Pour Qassim en Arabie saoudite les truffes blanches sont une aubaine économique

Le gouverneur de Qassim, le prince Faisal ben Mishaal, s’est dit fier de la diversité des festivals, affirmant que celui de la truffe répondait au désir des agriculteurs et d'autres car elle est cultivée de façon saisonnière. (SPA)
Le gouverneur de Qassim, le prince Faisal ben Mishaal, s’est dit fier de la diversité des festivals, affirmant que celui de la truffe répondait au désir des agriculteurs et d'autres car elle est cultivée de façon saisonnière. (SPA)
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Publié le Lundi 31 janvier 2022

Pour Qassim en Arabie saoudite les truffes blanches sont une aubaine économique

Le gouverneur de Qassim, le prince Faisal ben Mishaal, s’est dit fier de la diversité des festivals, affirmant que celui de la truffe répondait au désir des agriculteurs et d'autres car elle est cultivée de façon saisonnière. (SPA)
  • L'Arabie saoudite est célèbre pour ses truffes blanches cultivées dans le vaste désert de la région centrale du pays
  • Le bureau de l'administration municipale de Shari, à Qassim, a organisé un festival de la truffe de cinq jours du 25 au 30 janvier

DJEDDAH : Les truffes évoquent le luxe et la dépense. Rares et savoureuses, on les trouve dans les plats des restaurants gastronomiques, dans les magasins d'alimentation spécialisés ou nichées dans un coin du rayon produits exotiques de certains supermarchés. 

Les truffes sont présentées comme l'un des aliments les plus chers car elles sont saisonnières, se trouvent sous terre dans des régions éloignées pendant la saison hivernale humide et sont difficiles à cultiver car elles poussent naturellement sans aucun processus agricole. 

L'Arabie saoudite est célèbre pour ses truffes blanches cultivées dans le vaste désert de la région centrale du pays, en particulier à Qassim, à environ 400 km au nord-ouest de Riyad. 

EN BREF

Les truffes sont présentées comme l'un des aliments les plus chers car elles sont saisonnières, se trouvent sous terre dans des régions éloignées pendant la saison hivernale humide et sont difficiles à cultiver car elles poussent naturellement sans aucun processus agricole. 

Chaque année, pendant la saison hivernale, les chasseurs, collectionneurs et agriculteurs saoudiens de truffes de tout le pays affluent vers les déserts ou leurs fermes pour déterrer les grosses truffes blanches, connues localement sous le nom de zbaidi, pour les montrer, les cuisiner ou les vendre aux enchères locales.  

Chaque zbaidi pèse entre 10 et 400 grammes. Elle a une surface lisse ou poussiéreuse à mesure qu'elle pousse dans la boue et une consistance molle qui se brise facilement. C'est le type de truffe le plus populaire et le plus demandé en Arabie saoudite et dans la région élargie du Conseil de coopération du Golfe. 

Le bureau de l'administration municipale de Shari, à Qassim, a organisé un festival de la truffe de cinq jours du 25 au 30 janvier. 

L'objectif du festival était de rassembler les agriculteurs locaux et les ramasseurs de truffes sous un même toit pour promouvoir le lieu en tant que destination touristique et développer l'industrie de la truffe pour des opportunités économiques. 

12 stands de truffes et une zone de vente aux enchères pour les truffes cultivées dans plus de 15 fermes participantes, en plus d'autres produits qassimi tels que les dattes et le miel étaient proposés. 

Le gouverneur de Qassim, le prince Faisal bin Mishaal ben Saud bin Abdulaziz, a déclaré lors de sa visite sur place que la diversité des festivals et des produits agricoles était devenue une caractéristique de la région. 

« De tels festivals font la promotion de la région en tant que destination économique (à visiter) de toutes les régions du Royaume », a-t-il déclaré, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne. 

Il s’est dit fier par ailleurs de la diversité des fêtes et des produits agricoles de la région, affirmant que la Fête de la truffe répondait au désir des agriculteurs et des personnes intéressées par ce produit car elle est cultivée de façon saisonnière. 

Qassim possède 25 fermes pour cultiver des truffes, chacune avec une moyenne de 1 000 hectares, et le produit vaut jusqu'à 50 millions de RS (12 millions d’euros), ce qui en fait une opportunité commerciale attrayante pour les investisseurs. 

Cette saison a été providentielle pour les agriculteurs, les prix de la truffe atteignant plus de 1 000 RS le kilo. Youssif Al-Mutlag, le propriétaire des plus grandes truffières du Royaume situées à Qassim, se décrit comme un grand fan, chasseur et collectionneur de truffes. Sa passion pour les truffes l'a conduit à devenir le premier, le meilleur et le plus grand propriétaire de truffières en Arabie saoudite et dans le CCG. 

Sa ferme est ouverte à tous en semaine en journée. Les visiteurs peuvent accéder à la ferme dans leur voiture en payant 266,50 $ (par véhicule) pour profiter de la météo, camper et récolter des truffes. 

« Ma ferme est ouverte aux visiteurs du Royaume et du monde entier pour profiter de la récolte de truffes, autant que possible », a-t-il déclaré à Arab News. « La chasse aux truffes est une activité amusante où il faut faire une longue marche sur un terrain spacieux, ce qui est vraiment bon pour le corps. C'est un sport, une tradition et une activité joyeuse. Tout ce dont vous avez besoin est de la patience, un bon œil pour (la) plante Raqrouq, un tournevis pour la sortir de la terre, et vous êtes prêt à partir. 

Il a également parlé des avantages pour la santé et de la valeur nutritionnelle des truffes. 

« Les anciens Arabes comptaient sur les truffes comme une excellente source de protéines, de graisses et de minéraux, et comme substitut de la viande. Ainsi, avec la saison des truffes, les prix de la viande descendaient plus bas que jamais. 

Les Saoudiens aiment les truffes zbaidi fraîches car ils les utilisent dans de nombreuses recettes hivernales traditionnelles. 

Les truffes appartiennent à la famille des champignons appelés Terfeziaceae et elles apparaissent après les pluies en hiver dans certaines régions. Elles ont des formes sphériques et des tons différents tels que brun clair ou foncé, noirâtre ou blanc. 

Al-Mutlag a déclaré : « La truffe pousse symétriquement avec la plante Raqrouq, son nom scientifique est Helianthemum Kahiricum à cause de ses racines. Il existe de nombreux types de truffes, y compris le khalasi qui a une couleur rouge foncé et une croûte dure, et l'autre genre est le zbaidi en blanc, qui a une odeur, un goût, une taille et une forme distinctifs. 

Il existe également un type rare de truffe, le jabba, qui a une couleur noire distinctive et est la truffe la plus chère car elle est séchée et utilisée dans les plats des restaurants gastronomiques. 

« Ces types sont déterminés par la terre et le sol, mais ils poussent plus probablement sur des terres pierreuses non cultivées », a-t-il déclaré, ajoutant qu'investir dans la culture de la truffe est avantageux. « L'industrie de la truffe est un commerce prospère car le taux de revenu peut atteindre 200%. » 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.