NEOM Media et Hakawati Entertainment signent un accord pour la réalisation de neuf longs métrages

Les deux entreprises ont annoncé un partenariat stratégique. (Photo Fournie)
Les deux entreprises ont annoncé un partenariat stratégique. (Photo Fournie)
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Publié le Mercredi 11 décembre 2024

NEOM Media et Hakawati Entertainment signent un accord pour la réalisation de neuf longs métrages

  • Selon un dirigeant de NEOM, ce partenariat est « une étape importante » pour l'industrie saoudienne des médias.
  • L'accord comprendra également des initiatives visant à soutenir le développement des talents locaux.

RIYAD : NEOM Media et Hakawati Entertainment ont annoncé un partenariat stratégique visant à produire jusqu'à neuf longs métrages et à établir une division de services de production à NEOM, ce qui devrait accélérer la croissance de l'industrie cinématographique saoudienne.

Selon un communiqué, ce partenariat avec Hakawati, l'une des principales sociétés saoudiennes de gestion cinématographique, télévisuelle et littéraire, permettra de localiser les activités de production d'écrans dans les futures productions de NEOM.

En utilisant l'infrastructure de NEOM Media, qui comprend des plateaux sonores haut de gamme, divers lieux de tournage et un vaste soutien à la production, ce partenariat permettra de créer du contenu de haute qualité, selon le communiqué.

Deux des neuf films devraient entrer en production au cours du premier semestre de l'année prochaine et d'autres projets sont à l'étude.

Hakawati prévoit d'établir une présence opérationnelle au sein du centre médiatique de NEOM en créant une division de services de production conçue pour répondre aux besoins des productions internationales, régionales et locales. Elle s'appuiera sur des talents de niveau hollywoodien et sur des investissements financiers importants.

Le partenariat contribuera également à l'évolution du secteur vers un pôle d'industries créatives, tout en rationalisant l'exécution des projets et en rehaussant les normes cinématographiques.

Michael Lynch, responsable du secteur du divertissement, de la culture et des médias chez NEOM, a déclaré : « Ce partenariat avec Hakawati marque une étape importante dans notre engagement commun à faire progresser l'industrie des médias en Arabie saoudite... (et) renforce notre position en tant que centre d'innovation et de croissance, reflétant la confiance de l'industrie dans notre vision.

« Ensemble, nous sommes prêts à débloquer des opportunités significatives, à faire avancer les ambitions créatives du Royaume et à établir un écosystème médiatique de classe mondiale ».

Osama Al-Khurayji, le PDG de Hakawati, a déclaré : « Si la production cinématographique et télévisuelle reste au cœur de notre activité, ce partenariat va au-delà de la création de contenu. Avec NEOM, nous nous engageons à construire un écosystème cinématographique durable et de classe mondiale qui soutiendra l'expansion de notre industrie et contribuera à la vision ambitieuse de l'Arabie saoudite de devenir un leader mondial dans le domaine du divertissement et des médias. »

Le partenariat se concentrera également sur le développement des talents saoudiens grâce à des programmes et des ateliers multidisciplinaires offrant une formation intensive, des possibilités d'observation et des opportunités professionnelles sur les marchés des médias locaux et internationaux.

Au début de l'année 2025, une communauté Hakawati sera créée à NEOM en collaboration avec le département d'apprentissage industriel de NEOM Media, afin de soutenir le développement des talents.

Un groupe de travail identifiera et mettra en œuvre au moins trois nouveaux programmes de formation d'ici la fin de l'année 2025, afin de garantir des opportunités permanentes aux créatifs saoudiens.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.


La Riyadh Fashion Week ouvre ses portes aux marques internationales pour l’édition 2025

Pour sa troisième édition, qui se déroulera du 16 au 21 octobre, cette manifestation de six jours proposera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, une salle d'exposition spécialisée et des activités à l'échelle de la ville. (Fourni)
Pour sa troisième édition, qui se déroulera du 16 au 21 octobre, cette manifestation de six jours proposera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, une salle d'exposition spécialisée et des activités à l'échelle de la ville. (Fourni)
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  • L’édition 2025 de la Riyadh Fashion Week (16–21 octobre) inclura pour la première fois des marques internationales, aux côtés de designers saoudiens
  • L’événement vise à renforcer la place du Royaume dans l’industrie mondiale de la mode en créant des liens entre talents locaux et acteurs internationaux

DUBAÏ : Pour la première fois, l’édition 2025 de la Riyadh Fashion Week ouvrira son calendrier aux marques internationales.

De retour pour sa troisième édition du 16 au 21 octobre, le rendez-vous de six jours présentera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, un showroom sélectionné avec soin, ainsi que des activations à l’échelle de la ville.

La liste des créateurs participants n’a pas encore été dévoilée.

Organisé par la Commission de la mode saoudienne, l’une des 11 commissions culturelles du ministère de la Culture d’Arabie saoudite, l’événement mettra également en lumière les talents locaux.

Le programme comprendra des pièces de haute couture, des tenues de soirée, du prêt-à-porter féminin et masculin, ainsi que du streetwear.

« La Riyadh Fashion Week est devenue une porte d’entrée pour celles et ceux qui souhaitent comprendre et participer à l’avenir de l’industrie de la mode saoudienne », a déclaré Burak Cakmak, directeur général de la Commission de la mode saoudienne, dans un communiqué.

« En accueillant le monde à Riyad, nous créons une plateforme unique où les leaders internationaux peuvent établir des liens concrets avec les acheteurs, les médias et les consommateurs locaux. »

« Dans le même temps, l’événement braque les projecteurs sur les talents saoudiens, dont la créativité va de l’artisanat au design contemporain, renforçant ainsi l’influence croissante du Royaume sur la scène mode internationale », a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com