DAMAS : Mirjana Spoljaric, la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a déclaré que déterminer le sort des personnes disparues pendant la guerre civile en Syrie serait un « énorme défi » qui prendra des années.
« Identifier les disparus et informer les familles de leur sort sera un défi de taille », a-t-elle déclaré dans un entretien accordé à l'AFP samedi en fin de journée à Damas.
Des milliers de personnes ont été arrêtées et détenues après le début en 2011 de la violente répression des manifestations antigouvernementales sous le règne du président Bachar el-Assad, et leurs familles sont restées sans nouvelles depuis.
De nombreuses personnes auraient été enterrées dans des fosses communes après avoir été torturées dans les prisons du pays pendant la guerre qui a fait plus d'un demi-million de morts.
Après l'arrivée au pouvoir de rebelles islamistes qui ont chassé M. Assad le 8 décembre, des milliers de personnes détenues ont été libérées, mais de nombreux Syriens sont toujours à la recherche de leurs proches disparus.
Mme Spoljaric a indiqué que le CICR travaillait avec les autorités intérimaires, des ONG et le Croissant-Rouge syrien pour recueillir des données, dans le but d'apporter des réponses aux familles aussi rapidement que possible.
« La tâche est énorme. Il faudra des années pour clarifier la situation et pouvoir informer toutes les personnes concernées. Et il y aura des cas que nous n'arriverons jamais à identifier », a-t-elle ajouté.
 ARAB NEWS JP.
 ARAB NEWS JP.   ARAB NEWS PK.
 ARAB NEWS PK. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 





