Le Forum franco-saoudien reflète les ambitions de l’Arabie saoudite et de la France pour un avenir plus résilient

Suliman Mazura, PDG de NIDLP en compagnie de Didier Boulogne PDG délégué de Business France (Photo fournie)
Suliman Mazura, PDG de NIDLP en compagnie de Didier Boulogne PDG délégué de Business France (Photo fournie)
Mohamed Ben Laden Président Du CAFS en compagnie d'Axel Baroux, Directeur Business France Proche et Moyen-Orient et Suliman Mazura PDG de NIDLP (Photo Fournie)
Mohamed Ben Laden Président Du CAFS en compagnie d'Axel Baroux, Directeur Business France Proche et Moyen-Orient et Suliman Mazura PDG de NIDLP (Photo Fournie)
Turki Ben Nader, PDG de Capgemini (Photo Fournie)
Turki Ben Nader, PDG de Capgemini (Photo Fournie)
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Publié le Jeudi 05 décembre 2024

Le Forum franco-saoudien reflète les ambitions de l’Arabie saoudite et de la France pour un avenir plus résilient

  • Les entreprises présentes à ce forum représentent les acteurs les plus prometteurs de l'industrie 4.0 et des technologies émergentes.
  • Ce sommet a permis de mettre en avant la volonté des deux pays à adopter efficacement un programme ambitieux de solutions pour une énergie propre et un avenir à faibles émissions de carbone.

RIYAD : Le 4 décembre, Business France, en partenariat avec le ministère saoudien de l'investissement et le Programme national de développement industriel et de logistique (NIDLP), a organisé la 3^e édition du French Saudi Innovation Forum au Crowne Plaza de la Digital City de Riyad. L'événement a permis de réaffirmer le renforcement des liens entre la France et l'Arabie saoudite dans les domaines de l'innovation et de la technologie.

Intitulée « Pour un partenariat stratégique franco-saoudien qui contribue à façonner les technologies cognitives de demain », cette édition a vu la participation d’une importante délégation composée de vingt entreprises françaises sélectionnées en mai lors du salon VivaTech à Paris.

Les entreprises présentes à ce forum représentent les acteurs les plus prometteurs de l'industrie 4.0 et des technologies émergentes. Elles sont soutenues par des entités saoudiennes clés qui figurent à l'avant-garde de la transformation industrielle et technologique en Arabie saoudite, notamment le ministère des Communications et des Technologies de l'information, le NIDLP et STC InspireU.

Le French Saudi Innovation Summit a été une plateforme cruciale pour promouvoir les avancées de l'industrie 4.0, soulignant l'engagement des entreprises françaises en faveur de la durabilité et de l'innovation. Les panels de discussion ont permis d'explorer comment ces nouvelles technologies peuvent transformer le paysage industriel en Arabie saoudite tout en respectant l'environnement.

Ce sommet a permis de mettre en avant la volonté des deux pays à adopter efficacement un programme ambitieux de solutions pour une énergie propre et un avenir à faibles émissions de carbone, et a confirmé encore une fois la détermination de l’Arabie saoudite à respecter ses engagements pour contribuer pleinement au transfert et à la localisation d’industries qualitatives, à la rénovation des villes industrielles et à l’insertion des femmes dans le secteur industriel du Royaume.

Les entreprises françaises et saoudiennes présentes à ce forum industriel ont pu rencontrer des partenaires saoudiens, mettre en avant leurs compétences, évaluer leurs attentes et leurs besoins en vue d’établir des partenariats.

La société Xsun a signé un partenariat avec une société privée saoudienne qui souhaite déployer cette technologie dans le pays. Benjamin David, PDG et fondateur de la société, a déclaré à Arab News : « Nous avons signé un contrat pour créer une filiale du groupe Xsun en Arabie saoudite avec un partenaire local qui souhaite déployer cette technologie.

Notre partenaire saoudien ambitionne de construire une usine d'assemblage de nos machines qui servira également de centre de maintenance, de formation pour les pilotes et de centre de vol pour faire voler ces machines. Ce centre pourra aussi accueillir des visiteurs pour effectuer des vols de démonstration et proposer des services d'utilisation de nos systèmes. Toutes ces choses seront donc possibles grâce à ce partenariat. »

L’avantage est qu’il y a beaucoup de soleil en Arabie la plupart du temps. Par exemple, si l'on regarde les 25 dernières années, on s’aperçoit que la quantité de soleil qui tombe au sol est complètement reproductible chaque mois de l'année. On peut donc prévoir avec précision cette quantité d'énergie solaire et anticiper complètement l'autonomie de ces machines solaires.

Cette autonomie nous permettra de couvrir de grandes distances et de couvrir de grandes surfaces, mais aussi d'acquérir un nombre considérable de données pour la surveillance de la biodiversité marine et la surveillance environnementale des projets. Nous avons actuellement des discussions en cours avec les grandes réserves naturelles saoudiennes pour préserver l'environnement, la faune et la flore. » a-il expliqué

M. Benjamin trouve le marché saoudien très dynamique et très friand d’innovations, et le pays a une population jeune et bien éduquée, ce qui correspond parfaitement à nos besoins. » a -t-il ajouté 

Le symposium de cette année a donné lieu à des discussions de haut niveau entre des dirigeants industriels français et saoudiens, notamment des représentants de l'initiative Saudi Made et de La French Fab, afin de favoriser des partenariats stratégiques pour soutenir une croissance industrielle durable dans la région.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.