ROME : Une spéléologue italienne qui s'était blessée lors d'une chute samedi dans une grotte du nord du pays a été secourue dans la nuit de mardi à mercredi, indique un communiqué du Corps des secours alpins de la péninsule.
« À 2 h 59 (1 h 59 GMT), les secouristes ont rejoint la sortie de la grotte avec le brancard sur lequel se trouvait la spéléologue blessée », a précisé le secours alpin mercredi matin.
L'alerte avait été lancée samedi soir et « 159 techniciens du corps national des secours alpins, provenant de 13 régions italiennes » se sont relayés auprès d'Ottavia Piana, 32 ans, avant de réussir à la sortir de la grotte, selon la même source.
Six médecins et huit infirmiers appartenant à ce corps ont également aidé la jeune spéléologue, qui a été transportée par hélicoptère dans un hôpital de Bergame (nord) souffrant de plusieurs fractures, une fois arrivée à la surface.
Les secours ont employé tout ce temps car la grotte comportait des passages étroits ne permettant pas le transport d'un brancard. Il a donc fallu utiliser des microcharges explosives pour élargir ces goulots d'étranglement, puis transporter la spéléologue.
« Nous lui avons montré les messages de ses amis » sur son téléphone pour améliorer son moral, a raconté l'un des secouristes, cité par le quotidien Corriere della Sera.
La jeune spéléologue avait fait une chute dans la même grotte il y a environ un an et demi, se fracturant alors une jambe.
Et c'est le même médecin, Leonardo Sattin, qui l'avait secouru lors de la première chute, qui était à ses côtés cette fois-ci encore.
« Docteur, nous nous connaissons », lui a-t-elle dit, selon son récit au Corriere della Sera.
« Un grand merci aux secouristes et volontaires (...) qui ont ramené à la surface la spéléologue Ottavia Piana », a réagi Roberto Calderoli, ministre des Affaires régionales.







