RIYADH : La commune de Sheri, dans la municipalité de Qassim, se prépare à lancer son quatrième festival de la truffe jeudi, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Les truffes, un champignon souterrain comestible, sont des mets délicats très prisés dans le monde entier. Dans la région du Golfe, elles sont connues sous le nom de « faage » et considérées comme le champignon du désert le plus fin et le plus précieux.
Plusieurs entités publiques et privées participeront au festival afin de promouvoir les truffes cultivées localement et de stimuler l'économie de la région.
La municipalité a déclaré que le festival de 10 jours comprendra 18 zones où les truffes de plus de 15 fermes seront exposées et vendues aux enchères.
Le festival offre aux entreprises et aux entrepreneurs saoudiens une plateforme pour présenter leurs produits et leurs services, tout en promouvant l'industrie culinaire en plein essor du Royaume. ***
Le festival consacrera également 32 zones aux familles impliquées dans l'industrie artisanale et présentera des produits tels que des dattes, du miel, ainsi que d'autres aliments.
Les visiteurs pourront profiter de spectacles de parapente, d'un théâtre pour enfants, de zones d'accueil et d'autres attractions.
Le champignon sauvage pousse jusqu'à 15 centimètres sous terre dans le désert et pèse généralement entre 30 et 300 grammes.
Les truffes sont généralement sphériques, à la surface lisse, et leur couleur varie du blanc au noir. Elles peuvent varier du volume d'une graine de pistache à celui d'une pomme, voire plus.
Il n'existe pas de prix fixe pour les truffes, qui poussent dans de nombreuses régions du Royaume après la saison des pluies, en novembre et décembre. Toutefois, leur prix peut varier du simple au triple, de plusieurs centaines à plusieurs milliers de riyals par kilogramme, en fonction de leur fraîcheur, de leur arôme et de leur rareté.








