La masse monétaire des banques saoudiennes atteint 786 milliards de dollars

L'augmentation des dépôts à terme souligne un changement dans l'approche du secteur bancaire saoudien en matière de financement. (Shutterstock)
L'augmentation des dépôts à terme souligne un changement dans l'approche du secteur bancaire saoudien en matière de financement. (Shutterstock)
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Publié le Vendredi 03 janvier 2025

La masse monétaire des banques saoudiennes atteint 786 milliards de dollars

  • L’augmentation des dépôts à terme est le résultat d'un resserrement des conditions de liquidité et de taux d'intérêt élevés
  • La hausse reflète les mesures stratégiques prises par les banques locales pour faire face à la forte demande de prêts tout en attirant des fonds pour stabiliser leurs bilans

RIYAD: La masse monétaire des banques saoudiennes a atteint 2 950 milliards de riyals saoudiens (785,51 milliards de dollars; 1 dollar = 0,97 euro) en novembre, marquant une hausse de 10,3% par rapport au même mois de l'année dernière, selon les données officielles.

Les chiffres publiés par la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, ont révélé que les dépôts à terme et les dépôts d'épargne ont atteint leur plus haut pourcentage de la masse monétaire en plus de 15 ans, représentant 33,61% ou 989,99 milliards de riyals saoudiens.

Ces dépôts ont également enregistré le taux de croissance le plus rapide parmi toutes les composantes de la masse monétaire, avec une augmentation de 18,10%.

Les dépôts à vue représentaient la part la plus importante avec 48,76%, un léger déclin par rapport à leur part de 50% l'année précédente, bien qu'ils aient augmenté de 7,69% au cours de cette période. Les autres composantes représentaient collectivement 17,63% de la masse monétaire totale.

«Le rôle des prêteurs locaux dans le financement des projets nécessite davantage de liquidités, ce qui explique que Saudi Fransi, ANB, Rajhi et SNB émettent des billets à moyen terme libellés en euros.»

Il a ajouté: «La banque centrale saoudienne plaçant les fonds de l'État sur des dépôts à terme a aidé le flux de trésorerie des banques, ainsi que les opérations d'open market et 31 milliards de dollars de ventes de dette depuis 2022, ou 25 milliards de dollars si l'on exclut les CDS de la SNB.»

Selon l'analyste, cette augmentation des dépôts à terme est le résultat d'un resserrement des conditions de liquidité et de taux d'intérêt élevés. La hausse reflète les mesures stratégiques prises par les banques locales pour faire face à la forte demande de prêts tout en attirant des fonds pour stabiliser leurs bilans.

Des données récentes de la SAMA ont révélé que la croissance des dépôts est légèrement inférieure à l'émission de prêts, ce qui exerce une certaine pression sur les liquidités. Les prêts ont augmenté de 13,33% d'une année sur l'autre en novembre, dépassant l'augmentation de 10,52% des dépôts. Ce déséquilibre a poussé les banques à rivaliser pour attirer les déposants en offrant des rendements attrayants sur les dépôts à terme.

L'Arabie saoudite a lancé d'importants projets gouvernementaux pour soutenir ses ambitions de l'initiative Vision 2030, en mettant l'accent sur l'activité de construction pour transformer son infrastructure, son tourisme et son paysage économique global.

Ces projets, qui vont de mégapoles comme NEOM à d'importants développements d'infrastructures, nécessitent d'énormes quantités de fonds et les banques ont joué un rôle crucial dans leur financement. Pour soutenir ces projets à grande échelle, la demande de crédit a explosé.

Les taux d'intérêt en Arabie saoudite ont également atteint des niveaux élevés, en partie à cause de l'arrimage du riyal au dollar américain, qui a été influencé par le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale visant à lutter contre l'inflation.

Cela a conduit à un pic des taux d'intérêt, qui ont grimpé jusqu'à 6%. Toutefois, les niveaux d'inflation s'étant modérés, la politique monétaire a changé depuis septembre, la SAMA ayant procédé à trois réductions de taux – une de 50 points de base, suivie de deux réductions supplémentaires de 25 points de base.

Ce changement est le signe d'une politique plus accommodante, susceptible d'atténuer la pression sur les coûts d'emprunt tout en maintenant la stabilité financière.

L'augmentation des dépôts à terme souligne un changement dans l'approche du secteur bancaire saoudien en matière de financement. Les banques incitent les épargnants à des rendements plus élevés pour assurer la stabilité, en particulier alors que la demande de crédit augmente en raison des projets ambitieux de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Les dépôts à terme constituent une source de financement plus prévisible que les comptes à vue, qui peuvent fluctuer considérablement. Ce changement stratégique aide les banques à aligner leur structure de financement sur les exigences de prêt à long terme, en particulier pour les projets d'infrastructure et de construction.

L'augmentation de l'écart du Saibor stimule le financement

L'écart élevé de 115 points de base entre le taux interbancaire offert par l’Arabie saoudite, connu sous le nom de Saibor, et le taux de financement garanti au jour le jour (SOFR) illustre l'étroitesse du paysage des liquidités, selon M. Christou.

Un Saibor plus élevé que le SOFR signifie que les coûts d'emprunt et de financement en Arabie saoudite sont relativement plus élevés qu'aux États-Unis. Historiquement, cet écart a oscillé autour de 70 points de base, mais la demande soutenue de crédit l'a maintenu à un niveau nettement plus élevé.

«L'écart de 115 points de base entre le Saibor et le taux de financement garanti au jour le jour et la fourchette historique normalisée de 70 points de base – qui représente néanmoins une amélioration par rapport à la crise de liquidité de 2022 – montre que les liquidités restent limitées», a déclaré l'analyste.

Dans un environnement où les entrées de dépôts restent modérées, les banques se sont également tournées vers l'emprunt externe, y compris l'émission d'obligations libellées en euros, pour combler les déficits de financement.

Les prêteurs locaux comme Al Rajhi Bank, Saudi National Bank et Banque Saudi Fransi ont eu recours à ces instruments pour soutenir leurs besoins en liquidités, selon l'analyste.

Bien que les liquidités restent limitées, l'environnement actuel est en amélioration par rapport à 2022, selon l'analyste, lorsque les banques saoudiennes étaient confrontées à des pressions aiguës en raison de l'augmentation de la demande de crédit.

L'émission de dette par la SAMA de plus de 31 milliards de dollars depuis 2022, combinée à d'autres mesures de soutien, a permis d'atténuer certaines tensions. Toutefois, le secteur bancaire doit continuer à relever les défis systémiques pour soutenir la croissance à long terme, a déclaré M. Christou.

Ratio prêts/dépôts inférieur à la limite

Le ratio prêts/dépôts (LDR) dans les banques saoudiennes est resté stable à 82,16% en novembre, malgré le fait que les prêts aient augmenté de plus de 13% par an, ce qui a dépassé la croissance des dépôts au cours de la même période.

Le LDR est un indicateur clé utilisé par les banques pour mesurer la proportion de prêts accordés par rapport aux dépôts qu'elles détiennent. Dans le cas présent, bien que la demande de prêts ait augmenté plus rapidement que la croissance des dépôts, le ratio est resté inférieur à la limite réglementaire de 90%.

La stabilité du LDR est probablement due au soutien d'autres sources de financement, telles que l'émission de dettes et les placements privés. Ces méthodes de financement alternatives ont aidé les banques à maintenir leurs liquidités et à s'assurer qu'elles peuvent continuer à prêter sans être trop dépendantes des dépôts, selon M. Christou.

Selon un rapport publié en juin par le Fonds monétaire international, le secteur bancaire saoudien est résilient, les tests de résistance indiquant que les banques et les entreprises non financières peuvent résister aux chocs, même dans des scénarios difficiles.

Cependant, une attention particulière est nécessaire pour équilibrer la croissance du crédit, le financement et les risques systémiques, en particulier avec l'accélération des projets gouvernementaux à grande échelle dans le cadre de Vision 2030.

Bien que les banques soient bien capitalisées, rentables et maintiennent un niveau élevé de liquidité avec peu de prêts non productifs, il existe des risques potentiels liés à la croissance rapide du crédit et à la dépendance croissante à l'égard de sources de financement autres que les dépôts.

Pour gérer ces risques, la SAMA pourrait être amenée à ajuster ses politiques, notamment en réexaminant les limites de prêt par rapport à la valeur, les directives relatives au fardeau de la dette et les ratios prêt/dépôt.

Des outils améliorés, tels qu'un volant de fonds propres anticyclique, peuvent également aider à se préparer aux défis futurs. En outre, un meilleur suivi, par exemple des prix de l'immobilier et de l'exposition des banques aux grands projets, permettrait d'avoir une vision plus claire des risques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Taxe Zucman : «truc absurde», «jalousie à la française», selon le patron de Bpifrance

Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française". (AFP)
Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française". (AFP)
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  • M. Dufourcq, qui était interrogé sur RMC, a estimé que la taxe, dont le principe est d'imposer chaque année les contribuables dont la fortune dépasse 100 millions d'euros à hauteur de 2% de celle-ci, était "un truc complètement absurde"
  • Notant qu'avec la taxe Zucman, ils "paieraient tous en papier (en actions, NDLR) leurs 2%", M. Dufourcq a observé : "C'est moi, c'est la Bpifrance qui va gérer ce papier"

PARIS: Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française".

M. Dufourcq, qui était interrogé sur RMC, a estimé que la taxe, dont le principe est d'imposer chaque année les contribuables dont la fortune dépasse 100 millions d'euros à hauteur de 2% de celle-ci, était "un truc complètement absurde", mais qui selon lui "n'arrivera pas".

Mais "ça panique les entrepreneurs : ils ont construit leur boîte et on vient leur expliquer qu'on va leur en prendre 2% tous les ans. Pourquoi pas 3? Pourquoi pas 4? C'est invraisemblable!", a-t-il déclaré.

Notant qu'avec la taxe Zucman, ils "paieraient tous en papier (en actions, NDLR) leurs 2%", M. Dufourcq a observé : "C'est moi, c'est la Bpifrance qui va gérer ce papier" : "Donc demain j'aurai 2% du capital de LVMH, dans 20 ans 20%, 20% du capital de Pinault-Printemps-Redoute (Kering, NDLR), 20% du capital de Free. C'est délirant, c'est communiste en réalité, comment est-ce qu'on peut encore sortir des énormités comme ça en France!?"

"Ces gens-là tirent la France. Il faut les aider (...) au lieu de leur dire qu'on va leur piquer 2% de leur fortune".

Il a observé que "si on pique la totalité de celle de Bernard Arnault, ça finance 10 mois d'assurance-maladie", mais qu'après "il n'y a plus d'Arnault".

"Il n'y a pas de trésor caché", a estimé M. Dufourcq, qui pense que cette taxe "n'arrivera jamais", et n'est évoquée que "pour hystériser le débat" politique.

Pour lui, il s'agit "d'une pure histoire de jalousie à la française, une haine du riche, qui est soi-disant le nouveau noble", rappelant les origines modestes de François Pinault ou Xavier Niel: "c'est la société française qui a réussi, on devrait leur dresser des statues".

"Il y a effectivement des fortunes qui passent dans leur holding des dépenses personnelles", a-t-il remarqué, "c'est ça qu'il faut traquer, et c'est ce sur quoi le ministère des Finances, je pense, travaille aujourd'hui".

Mais il y a aussi "beaucoup de Français qui passent en note de frais leurs dépenses personnelles", a-t-il observé. "Regardez le nombre qui demandent les tickets dans les restaus", pour se les faire rembourser.


IA: Google investit 5 milliards de livres au Royaume-Uni avant la visite de Trump

Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays. (AFP)
Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays. (AFP)
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  • Le Royaume-Uni s'apprête à accueillir Donald Trump pour une deuxième visite d'Etat mercredi et jeudi, après une première visite en 2019 lors de son premier mandat
  • Le président américain sera accompagné par plusieurs grands patrons, notamment de la tech. Des annonces d'investissements sont attendues ainsi que la signature d'un accord technologique avec Londres

LONDRES: Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays.

Cette somme financera "les dépenses d'investissement, de recherche et développement" de l'entreprise dans le pays, ce qui englobe Google DeepMind (le laboratoire d'IA du géant californien), a indiqué le groupe dans un communiqué.

Google ouvre mardi un centre de données à Waltham Cross, au nord de Londres, dans lequel il avait déjà annoncé l'an dernier injecter un milliard de dollars (850 millions d'euros). La somme annoncée mardi viendra aussi compléter ce financement, a précisé un porte-parole de l'entreprise à l'AFP.

Le Royaume-Uni s'apprête à accueillir Donald Trump pour une deuxième visite d'Etat mercredi et jeudi, après une première visite en 2019 lors de son premier mandat.

Le président américain sera accompagné par plusieurs grands patrons, notamment de la tech. Des annonces d'investissements sont attendues ainsi que la signature d'un accord technologique avec Londres.

Selon un responsable américain, qui s'exprimait auprès de journalistes, dont l'AFP, en amont de la visite, les annonces se porteront à "plus de dix milliards, peut-être des dizaines de milliards" de dollars.

Le gouvernement britannique avait déjà dévoilé dimanche plus d'un milliard de livres d'investissements de banques américaines dans le pays, là aussi en amont de la visite d'Etat du président Trump.

Et l'exécutif britannique a annoncé lundi que Londres et Washington allaient signer un accord pour accélérer les délais d'autorisation et de validation des projets nucléaires entre les deux pays.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Londres redouble d'efforts pour se dégager des hydrocarbures et a fait du nucléaire l'une de ses priorités.

Le partenariat avec Washington, baptisé "Atlantic Partnership for Advanced Nuclear Energy", doit lui aussi être formellement signé lors de la visite d'État de Donald Trump.

 


La note française menacée de passer en catégorie inférieure dès vendredi

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
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  • La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne
  • Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie

PARIS: Fitch sera-t-elle vendredi la première agence de notation à faire passer la note souveraine française en catégorie inférieure? Les économistes, qui le pensaient il y a quelques jours, discernent des raisons d'en douter, mais ce ne pourrait être que partie remise.

Fitch ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation. Toutes, au vu de l'état des finances publiques françaises et de la crise politique persistante depuis la dissolution, classent la France AA- ou équivalent (qualité de dette "haute ou bonne"), avec, pour certaines comme Fitch, une "perspective négative".

Ce qui préfigure une dégradation: en ce cas, la France basculerait en catégorie A (qualité "moyenne supérieure"), et devrait verser à ceux qui investissent dans sa dette une prime de risque supérieure, accroissant d'autant les remboursements de cette dette.

Pour Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management, une dégradation serait "logique". D'abord parce que la situation politique n'aide pas à mettre en œuvre "un plan crédible d'assainissement budgétaire", comme Fitch l'exigeait en mars.

Mais aussi pour effacer "une incohérence" : 17 pays européens sont moins bien notés que la France alors qu'ils ont - à très peu d'exceptions près - des ratios de finances publiques meilleurs que les 5,8% du PIB de déficit public et 113% du PIB de dette publique enregistrés en France en 2024.

Coup d'envoi 

Depuis mardi, la nomination rapide à Matignon de Sébastien Lecornu pour succéder à François Bayrou, tombé la veille lors du vote de confiance, ravive l'espoir d'un budget 2026 présenté en temps et heure.

Lucile Bembaron, économiste chez Asterès, juge ainsi "plausible" que Fitch "attende davantage de visibilité politique" pour agir.

D'autant, remarque Hadrien Camatte, économiste France chez Natixis, que les finances publiques n'ont pas enregistré cette année de nouveau dérapage inattendu, et que "la croissance résiste".

L'Insee a même annoncé jeudi qu'en dépit du "manque de confiance" généralisé, celle-ci pourrait dépasser la prévision du gouvernement sortant - 0,7% - pour atteindre 0,8% cette année.

Anthony Morlet-Lavidalie, responsable France à l'institut Rexecode, observe aussi que Fitch, la plus petite des trois principales agences internationales de notation, "donne rarement le coup d'envoi" des dégradations.

Mais il estime "très probable" que la principale agence, S&P Global, abaissera le pouce lors de sa propre revue, le 28 novembre.

Selon ses calculs, la France ne sera en effet pas en mesure de réduire à moins de 5% son déficit public l'an prochain, contre les 4,6% qu'espérait François Bayrou.

Les économistes affirment cependant qu'une dégradation ne troublerait pas les marchés, "qui l'ont déjà intégrée", relève Maxime Darmet, économiste senior chez Allianz Trade.

Syndrome 

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne.

Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie.

Il craint des taux qui resteraient "durablement très élevés", provoquant "un étranglement progressif", avec des intérêts à rembourser captant "une part significative de la dépense publique, alors qu'on a des besoins considérables sur d'autres postes".

L'économiste décrit une France en proie au "syndrome du mauvais élève".

"Lorsqu'on avait 20/20", explique-t-il - la France était jusqu'à 2012 notée AAA, note maximale qu'a toujours l'Allemagne - "on faisait tout pour s'y maintenir. Maintenant on dit que 17/20 (AA-) ça reste une très bonne note. Bientôt ce sera +tant qu'on est au-dessus de la moyenne, c'est pas si mal+. Quand on est la France, en zone euro, on devrait quand même être un peu plus ambitieux que cela!", dit-il à l'AFP.

Pour autant, même abaissée à A+, "la dette française resterait de très bonne qualité", relativise M. Camatte, préférant souligner "la forte épargne des ménages et une position des entreprises qui reste très saine".