Airbus s’engage à renforcer les compétences sur le plan local en Arabie saoudite

Faisant partie de la délégation française qui s’est rendue au Royaume cette semaine, dans le cadre de la visite du président français, Emmanuel Macron, à Riyad, le président de la division internationale d’Airbus a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane. (Fournie)
Faisant partie de la délégation française qui s’est rendue au Royaume cette semaine, dans le cadre de la visite du président français, Emmanuel Macron, à Riyad, le président de la division internationale d’Airbus a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane. (Fournie)
 Airbus a annoncé, avec le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid al-Falih, la création du nouveau siège régional d’Airbus en Arabie saoudite, dirigé par Eid al-Qahtani, afin de soutenir les ambitions du pays. (Fournie)
Airbus a annoncé, avec le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid al-Falih, la création du nouveau siège régional d’Airbus en Arabie saoudite, dirigé par Eid al-Qahtani, afin de soutenir les ambitions du pays. (Fournie)
Présent dans le Royaume depuis plus de 40 ans, Airbus est un modèle de partenariat de longue durée. (Fournie)
Présent dans le Royaume depuis plus de 40 ans, Airbus est un modèle de partenariat de longue durée. (Fournie)
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Publié le Samedi 07 décembre 2024

Airbus s’engage à renforcer les compétences sur le plan local en Arabie saoudite

  • Le Royaume est très bien placé géographiquement et a donc un potentiel considérable de devenir une plaque tournante
  • Le capital humain est essentiel pour atteindre les objectifs prévus dans la Vision 2030

RIYAD: L’essor de l’économie saoudienne attire des entreprises et des investissements français dans différents secteurs et l’aérospatiale s’avère un des secteurs clés.

Présent dans le Royaume depuis plus de 40 ans, Airbus est un modèle de partenariat de longue durée.

«Au niveau des produits, comme l’a mentionné le ministre [saoudien de l’Investissement, Khalid al-Falih], les compagnies saoudiennes recourent à bon nombre d’avions Airbus – 200 aujourd'hui et 300 supplémentaires dans les années à venir», a déclaré Wouter Van Wersch, président d’Airbus International, dans un entretien accordé à Arab News en français.

«Nous sommes extrêmement présents au niveau des hélicoptères avec des centres locaux et environ 120 hélicoptères actuellement en activité. Notre partenariat avec THC permettra de renforcer cette présence», a-t-il ajouté.

Un autre domaine de coopération est la défense, Airbus disposant d’avions militaires, de transport et de combat. Sur le plan de l’espace, le géant français a fourni sept satellites à Arabsat.

- Nombre d'avions en service en Arabie saoudite: environ 200

- Nombre d'avions en commande: plus de 350

- Nombre d'hélicoptères en opération: plus de 100

Faisant partie de la délégation française qui s’est rendue au Royaume cette semaine, dans le cadre de la visite du président français, Emmanuel Macron, à Riyad, le président de la division internationale d’Airbus a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane.

La rencontre témoigne de l’importance de cette coopération. Airbus joue un rôle essentiel dans le soutien de la vision de l'Arabie saoudite en matière de développement de l'écosystème aérospatial.

Pour maintenir cet élan, Airbus a annoncé, avec le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid al-Falih, la création du nouveau siège régional d’Airbus en Arabie saoudite, dirigé par Eid al-Qahtani, afin de soutenir les ambitions du pays.

«Nous sommes extrêmement motivés par tout ce qui se passe. Airbus est complètement prêt à accorder son soutien en faveur de la réussite [de ces objectifs]», confirme le président de la division internationale d’Airbus, notamment en favorisant le renforcement des capacités, l'innovation et la durabilité.

Pour le président de la division internationale d’Airbus, le capital humain est essentiel pour atteindre les objectifs fixés par la Vision 2030, mais également pour subvenir aux besoins d’une demande croissante dans la région du Moyen Orient et en Arabie saoudite en particulier.

En termes de capacité locale, Airbus compte aujourd'hui 350 personnes dont un tiers de Saoudiens.

Airbus a pour objectif de poursuivre son expansion conformément à la Vision 2030.

«Au niveau du transport, le Royaume est très bien placé géographiquement et a donc un potentiel considérable de devenir une plaque tournante», explique Wouter Van Wersch.

«Les ambitions du Royaume de tripler le nombre de passagers qui vont transiter par le Royaume ou s’y rendre, ainsi que l'essor remarquable du tourisme, créeront des possibilités avantageuses», ajoute-t-il.

Le président d’Airbus International met en évidence la nécessité de renforcer les capacités des gens au sein du pays, qu’il considère comme une des grandes missions d’Airbus.

«Il faudra plus de pilotes, d'ingénieurs, de techniciens et de personnel navigant. Pour la zone Moyen d'Orient, on estime les besoins en termes de pilotes à 59 000 dans les vingt années à venir», explique-t-il.

Des discussions sont en cours entre Airbus et des universités pour évaluer les moyens d'augmenter sa présence locale au niveau des usines et du développement de nouveaux produits dans le Royaume.

«Nous disposons de grosses équipes en Arabie saoudite et l'objectif c'est d'aider, de jouer un rôle dans le renforcement des capacités du personnel qui sera indispensable pour les compagnies aériennes dans les années à venir. C'est toujours un partenariat avec les acteurs locaux, avec l'écosystème», confirme M. Van Wersch.

Points forts

- Nombre d'avions supplémentaires nécessaires dans la région Moyen-Orient entre 2024 et 2043: 3 740 avions de plus de 100 passagers et cargos

- Airbus prévoit l'arrivée de 226 000 professionnels hautement qualifiés au Moyen-Orient au cours des 20 prochaines années, dont 59 000 nouveaux pilotes, 53 000 nouveaux techniciens et 114 000 nouveaux membres d'équipage d'ici à 2043

L'un des plus grands défis auxquels est confrontée l'industrie aérospatiale est le développement des talents et des capacités locales.

«Chez Airbus, nous nous engageons à favoriser les connaissances et les compétences locales au royaume d'Arabie saoudite et au-delà. Nous nous engageons pleinement à investir au sein du Royaume pour soutenir la formation du prochain groupe de spécialistes et d'experts de l'industrie», a déclaré le président de la division internationale d’Airbus.

Airbus travaille en partenariat avec l'académie d'aviation du prince Sultan pour la formation des équipages et des techniciens et avec Saudia Technic pour renforcer les capacités locales en matière de maintenance d'hélicoptères et de tâches générales.


EDF inaugure en Guadeloupe son premier compensateur synchrone pour stabiliser le réseau

Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
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  • EDF a inauguré en Guadeloupe un compensateur synchrone de 180 tonnes, une première mondiale destinée à stabiliser un réseau insulaire en forte transition vers les énergies renouvelables
  • L’équipement, sans émission de CO₂, doit réduire les coûts et renforcer la sécurité électrique

PARIS: EDF a inauguré mercredi en Guadeloupe son premier compensateur synchrone, une machine de 180 tonnes destinée à stabiliser un réseau insulaire non interconnecté, une "première mondiale" pour l'électricien.

Installé sur le site industriel de Jarry, près de Pointe-à-Pitre, l'équipement sera "mis en service très prochainement", a indiqué à la presse Hugo Gevret, qui a piloté ce projet. Il s'agit d'"un gros alternateur qui tourne à vide" et contribue à maintenir la tension et à soutenir la fréquence du réseau, deux paramètres essentiels dans un système isolé.

Dans les systèmes électriques traditionnels, cette stabilité est assurée par les turbines lourdes des centrales thermiques ou nucléaires. Leur masse en rotation fournit une inertie mécanique qui amortit naturellement les variations de fréquence.

Mais la Guadeloupe, engagée vers la décarbonation et l'autonomie énergétique d'ici 2035, doit intégrer davantage d'énergies renouvelables, dont l'intermittence ne fournit pas cette sécurité. "L'éolien et le photovoltaïque (...) n'apportent pas cette inertie qu'on recherche dans un système électrique: c'est le rôle du compensateur", souligne encore Hugo Gevret.

Son rotor en rotation permanente imite l'inertie mécanique d'une centrale classique, sans brûler de combustible. La machine peut absorber ou injecter de l'énergie réactive pour maintenir la tension, et réagir en quelques millisecondes aux fluctuations du réseau, un paramètre crucial dans un territoire non interconnecté.

L'investissement, engagé en 2019, atteint plus de 20 millions d'euros. La machine doit "faire économiser cinq millions d'euros à la collectivité et 30.000 tonnes annuelles de CO2", précise Hugo Gevret car contrairement aux turbines à combustion utilisées jusqu'ici pour stabiliser le système, elle n'émet aucun gaz à effet de serre.

Ce dispositif constitue pour l'électricien une "première mondiale", a rappelé Marie-Line Bassette, directrice régionale d'EDF. Selon elle, d'autres installations sont prévues dans les territoires ultramarins, pour lesquels des appels d'offres ont été lancés.

L'archipel a été frappé ces dernières années par des délestages et coupures à répétition, aggravés par des conflits sociaux dans le secteur de l'énergie. En 2024, une grève avait même provoqué un black-out total de plus de 36 heures.


La Banque de France va remonter sa prévision de croissance pour 2025 et 2026 

La Banque de France va remonter sa prévision de croissance pour cette année et pour l'année prochaine, a indiqué mercredi le gouverneur François Villeroy de Galhau, au micro d'Europe 1. (AFP)
La Banque de France va remonter sa prévision de croissance pour cette année et pour l'année prochaine, a indiqué mercredi le gouverneur François Villeroy de Galhau, au micro d'Europe 1. (AFP)
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  • L'Insee et le gouvernement ont déjà relevé leur prévision de croissance à 0,8% pour 2025
  • La Banque de France prévoit cependant un ralentissement de la croissance au quatrième trimestre à 0,2% du produit intérieur brut (PIB)

PARIS: La Banque de France va remonter sa prévision de croissance pour cette année et pour l'année prochaine, a indiqué mercredi le gouverneur François Villeroy de Galhau, au micro d'Europe 1.

Lors de la publication prévue le 19 décembre, "nous allons remonter un peu notre prévision de croissance pour cette année et pour l'année prochaine. Nous étions à 0,7% pour cette année, à 0,9% pour l'année prochaine", a-t-il indiqué en ajoutant qu'il ne pouvait pas encore donner de chiffres.

L'Insee et le gouvernement ont déjà relevé leur prévision de croissance à 0,8% pour 2025.

La Banque de France prévoit cependant un ralentissement de la croissance au quatrième trimestre à 0,2% du produit intérieur brut (PIB), contre 0,5% au trimestre précédent, a-t-elle indiqué jeudi.

"Evidemment, même si on allait à 1% (de croissance l'année prochaine, NDLR), ça ne suffit pas. C'est résilient, mais non suffisant", selon le gouverneur.

"L'économie, l'activité, résistent malgré cette incertitude" politique estime le gouverneur qui rappelle qu'il y a un an "beaucoup craignaient une récession", qui a été évitée.

"Il y a une estimation assez convergente qui dit qu'au total, l'incertitude nationale plus internationale nous coûte à peu près 0,5 point de croissance (...) et que la part nationale là-dedans, c'est au moins 0,2. Donc, si on arrivait à sortir avec une stratégie budgétaire et une stabilisation politique, on peut espérer gagner 0,2%", selon le gouverneur.

Le vote du budget de la sécurité sociale mardi "je relève simplement que c'est une étape franchie", "c'est pas du tout la fin de ce chemin", a insisté M. Villeroy de Galhau.

Les députés ont adopté de peu mardi le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026.

Les discussions sur le budget de l'Etat se poursuivront en janvier si le Sénat et l'Assemblée ne parviennent pas à un accord, a annoncé mercredi la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, excluant de facto le recours au 49.3 pour faire adopter le texte sans vote.

"Baisser suffisamment le déficit total" 

Le gouverneur de la Banque de France a aussi rappelé mercredi qu'"on ne sait pas aujourd'hui si on va arriver à baisser suffisamment le déficit total".

"On part de 5,4% du PIB, du poids de notre économie, pour ce déficit total. Il faut être à 3% dans quatre ans (...) Donc, si on doit faire ce chemin en quatre ans, il faut faire le quart du chemin la première année. C'est pour ça que moi, j'ai plaidé un déficit à 4,8% l'an prochain".

Le gouverneur "croit qu'il reste très important d'être aussi proche que possible de ce chiffre de 4,8%", à la fois "pour sortir de l'étouffement progressif par la dette, parce que les intérêts de la dette prennent de plus en plus notre marge de manœuvre", et puis "pour ramener la confiance".

Le ministre de l'Economie et des Finances Roland Lescure a pour sa part dit mercredi sur RTL souhaiter toujours que le déficit public (Etat, sécurité sociale et collectivités locales réunis) soit à "5% (du PIB) et pas au-dessus" en 2026.

Cela implique que l'Etat renfloue les caisses de la Sécurité sociale de 4,5 milliards d'euros après le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, celui-ci aggravant le déficit de la Sécu par rapport au projet initial du gouvernement.

M. Lescure considère que le vote la veille du budget de la Sécurité sociale, avec un déficit alourdi, faisait "remonter d'un cran" la difficulté d'obtenir un vote du budget de l'Etat, qui va devoir compenser.

 


La France encouragée à donner plus vite la priorité à l'électricité

Un employé du gestionnaire du réseau de transport d'électricité français RTE (Réseau de Transport d'Électricité) travaille à la rénovation des lignes à très haute tension autour d'Arèches-Beaufort, sur le sentier du Cormet de Roselend, le 6 septembre 2022. (AFP)
Un employé du gestionnaire du réseau de transport d'électricité français RTE (Réseau de Transport d'Électricité) travaille à la rénovation des lignes à très haute tension autour d'Arèches-Beaufort, sur le sentier du Cormet de Roselend, le 6 septembre 2022. (AFP)
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  • RTE appelle à accélérer l’électrification pour réduire la dépendance coûteuse aux énergies fossiles, combler le retard de la France et tenir ses objectifs climatiques et industriels
  • Le gestionnaire du réseau prône une stratégie combinant nucléaire et renouvelables,

PARIS: En plein débat sur les choix énergétiques de la France, le gestionnaire du réseau français de haute tension RTE sonne la mobilisation générale pour accélérer la transition vers l'électricité et réduire la dépendance coûteuse aux énergies fossiles.

Sans cela, le pays pourrait manquer ses objectifs de décarbonation et de réindustrialisation, avertit l'opérateur.

"La pertinence d’une électrification rapide du pays pour réduire ses dépendances aux fossiles importés, améliorer sa balance commerciale et permettre sa décarbonation rapide est attestée", écrit RTE dans son bilan prévisionnel 2025, destiné à éclairer les choix du gouvernement sur le futur énergétique du pays.

Le gardien de l'équilibre électrique français rappelle que les importations d'hydrocarbures (gaz, pétrole) constituent la première source du déficit commercial, une note salée de 50 à 70 milliards d'euros chaque année, et même près de 120 milliards lors de la crise énergétique.

La stratégie de décarbonation de la France vise à réduire d'ici 2035 la part des hydrocarbures dans sa consommation d'énergie de 60% aujourd'hui à 30-35% en augmentant l'usage de l'électricité bas carbone - nucléaire ou renouvelable - dans les transports, l'industrie, les bâtiments...

Problème: le pays accuse aujourd'hui un "retard" dans cette "électrification" alors qu'il dispose de "l’avantage quasi-unique en Europe d’une production d’électricité particulièrement abondante et déjà décarbonée à 95%", avec des prix sur les marchés de gros parmi les plus bas du continent, souligne RTE.

L'impératif de remplacement des énergies fossiles par de l’électricité décarbonée "va bien au-delà" des objectifs climatiques de baisse des émissions, précise à l'AFP Thomas Veyrenc, directeur général Economie, stratégie et finances de RTE. "C’est un enjeu de souveraineté de réduire des importations d’énergies fossiles de la Russie, du Moyen-Orient, ou même des Etats-Unis".

Ce rapport "confirme la nécessité d’accélérer sur l’électrification des usages pour atteindre nos objectifs: transition écologique, des logements plus résilients, décarbonation de l’industrie et réindustrialisation, indépendance énergétique", a commenté le ministère français de l'Industrie et de l'Energie.

Sa publication doit ouvrir une séquence politique avec des annonces du gouvernement sur une "stratégie d'électrification complémentaire" à la future feuille de route énergétique de la France, selon le ministère. Des décisions seront d'ailleurs "prises d’ici Noël", assure-t-il.

- Avancer sur deux jambes -

La publication du décret sur cette feuille de route a déjà plus de deux ans de retard en raison de profondes divisions politiques sur le partage entre nucléaire et énergies renouvelables, auxquelles est notamment opposé le Rassemblement national, le principal parti d'extrême droite français.

Leurs adversaires venus aussi d'une partie de la droite les accusent de coûter cher en aides publiques et de déséquilibrer le système électrique en raison de leur intermittence.

Mais du point de vue de RTE, nucléaire et renouvelables ne se concurrencent pas. "Le système énergétique de demain devra marcher sur deux jambes, les renouvelables et le nucléaire. Il n'y aurait aucun intérêt à se priver de l'une maintenant, au risque de ne plus pouvoir avancer", estime Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE.

Le rapport actualise la trajectoire de décarbonation de la France en tenant compte du retard pris dans l’électrification depuis 2023, de la dégradation du contexte macroéconomique et des conséquences durables des actions de sobriété instaurées durant la crise énergétique de 2022-2023.

La France tend ainsi à s'inscrire actuellement dans une trajectoire de décarbonation dite "lente" dans laquelle elle n'atteint pas ses objectifs climatiques et voit la part de l'industrie manufacturière dans son PIB (Produit intérieur brut) baisser. Cela se traduit par une demande d'électricité en berne et un épisode de surcapacité avérée jusqu'en 2027-2028.

Pour en sortir, RTE prône une accélération de la consommation électrique dans les secteurs qui n'en consomment pas, correspondant à une trajectoire de décarbonation "rapide" alignée sur ses objectifs climatiques et de réindustrialisation - la solution la moins coûteuse et la plus efficace selon RTE.

"Face à cette situation de surcapacité électrique temporaire, la France a le choix entre actionner un levier de décarbonation rapide, possible car les projets industriels existent ou bien ralentir transitoirement le rythme d’installation des renouvelables", ajoute M. Piechaczyk.

Mais il met en garde: ce levier-là est "bien moins efficace économiquement".