Airbus s’engage à renforcer les compétences sur le plan local en Arabie saoudite

Faisant partie de la délégation française qui s’est rendue au Royaume cette semaine, dans le cadre de la visite du président français, Emmanuel Macron, à Riyad, le président de la division internationale d’Airbus a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane. (Fournie)
Faisant partie de la délégation française qui s’est rendue au Royaume cette semaine, dans le cadre de la visite du président français, Emmanuel Macron, à Riyad, le président de la division internationale d’Airbus a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane. (Fournie)
 Airbus a annoncé, avec le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid al-Falih, la création du nouveau siège régional d’Airbus en Arabie saoudite, dirigé par Eid al-Qahtani, afin de soutenir les ambitions du pays. (Fournie)
Airbus a annoncé, avec le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid al-Falih, la création du nouveau siège régional d’Airbus en Arabie saoudite, dirigé par Eid al-Qahtani, afin de soutenir les ambitions du pays. (Fournie)
Présent dans le Royaume depuis plus de 40 ans, Airbus est un modèle de partenariat de longue durée. (Fournie)
Présent dans le Royaume depuis plus de 40 ans, Airbus est un modèle de partenariat de longue durée. (Fournie)
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Publié le Samedi 07 décembre 2024

Airbus s’engage à renforcer les compétences sur le plan local en Arabie saoudite

  • Le Royaume est très bien placé géographiquement et a donc un potentiel considérable de devenir une plaque tournante
  • Le capital humain est essentiel pour atteindre les objectifs prévus dans la Vision 2030

RIYAD: L’essor de l’économie saoudienne attire des entreprises et des investissements français dans différents secteurs et l’aérospatiale s’avère un des secteurs clés.

Présent dans le Royaume depuis plus de 40 ans, Airbus est un modèle de partenariat de longue durée.

«Au niveau des produits, comme l’a mentionné le ministre [saoudien de l’Investissement, Khalid al-Falih], les compagnies saoudiennes recourent à bon nombre d’avions Airbus – 200 aujourd'hui et 300 supplémentaires dans les années à venir», a déclaré Wouter Van Wersch, président d’Airbus International, dans un entretien accordé à Arab News en français.

«Nous sommes extrêmement présents au niveau des hélicoptères avec des centres locaux et environ 120 hélicoptères actuellement en activité. Notre partenariat avec THC permettra de renforcer cette présence», a-t-il ajouté.

Un autre domaine de coopération est la défense, Airbus disposant d’avions militaires, de transport et de combat. Sur le plan de l’espace, le géant français a fourni sept satellites à Arabsat.

- Nombre d'avions en service en Arabie saoudite: environ 200

- Nombre d'avions en commande: plus de 350

- Nombre d'hélicoptères en opération: plus de 100

Faisant partie de la délégation française qui s’est rendue au Royaume cette semaine, dans le cadre de la visite du président français, Emmanuel Macron, à Riyad, le président de la division internationale d’Airbus a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane.

La rencontre témoigne de l’importance de cette coopération. Airbus joue un rôle essentiel dans le soutien de la vision de l'Arabie saoudite en matière de développement de l'écosystème aérospatial.

Pour maintenir cet élan, Airbus a annoncé, avec le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid al-Falih, la création du nouveau siège régional d’Airbus en Arabie saoudite, dirigé par Eid al-Qahtani, afin de soutenir les ambitions du pays.

«Nous sommes extrêmement motivés par tout ce qui se passe. Airbus est complètement prêt à accorder son soutien en faveur de la réussite [de ces objectifs]», confirme le président de la division internationale d’Airbus, notamment en favorisant le renforcement des capacités, l'innovation et la durabilité.

Pour le président de la division internationale d’Airbus, le capital humain est essentiel pour atteindre les objectifs fixés par la Vision 2030, mais également pour subvenir aux besoins d’une demande croissante dans la région du Moyen Orient et en Arabie saoudite en particulier.

En termes de capacité locale, Airbus compte aujourd'hui 350 personnes dont un tiers de Saoudiens.

Airbus a pour objectif de poursuivre son expansion conformément à la Vision 2030.

«Au niveau du transport, le Royaume est très bien placé géographiquement et a donc un potentiel considérable de devenir une plaque tournante», explique Wouter Van Wersch.

«Les ambitions du Royaume de tripler le nombre de passagers qui vont transiter par le Royaume ou s’y rendre, ainsi que l'essor remarquable du tourisme, créeront des possibilités avantageuses», ajoute-t-il.

Le président d’Airbus International met en évidence la nécessité de renforcer les capacités des gens au sein du pays, qu’il considère comme une des grandes missions d’Airbus.

«Il faudra plus de pilotes, d'ingénieurs, de techniciens et de personnel navigant. Pour la zone Moyen d'Orient, on estime les besoins en termes de pilotes à 59 000 dans les vingt années à venir», explique-t-il.

Des discussions sont en cours entre Airbus et des universités pour évaluer les moyens d'augmenter sa présence locale au niveau des usines et du développement de nouveaux produits dans le Royaume.

«Nous disposons de grosses équipes en Arabie saoudite et l'objectif c'est d'aider, de jouer un rôle dans le renforcement des capacités du personnel qui sera indispensable pour les compagnies aériennes dans les années à venir. C'est toujours un partenariat avec les acteurs locaux, avec l'écosystème», confirme M. Van Wersch.

Points forts

- Nombre d'avions supplémentaires nécessaires dans la région Moyen-Orient entre 2024 et 2043: 3 740 avions de plus de 100 passagers et cargos

- Airbus prévoit l'arrivée de 226 000 professionnels hautement qualifiés au Moyen-Orient au cours des 20 prochaines années, dont 59 000 nouveaux pilotes, 53 000 nouveaux techniciens et 114 000 nouveaux membres d'équipage d'ici à 2043

L'un des plus grands défis auxquels est confrontée l'industrie aérospatiale est le développement des talents et des capacités locales.

«Chez Airbus, nous nous engageons à favoriser les connaissances et les compétences locales au royaume d'Arabie saoudite et au-delà. Nous nous engageons pleinement à investir au sein du Royaume pour soutenir la formation du prochain groupe de spécialistes et d'experts de l'industrie», a déclaré le président de la division internationale d’Airbus.

Airbus travaille en partenariat avec l'académie d'aviation du prince Sultan pour la formation des équipages et des techniciens et avec Saudia Technic pour renforcer les capacités locales en matière de maintenance d'hélicoptères et de tâches générales.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.