L'art du tissage Al-Sadu : Un pilier du patrimoine culturel saoudien 

Al-Sadu est un symbole culturel et civilisationnel populaire qui incarne la distinction des peuples du Royaume et de la péninsule arabique. (SPA)
Al-Sadu est un symbole culturel et civilisationnel populaire qui incarne la distinction des peuples du Royaume et de la péninsule arabique. (SPA)
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Publié le Vendredi 03 janvier 2025

L'art du tissage Al-Sadu : Un pilier du patrimoine culturel saoudien 

  • Le Conseil des ministres a désigné l'année 2025 comme étant l'Année de l'artisanat

RIYAD : L'artisanat d'Al-Sadu est vivant à travers tout le Royaume — non seulement dans les profondeurs de la Badia, où cet art est né, mais aussi dans les villes, les foyers, les festivals, les expositions, les événements ainsi que dans les galeries d'art et de création.

Al-Sadu est un symbole culturel et civilisationnel populaire qui incarne la distinction des peuples du Royaume et de la péninsule arabique.

Le “tissage traditionnel d'Al-Sadu” a été inscrit en 2020 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Un nouveau logo inspiré d'Al-Sadu a également été dévoilé pour l'Expo 2030 de Riyad.

Le Conseil des ministres saoudien a désigné l'année 2025 comme l'Année de l'artisanat, afin de mettre en valeur l'artisanat traditionnel saoudien et les artisans.

Les matières premières utilisées par Al-Sadu se trouvent en abondance dans le désert du Royaume. Il s'agit notamment de poils de chèvre, de laine de mouton et de poils de chameau.

Les femmes bédouines maîtrisaient cet art, qui servait à construire les tentes bédouines et à répondre aux besoins des familles en matière d'ameublement, comme les couvre-lits et les couvertures.

Le processus de fabrication de cet art se compose de plusieurs étapes. Il commence par la coupe de la laine, suivie de son tri, puis de son lavage à l’aide de substances spécifiques, telles que le savon ou la cendre, afin d'éliminer toute matière végétale ou épine.

La laine est ensuite séchée, filée, puis teintée avec des couleurs naturelles extraites des écorces et des racines de plantes et d’arbres, comme le safran et le henné. Les teintes traditionnelles de l'Al-Sadu sont le noir, le blanc, le rouge et le brun.

Les pièces sont ensuite décorées de broderies, d'ornements et de peintures créatives de motifs géométriques tels que des rectangles, des cercles, des triangles et d'autres formes distinctives, dont beaucoup symbolisent des détails et des connotations associés aux Bédouins.

Pour tricoter les fils et tisser ces pièces uniques, les artisanes utilisent le fuseau, le métier à tisser et des équipements en bois tels que le menfash, un outil de tissage en bois garni de clous utilisé pour tailler la laine après l'avoir collectée, lavée et séchée. Cette étape est suivie par le processus de filage, qui transforme la laine en filé utilisé dans les autres étapes du tissage.

L'artisanat du tissage Al-Sadu jouit d'une grande importance dans plusieurs régions du Royaume, notamment à Al Jawf, cette province où de nombreux artisans et familles productives fabriquent des produits Al-Sadu uniques.

Les artisans d'Al-Sadu bénéficient du soutien de la municipalité d’Al Jawf ainsi que des secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, notamment de l'association Maghazil Al-Sadu, qui organise de nombreux programmes de formation pour les artisanes, ainsi que des expositions et des initiatives visant à promouvoir et faire connaître cet art.

« Al-Sadu est un symbole de la province d’Al Jawf et du Royaume, ainsi qu’une ressource d’importance tant nationale qu’internationale », a déclaré Hiam bint Mubarak Al-Buhairan, présidente du conseil d'administration de l'association.

« L'association travaille à la protection, au développement, à la documentation et à la durabilité d'Al-Sadu, pour les générations actuelles et futures », ajoute-t-elle. 

Al-Buhairan a également expliqué que les objectifs de l'association incluent, entre autres, l'offre d'opportunités professionnelles aux talents locaux, la sensibilisation de l'industrie de la mode, le conseil aux personnes intéressées par ce domaine, la mise à disposition de programmes éducatifs et de formation, le soutien aux chercheurs, ainsi que la contribution au développement du secteur.

La King Abdulaziz Women's Society for Social Development à Al Jawf apporte également un soutien et des formations aux artisanes d'Al-Sadu dans le cadre du projet Made in Saudi (Fabriqué en Arabie saoudite).

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


La montagne Al-Tharwa de Najran révèle les histoires de l'art islamique primitif

Les rochers conservent de rares inscriptions islamiques qui constituent un témoignage historique du passé ancien et de la richesse de la civilisation islamique. (SPA)
Les rochers conservent de rares inscriptions islamiques qui constituent un témoignage historique du passé ancien et de la richesse de la civilisation islamique. (SPA)
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  • Les rochers conservent des inscriptions islamiques rares

RIYAD : Cachées dans le ruisseau de la montagne Al-Tharwa, au sud du parc du Roi Fahd dans la région de Najran, se trouvent des archives vivantes qui racontent l'histoire de l'art islamique primitif.

Les caractéristiques rocheuses de la montagne regorgent de preuves archéologiques importantes de la calligraphie islamique à ses débuts.

Les rochers conservent de rares inscriptions islamiques qui servent d'archives historiques reflétant le passé ancien et la richesse de la civilisation islamique.

Ces inscriptions témoignent de la précision et de la beauté de l'art et de la calligraphie islamiques à leurs débuts, révélant une phase de transition importante dans l'histoire de l'art et des écritures arabes.

La montagne Al-Tharwa devient ainsi un musée en plein air qui raconte des chapitres des débuts de la civilisation islamique.

Salem ben Ahmad ben Tairan, professeur de langues sémitiques, d'écritures anciennes et d'archéologie à l'Université du Roi Saoud, a déclaré : "Les inscriptions islamiques sont une source importante et fondamentale pour l'étude de l'histoire et de la civilisation islamiques.

Najran regorge d'un grand nombre de ces inscriptions qui remontent au début de la période islamique.

"Grâce à l'étude archéologique des inscriptions et des écrits anciens de la région, plus de 200 inscriptions islamiques coufiques ont été identifiées et documentées sur plusieurs sites, notamment sur la montagne Al-Tharwa à Saqam, au sud du Wadi Najran, où 33 inscriptions islamiques ont été trouvées, dont 26 appartiennent à des membres d'une même famille.

Bien que ces inscriptions ne soient pas datées, le style de l'écriture et les noms des personnes mentionnées indiquent qu'elles remontent aux deuxième et troisième siècles de l'ère chrétienne.

La plupart de ces inscriptions contiennent des phrases religieuses et des prières, exprimant la croyance en la mort, la confiance en Dieu, le monothéisme et les bénédictions sur le Prophète, ainsi que les signatures de leurs auteurs.

Abdullah Al-Suqour, membre du Club touristique de Najran et guide touristique agréé, a expliqué que la montagne Al-Tharwa est considérée comme un site archéologique et touristique important en raison des preuves historiques qu'elle contient, confirmant l'importance des premières inscriptions islamiques qui se distinguent par leur beauté, leur organisation et la précision de leurs structures linguistiques.

Il a noté que parmi ces inscriptions, certaines ont été écrites par des femmes qui ont gravé leur nom sur les rochers de la montagne dans des phrases commémoratives et religieuses, signe d'une période civilisée au cours de laquelle l'éducation s'est répandue dans toutes les sociétés.

M. Al-Suqour a ajouté que la montagne Al-Tharwa est une destination culturelle de premier plan qui renferme un riche patrimoine culturel d'inscriptions islamiques anciennes.

Ces trésors archéologiques ornent la montagne et constituent l'une des preuves les plus rares du développement précoce de la gravure et de la calligraphie islamique dans le sud de la péninsule arabique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Maya Acra évoque son rêve des Oscars et la place des voix arabes à Hollywood

Maya Akra a passé des années à se faire une place entre Beyrouth et New York. (Fourni)
Maya Akra a passé des années à se faire une place entre Beyrouth et New York. (Fourni)
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  • L'actrice et comédienne libanaise Maya Acra a passé des années à se faire une place à Beyrouth et à New York
  • Cette année, son parcours a franchi une nouvelle étape lorsque le film "Anora", dans lequel elle joue, a remporté cinq Oscars, dont celui du meilleur film

DUBAI : L'actrice et comédienne libanaise Maya Acra a passé des années à se faire une place à Beyrouth et à New York. Cette année, son parcours a franchi une nouvelle étape lorsque le film "Anora", dans lequel elle joue, a remporté cinq Oscars, dont celui du meilleur film.

Mais pour Acra, cette reconnaissance ne représente qu’un chapitre d’une histoire bien plus longue.

« J'ai grandi avec "Comedy Central" (et) ... "The Nanny". Fran Drescher était mon héroïne », a déclaré Acra à Arab News. Son amour précoce pour le spectacle a été éveillé à la maison, où son père, cinéaste, a enregistré d'interminables heures de son enfance sur VHS. "Être devant la caméra est ma réalité depuis que je suis bébé. J'ai des heures d'enregistrement de mon enfance, parfois en train de parler sans fin comme si j'étais l'animatrice de ma propre émission. D'une certaine manière, cet objectif précoce m'a façonnée", a-t-elle déclaré.

Elle a commencé à se produire sur scène dès son plus jeune âge, s'inspirant souvent d'expériences réelles marquées par le chagrin, la résilience et la réinvention. Après avoir construit sa carrière au Liban - en travaillant dans les coulisses de MTV, en jouant dans des films d'étudiants et en diffusant ses sketches humoristiques - Acra s'est installée à New York pour se consacrer à plein temps à la comédie et au stand-up.

Aujourd'hui, elle fait partie de la vibrante scène d'improvisation et de comédie de la ville et s'est produite dans des lieux tels que The Stand, Stand Up NY et Broadway Comedy Club.

Son travail d'actrice comprend des courts métrages, des publicités et du théâtre, souvent centrés sur des histoires d'identité et de migration. "Je suis attirée par les histoires qui mettent en lumière les luttes émotionnelles et culturelles des immigrés arabes", a-t-elle révélé.

Acra est passionnée par le fait de briser le moule des personnages arabes à l'écran. « Les talents arabes gagnent lentement en visibilité dans les médias occidentaux... (mais) l'industrie a encore un long chemin à parcourir. Trop souvent, les rôles proposés aux acteurs arabes se limitent encore à certains tropes, comme le méchant, le terroriste ou la femme opprimée », a-t-elle regretté. 

"Nous avons tant d'histoires non racontées qui reflètent la diversité et la réussite des Arabes en Amérique", s’est-elle félicitée.

Même si "Anora" n'est pas une histoire arabe, le fait de participer à un projet indépendant qui a défié les attentes - et qui a ensuite remporté les Oscars - a été un moment fort pour Acra. Elle avait été invitée à la cérémonie mais ne s'y est pas rendue.

"Je n'ai même pas regardé la cérémonie. Je venais d'emménager dans mon appartement. J'étais très émotive. Je venais de perdre ma tante", se souvient-elle. "Soudain, j'ai reçu un message : « Vous figurez dans le Meilleur film de 2024 ». J'étais abasourdie. C'était complètement surréaliste. J'étais si heureuse et je n'arrêtais pas de sourire."

Pour l’avenir, Acra souhaite continuer à raconter des histoires vraies et nuancées, aussi bien à travers la comédie que le drame. « Je porte le Liban avec moi dans tout ce que j’écris. Un jour, je serai aux Oscars pour y recevoir le mien. C’est une promesse que je me fais », a-t-elle conclu. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
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  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.