ce fonds est dédié au développement de terrains premium adjacents à la gare du Haramain High Speed Railway à La Mecque. L’initiative vise à améliorer l’expérience des pèlerins en construisant des hôtels à grande capacité, des centres commerciaux et des unités résidentielles directement connectés à la gare. Ce développement permet non seulement de diversifier les sources de revenus de SAR, mais soutient également l’objectif du gouvernement d’accueillir 30 millions de pèlerins pour la Omra chaque année en intégrant parfaitement transport et hébergement.

Reconnaissance internationale

À l’international, l’engagement de SAR pour l’excellence a été reconnu. SAR est devenue la première entreprise à recevoir le prestigieux prix de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) pour les trains touristiques longue distance.

La cérémonie s’est tenue au siège de l’Union à Paris, en France, avec la participation de grandes compagnies ferroviaires mondiales.

L’UIC, organisation ferroviaire mondiale, a décerné le prix en reconnaissance de l’innovation de SAR dans l’intégration du tourisme de luxe à l’infrastructure ferroviaire lourde.

Cette distinction consolide la réputation de SAR pour la qualité de ses services et place le Royaume comme destination de premier plan pour les passionnés de chemins de fer et les voyageurs de luxe.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Forbes France cesse de paraître, après le retrait de son investisseur français

L'édition française de Forbes va cesser de paraître près de dix ans après sa naissance, a annoncé jeudi le groupe d'édition français qui détenait sa licence et entend se  concentrer désormais sur d'autres titres, dont Time France. (AFP)
L'édition française de Forbes va cesser de paraître près de dix ans après sa naissance, a annoncé jeudi le groupe d'édition français qui détenait sa licence et entend se  concentrer désormais sur d'autres titres, dont Time France. (AFP)
Short Url
  • "En dix ans", ce trimestriel en français, déclinaison de la version originale américaine, "a publié 33 numéros, tirés à 100.000 exemplaires chacun"
  • L'entrepreneur Dominique Busso  veut "(concentrer) ses efforts sur Time France, lancé en décembre dernier, sur le magazine Oniriq, ainsi que sur d'autres projets éditoriaux fidèles à l'ADN du groupe"

PARIS: L'édition française de Forbes va cesser de paraître près de dix ans après sa naissance, a annoncé jeudi le groupe d'édition français qui détenait sa licence et entend se  concentrer désormais sur d'autres titres, dont Time France.

"En dix ans", ce trimestriel en français, déclinaison de la version originale américaine, "a publié 33 numéros, tirés à 100.000 exemplaires chacun, et développé un site réunissant 2 millions de visites par mois, ainsi qu'une communauté de plus de 430.000 personnes sur les réseaux sociaux", indique le groupe  360 Business Media dans un communiqué.

L'entrepreneur Dominique Busso  veut "(concentrer) ses efforts sur Time France, lancé en décembre dernier, sur le magazine Oniriq, ainsi que sur d'autres projets éditoriaux fidèles à l'ADN du groupe", ajoute -t-il, confirmant une information parue dans le quotidien économique Les Echos.

Le dernier numéro de Forbes France a paru en décembre. Le magazine pourrait être relancé si un repreneur se déclare.

Le magazine américain, connu pour son classement annuel des plus grandes fortunes de la planète, édite des versions dans de nombreux pays et en plusieurs langues.

Interrogé par l'AFP, le groupe 360 Business Media a précisé qu'il employait 20 salariés, dont 10 pour Forbes France, à qui "il sera proposé de basculer sur les autres titres s'ils le souhaitent".


La France «ne baisse pas les bras» dans son soutien économique à l'Ukraine, dit Nicolas Forissier

La France "ne baisse pas les bras" dans son soutien économique à l'Ukraine en guerre, affirme à l'AFP le ministre français délégué au Commerce extérieur Nicolas Forissier, à l'issue d'une visite de deux jours à Kiev mardi et mercredi, et alors que la France assure en 2026 la présidence du G7. (AFP)
La France "ne baisse pas les bras" dans son soutien économique à l'Ukraine en guerre, affirme à l'AFP le ministre français délégué au Commerce extérieur Nicolas Forissier, à l'issue d'une visite de deux jours à Kiev mardi et mercredi, et alors que la France assure en 2026 la présidence du G7. (AFP)
Short Url
  • La France marque des points politiquement en Ukraine en restant un soutien fort du pays
  • Il s'agit de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant entre entreprises françaises et ukrainiennes

KIEV: La France "ne baisse pas les bras" dans son soutien économique à l'Ukraine en guerre, affirme à l'AFP le ministre français délégué au Commerce extérieur Nicolas Forissier, à l'issue d'une visite de deux jours à Kiev mardi et mercredi, et alors que la France assure en 2026 la présidence du G7.

Q: La France marque des points politiquement en Ukraine en restant un soutien fort du pays. Comment transforme-t-on ces points en gains économiques ?

R: En étant opiniâtres, en étant francs dans la négociation et la discussion. Il s'agit de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant entre entreprises françaises et ukrainiennes. C'est l'esprit dans lequel il me semble que nous avons travaillé, l'esprit de cette visite à Kiev. On réussit parce qu'on a aussi de l'excellence, des savoir-faire, des entreprises qui sont dans tous les domaines. Et parfois, même souvent, et c'est le cas en Ukraine mais pas seulement, nos partenaires préfèrent travailler avec des entreprises françaises. Il y aura toujours une concurrence quel que soit le pays. Mais il y a une relation particulière qui existe aujourd'hui entre l'Ukraine et la France.

Q: Quelle impression vous a laissée la population ukrainienne lors de cette visite de deux jours ?

R: J'ai été très ému par la visite de Boutcha (ville où des massacres de civils ont eu lieu par l'armée russe en mars 2022, NDLR). Aussi par la remise des générateurs électriques donnés par la France à l'Ukraine. Je pense que c'était le sentiment de tous ceux qui ont participé à cette mission: c'est quand nos amis sont dans la difficulté qu'on doit être avec eux.

Q: L'Ukraine traverse un hiver froid et la communauté internationale s'intéresse moins au sort du pays. Comment attirer l'attention ?

R: D'abord, ce n'est pas le cas de la France, nous sommes vraiment présents et nous le démontrons. Dans le cadre du G7 énergie on va le montrer aussi, on va encore une fois pousser beaucoup pour apporter des solutions. Je suis venu pour inciter nos entreprises à être conquérantes, présentes, à ne pas avoir peur parce qu'il y a une situation compliquée. C'est maintenant qu'il faut être présents. C'est le message du ministre du Commerce extérieur mais aussi du gouvernement français tout entier. Cela va de pair avec la solidarité qu'on a exprimée aux Ukrainiens pendant tout ce voyage: on ne baisse pas les bras.