Un journaliste tué en Cisjordanie lors d’un raid de l’Autorité Palestinienne

L'Autorité palestinienne est accusée de réprimer brutalement les groupes armés anti-israéliens à Jénine et dans d'autres régions depuis le début du mois de décembre. (AFP)
L'Autorité palestinienne est accusée de réprimer brutalement les groupes armés anti-israéliens à Jénine et dans d'autres régions depuis le début du mois de décembre. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 31 décembre 2024

Un journaliste tué en Cisjordanie lors d’un raid de l’Autorité Palestinienne

  • La famille de la journaliste assassinée, Shatha Al-Sabbagh, basée à Jénine, dénonce l’Autorité palestinienne, l’accusant de conduire une "campagne de répression contre son propre peuple"
  • Shatha Al-Sabbagh est la dixième journaliste tuée à Gaza et en Cisjordanie au cours des deux dernières semaines

LONDRES:  Une journaliste de 21 ans a été tuée dimanche en Cisjordanie. Sa famille pointe du doigt les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne, qu’elle tient pour responsables de sa mort.

Shatha Al-Sabbagh est décédée des suites d’une blessure par balle à la tête près de son domicile, situé dans le camp de réfugiés de Jénine, selon l’hôpital gouvernemental de la ville.
Sa mort porte à 10 le nombre de journalistes tués à Gaza et en Cisjordanie au cours des deux dernières semaines.
Dans un communiqué, la famille d'Al-Sabbagh a déclaré : "Nous tenons l'Autorité palestinienne et ses services de sécurité directement responsables de ce crime".
"Cette dangereuse escalade démontre que ces agences se sont transformées en outils répressifs, utilisant la terreur contre leur propre peuple au lieu de défendre leur dignité et de lutter contre l’occupation israélienne", a ajouté la famille.
L'Autorité palestinienne est accusée de réprimer brutalement les groupes armés anti-israéliens à Jénine et dans d'autres régions depuis le début du mois de décembre.
L'autorité a déclaré que cette campagne s'inscrivait dans le cadre d'un effort plus large visant à "poursuivre les criminels" et à empêcher que des zones comme Jénine ne deviennent des champs de bataille semblables à ceux de Gaza.
Au moins six résidents de Cisjordanie et cinq agents des forces de sécurité de l'Autorité palestinienne ont été tués dans les affrontements survenus au cours de ces opérations.
Le porte-parole des forces de sécurité palestiniennes, Anwar Rajab, a rejeté ces accusations, attribuant la mort d'Al-Sabbagh à des "hors-la-loi" opérant dans le camp.
Il a affirmé que les enquêtes préliminaires et les témoignages indiquaient qu’aucune force de sécurité de l’Autorité palestinienne n’était présente sur les lieux, une assertion contestée par la famille et les résidents du quartier Mahyoub à Jénine.
Le Syndicat des journalistes palestiniens a demandé l'ouverture d'une enquête indépendante sur l'assassinat d'Al-Sabbagh, en insistant sur la présence d'un représentant du syndicat afin de garantir la transparence et la responsabilité.
La campagne de l'Autorité palestinienne a également été critiquée par des factions telles que le Hamas et le Jihad islamique, qui accusent l'Autorité de cibler les combattants de la résistance à Jénine.
Selon certains experts, l’Autorité palestinienne cherche à renforcer son emprise sur la région et à prouver sa capacité à gouverner et à assurer la sécurité intérieure dans la bande de Gaza post-conflit.
Des rapports locaux suggèrent que l'Autorité palestinienne a également mis fin aux opérations de la chaîne Al Jazeera, basée au Qatar, dans plusieurs villes de Cisjordanie, dont Jénine et Tubas, au début de ce mois.
Al Jazeera a condamné ce qu'elle a décrit comme une “campagne d'incitation” menée par le Fatah, le parti au pouvoir en Cisjordanie, à l'encontre de la chaîne et de ses journalistes.
Les tensions en Cisjordanie demeurent vives, amplifiées par la guerre en cours menée par Israël contre Gaza, qui a déjà causé près de 44 500 morts, principalement des femmes et des enfants.
L'année 2024 s'est avérée particulièrement meurtrière pour les professionnels des médias en Palestine, avec au moins 60 journalistes tués, la majorité d’entre eux par les forces israéliennes.
Vendredi, cinq professionnels des médias ont été tués à Gaza dans une attaque israélienne ciblant leur véhicule, clairement identifié par l’inscription "Press".
Au début du mois de décembre, des frappes aériennes israéliennes ont tué quatre autres journalistes lors d’incidents distincts survenus les 14 et 15 décembre.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.