Pour Qassim en Arabie saoudite les truffes blanches sont une aubaine économique

Le gouverneur de Qassim, le prince Faisal ben Mishaal, s’est dit fier de la diversité des festivals, affirmant que celui de la truffe répondait au désir des agriculteurs et d'autres car elle est cultivée de façon saisonnière. (SPA)
Le gouverneur de Qassim, le prince Faisal ben Mishaal, s’est dit fier de la diversité des festivals, affirmant que celui de la truffe répondait au désir des agriculteurs et d'autres car elle est cultivée de façon saisonnière. (SPA)
Short Url
Publié le Lundi 31 janvier 2022

Pour Qassim en Arabie saoudite les truffes blanches sont une aubaine économique

Le gouverneur de Qassim, le prince Faisal ben Mishaal, s’est dit fier de la diversité des festivals, affirmant que celui de la truffe répondait au désir des agriculteurs et d'autres car elle est cultivée de façon saisonnière. (SPA)
  • L'Arabie saoudite est célèbre pour ses truffes blanches cultivées dans le vaste désert de la région centrale du pays
  • Le bureau de l'administration municipale de Shari, à Qassim, a organisé un festival de la truffe de cinq jours du 25 au 30 janvier

DJEDDAH : Les truffes évoquent le luxe et la dépense. Rares et savoureuses, on les trouve dans les plats des restaurants gastronomiques, dans les magasins d'alimentation spécialisés ou nichées dans un coin du rayon produits exotiques de certains supermarchés. 

Les truffes sont présentées comme l'un des aliments les plus chers car elles sont saisonnières, se trouvent sous terre dans des régions éloignées pendant la saison hivernale humide et sont difficiles à cultiver car elles poussent naturellement sans aucun processus agricole. 

L'Arabie saoudite est célèbre pour ses truffes blanches cultivées dans le vaste désert de la région centrale du pays, en particulier à Qassim, à environ 400 km au nord-ouest de Riyad. 

EN BREF

Les truffes sont présentées comme l'un des aliments les plus chers car elles sont saisonnières, se trouvent sous terre dans des régions éloignées pendant la saison hivernale humide et sont difficiles à cultiver car elles poussent naturellement sans aucun processus agricole. 

Chaque année, pendant la saison hivernale, les chasseurs, collectionneurs et agriculteurs saoudiens de truffes de tout le pays affluent vers les déserts ou leurs fermes pour déterrer les grosses truffes blanches, connues localement sous le nom de zbaidi, pour les montrer, les cuisiner ou les vendre aux enchères locales.  

Chaque zbaidi pèse entre 10 et 400 grammes. Elle a une surface lisse ou poussiéreuse à mesure qu'elle pousse dans la boue et une consistance molle qui se brise facilement. C'est le type de truffe le plus populaire et le plus demandé en Arabie saoudite et dans la région élargie du Conseil de coopération du Golfe. 

Le bureau de l'administration municipale de Shari, à Qassim, a organisé un festival de la truffe de cinq jours du 25 au 30 janvier. 

L'objectif du festival était de rassembler les agriculteurs locaux et les ramasseurs de truffes sous un même toit pour promouvoir le lieu en tant que destination touristique et développer l'industrie de la truffe pour des opportunités économiques. 

12 stands de truffes et une zone de vente aux enchères pour les truffes cultivées dans plus de 15 fermes participantes, en plus d'autres produits qassimi tels que les dattes et le miel étaient proposés. 

Le gouverneur de Qassim, le prince Faisal bin Mishaal ben Saud bin Abdulaziz, a déclaré lors de sa visite sur place que la diversité des festivals et des produits agricoles était devenue une caractéristique de la région. 

« De tels festivals font la promotion de la région en tant que destination économique (à visiter) de toutes les régions du Royaume », a-t-il déclaré, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne. 

Il s’est dit fier par ailleurs de la diversité des fêtes et des produits agricoles de la région, affirmant que la Fête de la truffe répondait au désir des agriculteurs et des personnes intéressées par ce produit car elle est cultivée de façon saisonnière. 

Qassim possède 25 fermes pour cultiver des truffes, chacune avec une moyenne de 1 000 hectares, et le produit vaut jusqu'à 50 millions de RS (12 millions d’euros), ce qui en fait une opportunité commerciale attrayante pour les investisseurs. 

Cette saison a été providentielle pour les agriculteurs, les prix de la truffe atteignant plus de 1 000 RS le kilo. Youssif Al-Mutlag, le propriétaire des plus grandes truffières du Royaume situées à Qassim, se décrit comme un grand fan, chasseur et collectionneur de truffes. Sa passion pour les truffes l'a conduit à devenir le premier, le meilleur et le plus grand propriétaire de truffières en Arabie saoudite et dans le CCG. 

Sa ferme est ouverte à tous en semaine en journée. Les visiteurs peuvent accéder à la ferme dans leur voiture en payant 266,50 $ (par véhicule) pour profiter de la météo, camper et récolter des truffes. 

« Ma ferme est ouverte aux visiteurs du Royaume et du monde entier pour profiter de la récolte de truffes, autant que possible », a-t-il déclaré à Arab News. « La chasse aux truffes est une activité amusante où il faut faire une longue marche sur un terrain spacieux, ce qui est vraiment bon pour le corps. C'est un sport, une tradition et une activité joyeuse. Tout ce dont vous avez besoin est de la patience, un bon œil pour (la) plante Raqrouq, un tournevis pour la sortir de la terre, et vous êtes prêt à partir. 

Il a également parlé des avantages pour la santé et de la valeur nutritionnelle des truffes. 

« Les anciens Arabes comptaient sur les truffes comme une excellente source de protéines, de graisses et de minéraux, et comme substitut de la viande. Ainsi, avec la saison des truffes, les prix de la viande descendaient plus bas que jamais. 

Les Saoudiens aiment les truffes zbaidi fraîches car ils les utilisent dans de nombreuses recettes hivernales traditionnelles. 

Les truffes appartiennent à la famille des champignons appelés Terfeziaceae et elles apparaissent après les pluies en hiver dans certaines régions. Elles ont des formes sphériques et des tons différents tels que brun clair ou foncé, noirâtre ou blanc. 

Al-Mutlag a déclaré : « La truffe pousse symétriquement avec la plante Raqrouq, son nom scientifique est Helianthemum Kahiricum à cause de ses racines. Il existe de nombreux types de truffes, y compris le khalasi qui a une couleur rouge foncé et une croûte dure, et l'autre genre est le zbaidi en blanc, qui a une odeur, un goût, une taille et une forme distinctifs. 

Il existe également un type rare de truffe, le jabba, qui a une couleur noire distinctive et est la truffe la plus chère car elle est séchée et utilisée dans les plats des restaurants gastronomiques. 

« Ces types sont déterminés par la terre et le sol, mais ils poussent plus probablement sur des terres pierreuses non cultivées », a-t-il déclaré, ajoutant qu'investir dans la culture de la truffe est avantageux. « L'industrie de la truffe est un commerce prospère car le taux de revenu peut atteindre 200%. » 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com