L'autorité saoudienne du divertissement lance un troisième accélérateur de startups pour stimuler l'innovation

L’Autorité générale du divertissement a lancé la troisième édition de son programme d'accélération, qui offre aux jeunes entreprises participantes des services de conseil, de mentorat et d'exposition internationale. Shutterstock
L’Autorité générale du divertissement a lancé la troisième édition de son programme d'accélération, qui offre aux jeunes entreprises participantes des services de conseil, de mentorat et d'exposition internationale. Shutterstock
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Publié le Dimanche 12 janvier 2025

L'autorité saoudienne du divertissement lance un troisième accélérateur de startups pour stimuler l'innovation

  • Le programme offre des services de conseil, de mentorat ainsi qu'une exposition internationale aux startups participantes.
  • D'une durée de 10 mois, cette initiative est conçue pour encourager l'esprit d'entreprise.

RIYADH : Le secteur du divertissement en Arabie saoudite est prêt à poursuivre sa croissance dans le cadre d'initiatives majeures visant à soutenir 32 startups et à stimuler l'innovation dans l'industrie. 

La General Entertainment Authority a lancé la troisième édition de son programme d'accélération, qui offre des services de conseil, de mentorat et une exposition internationale aux startups participantes, a rapporté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).  

L'initiative, d'une durée de 10 mois, est conçue pour encourager l'esprit d'entreprise et s'aligne sur l'objectif de diversification économique de Vision 2030. 

L'accélérateur soutiendra les startups au sein de deux cohortes, chacune comprenant 16 entreprises. Les participants bénéficieront de 192 heures de conseils d'experts, d'espaces de travail et de deux voyages internationaux pour explorer les marchés et les tendances mondiales.

Le secteur du divertissement devant générer 450 000 emplois et contribuer à hauteur de 4,2 % au produit intérieur brut de l'Arabie saoudite d'ici 2030, l'initiative vise à renforcer l'écosystème, à améliorer l'innovation et à attirer les investissements. 

Fort du succès des éditions précédentes, le premier programme d'accélération, lancé en 2023, a approuvé 14 projets à l'issue d'un processus de sélection rigoureux. Les entrepreneurs ont bénéficié d'ateliers, de mentorat et d'un accès aux investisseurs. 

La deuxième édition, lancée à la mi-2023, a poursuivi ces efforts, aidant les startups à surmonter les défis et à se développer sur un marché en pleine expansion. 

La deuxième édition, lancée à la mi-2023, a poursuivi ces efforts en aidant les startups à surmonter les difficultés et à se développer sur un marché en pleine expansion. 

Des programmes sur mesure aideront les jeunes entreprises à relever les défis propres à l'industrie du divertissement et à améliorer leurs chances de réussite. 

La GEA a souligné que cette initiative soutenait également son objectif plus large de positionner l'Arabie saoudite comme un centre régional de divertissement. 

Prévue pour une durée de 10 mois, cette initiative devrait avoir un impact significatif sur le secteur du divertissement, conformément aux objectifs de la Vision 2030. 

En mars 2023, la GEA a approuvé 14 projets pour son premier accélérateur d'entreprises du secteur du divertissement, qui vise à fournir un environnement stimulant avec des conseils, une formation et des opportunités de connexion avec des experts de l'industrie et des investisseurs. 

Le processus de sélection de la première cohorte a débuté avec 260 inscriptions de projets, dont 60 ont donné lieu à des entretiens initiaux. Un jury a finalement présélectionné 22 initiatives et approuvé 14 projets. 

Les participants ont suivi un programme de formation intensif comprenant des ateliers hebdomadaires, des séances de conseil individuelles avec des spécialistes et des rencontres avec des entrepreneurs à succès. 

Le programme comprenait également un mentorat, la fixation d'objectifs hebdomadaires pour suivre les progrès et préparer les participants à présenter leurs idées à des investisseurs. 

En juin 2023, GEA a organisé des sessions avec des conférenciers et des consultants pour guider les entrepreneurs. L'événement a comporté 56 heures de conseils, avec huit conférenciers et trois consultants d'entrepreneurs de renom basés au Royaume-Uni. 

S'appuyant sur le succès du premier accélérateur, GEA a ouvert les inscriptions pour le deuxième Entertainment Business Accelerator en juillet 2023. Le programme s'est déroulé du 24 juillet à la fin du mois d'octobre, poursuivant les efforts de GEA pour soutenir les startups et favoriser un environnement propice aux entrepreneurs du secteur du divertissement.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com  


L'Arabie saoudite en tête du CCG pour les émissions de dette et de Sukuk en dollars, ce qui stimule la croissance régionale

Fitch s'attend à ce que le Royaume joue un rôle central dans l'émission de dette et de sukuk en dollars américains en 2025 et 2026. (Shutterstock)
Fitch s'attend à ce que le Royaume joue un rôle central dans l'émission de dette et de sukuk en dollars américains en 2025 et 2026. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite détient la plus grande part du marché de la dette du Conseil de coopération du Golfe, avec 44,8% des émissions en cours, selon Fitch Ratings
  • L'Arabie saoudite, avec les Émirats arabes unis, possède le paysage financier le plus mature, les deux pays étant en tête des émissions de Sukuk et d'obligations

RIYAD : L'Arabie saoudite détient la plus grande part du marché de la dette du Conseil de coopération du Golfe, avec 44,8% des émissions en cours, selon Fitch Ratings.

L'agence américaine affirme que le total du DCM du CCG a dépassé la barre des 1 000 milliards de dollars à la fin du mois de janvier, reflétant une croissance de 10% en glissement annuel, toutes devises confondues.

L'Arabie saoudite, avec les Émirats arabes unis, possède le paysage financier le plus mature, les deux pays étant en tête des émissions de Sukuk et d'obligations.

Fitch s'attend à ce que le Royaume joue un rôle central dans l'émission de dette et de Sukuk en dollars américains en 2025 et 2026, car les institutions financières et les entreprises saoudiennes se tournent de plus en plus vers les marchés internationaux de la dette pour diversifier leurs sources de financement, les banques à elles seules devant émettre plus de 30 milliards de dollars de dette libellée en dollars américains cette année.

Dans un autre rapport publié au début du mois, Fitch s'attend à ce que le marché des capitaux d'emprunt de l'Arabie saoudite atteigne 500 milliards de dollars d'ici à la fin de 2025, grâce aux efforts de diversification économique déployés dans le cadre de Vision 2030.

Le marché des capitaux de la dette, qui implique la négociation de titres tels que les obligations et les billets à ordre, est un mécanisme essentiel pour lever des capitaux à long terme pour les entreprises et les gouvernements.

Dans son dernier rapport, Fitch Ratings a confirmé que "la chute des prix du pétrole pourrait entraîner une nouvelle croissance du DCM, car la baisse des recettes publiques pourrait conduire à une augmentation des emprunts."

Le rapport explique également que la réduction prévue des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine en 2025 devrait créer un environnement de financement plus favorable, les banques centrales du CCG étant susceptibles de suivre le mouvement.

L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, en particulier, devraient bénéficier de cette tendance, renforçant ainsi leur position de centres financiers régionaux et mondiaux.

Le rôle croissant du CCG sur les marchés mondiaux de la dette

Le CCG représentait un quart de l'ensemble de la dette des marchés émergents en dollars américains émise en 2024, à l'exclusion de la Chine, l'Arabie saoudite, la Turquie et les Émirats arabes unis étant en tête...

Les émissions de DCM en dollars du CCG ont augmenté de 65,8% en 2024 pour atteindre 133,4 milliards de dollars, soulignant la dépendance croissante de la région à l'égard des marchés internationaux de la dette. Les nouvelles règles de passeportage des fonds du CCG pourraient améliorer les opportunités d'investissement dans le cadre du DCM.

Les Sukuk sont restés un outil de financement clé, représentant 40% du DCM total du CCG en janvier. L'Arabie saoudite et ses homologues régionaux ont contribué à plus de 40% de l'émission mondiale de Sukuk, les volumes du CCG augmentant de 43% par rapport à l'année précédente en 2024 pour atteindre 87,5 milliards de dollars.

Notamment, près de 80% des Sukuk du CCG notés par Fitch sont de bonne qualité, la majorité entrant dans la catégorie "A", tandis que le reste se répartit entre les notations AA, BBB, BB et B.

La plupart des émetteurs sont notés "perspective stable", les autres étant principalement notés "positive". Les banques islamiques ont joué un rôle crucial dans l'écosystème des Sukuk, à la fois en tant qu'émetteurs et en tant qu'investisseurs, renforçant ainsi le leadership du Royaume dans le domaine de la finance islamique.

Des défis tels que la complexité de la conformité à la Charia pourraient avoir un impact sur la structuration et l'émission de Sukuk, a averti Fitch.

L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis dominent le marché de la dette ESG

Le marché de la dette environnementale, sociale et de gouvernance du CCG a dépassé les 50 milliards de dollars d'encours d'émissions à la fin du mois de janvier, selon l'agence de notation.

L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont dominé ce segment, la dette ESG représentant 7,3% du total des émissions de dette en dollars du Royaume en 2024.

Les émissions de dette ESG représentaient également une part non négligeable (17%) des émissions de dette en dollars aux Émirats arabes unis.

"La dette ESG pourrait aider les émetteurs à répondre à la demande des investisseurs internationaux des États-Unis, d'Europe et d'Asie qui sont sensibles aux questions ESG", a déclaré Fitch.

Défis et perspectives d'avenir

Malgré son expansion rapide, le DCM du CCG est confronté à des obstacles, notamment une base d'investisseurs dominée par les banques, une préférence pour le financement bancaire par rapport au financement par le marché des capitaux, et une émission limitée de dette en monnaie locale en dehors de l'Arabie saoudite.

Le marché du Royaume, libellé en riyals, est le plus développé de la région, mais "a encore une marge de croissance", selon Fitch.

Le Koweït est devenu le troisième plus grand émetteur de dette en dollars du CCG en 2024, avec un total de 13,6 milliards de dollars, mené par les banques. Et ce, malgré l'absence de loi sur la dette publique, qui permettrait d'emprunter de manière souveraine.

Historiquement, les émissions en dollars du Koweït ont été sporadiques et rares, avec seulement 11,8 milliards de dollars émis entre 2018 et 2023. "Le nouveau gouvernement du Koweït prévoit de réviser les lois sur les liquidités afin de faciliter les emprunts sur le marché des capitaux, mais le calendrier est incertain", a confirmé Fitch.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


France : Les pionnières de la French Tech à l’honneur au LEAP 2025

Membres de la délégation française (Photo Fournie)
Membres de la délégation française (Photo Fournie)
Choose France,  « Choisissez la France ») est un sommet créé en 2018 par Emmanuel Macron, président de la République française.
Choose France, « Choisissez la France ») est un sommet créé en 2018 par Emmanuel Macron, président de la République française.
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  • la délégation française comptait quinze startups innovantes, représentant l’écosystème dynamique de la French Tech.
  • Ces entreprises ont saisi l’opportunité de présenter leurs dernières innovations, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et des villes intelligentes.

RIYAD : du 9 au 12 février 2025, la capitale de l'Arabie saoudite a accueilli le LEAP 2025, un événement technologique mondial incontournable. Cette année, la délégation française comptait quinze startups innovantes, représentant l’écosystème dynamique de la French Tech. Ces entreprises ont saisi l’opportunité de présenter leurs dernières innovations, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et des villes intelligentes.

Parmi les startups françaises présentes, Allo Brain, spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle, a présenté ses innovations les plus récentes. Diablocom, quant à lui, a mis en avant sa technologie de communication sans fil, qui promet de transformer les interactions dans les environnements urbains. Systema Stratégie a présenté des solutions d’analyse de données avancées, indispensables pour les villes intelligentes.

Tali Connected a quant à elle captivé l’audience avec ses dispositifs IoT (Internet des objets) qui améliorent la connectivité des infrastructures urbaines. De son côté, Mistral IA a attiré l’attention grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle appliqués à la gestion des ressources énergétiques, un enjeu majeur pour les villes de demain.

MicroLED, considéré comme un pionnier dans le domaine des micro-écrans, a poussé l'efficacité énergétique à son paroxysme en fournissant des écrans de haute performance pour une large gamme de produits, notamment des lunettes vidéo, des appareils de sport montés sur la tête, des viseurs d'appareils photo, des applications médicales et bien d'autres appareils professionnels dans le monde entier.

Xavien, son représentant au LEAP 2025, a expliqué à Arab News : « Il s'agit de lunettes de réalité augmentée. L'idée est donc d'afficher une image dans le champ de vision de l'utilisateur. Une fois connectée à une application de course à pied, une image apparaît dans votre champ de vision. Vous verrez alors votre vitesse de course, votre fréquence cardiaque, la durée de la course et le nombre de kilomètres restants.

Il existe d'autres cas d'utilisation. Ces lunettes peuvent être utilisées par les militaires. Ils les utilisent pour la navigation et la cartographie, leur système tactique, etc. « Aujourd'hui, nous vendons ce produit au grand public aux États-Unis et en Europe, et nous explorons donc la possibilité de le vendre dans la région. »

Dans le secteur de l’industrie manufacturière, Eyotic aspire à être le fournisseur de solutions de référence, et entend y parvenir en suscitant des changements positifs grâce à la technologie, l'innovation et la collaboration stratégique. L'entreprise ambitionne d'améliorer l'efficacité, de réduire les déchets et de gérer l'énergie pour un avenir durable, tout en augmentant la productivité et l'efficacité.

La représentante d’Eyotic au niveau du pavillon français a déclaré à Arab News : « Notre objectif est de devenir une plateforme qui permet de connecter l'ensemble des informations d'une usine, notamment en ce qui concerne la partie atelier. Elle permet de connecter les responsables de production, les responsables qualité, les opérateurs, les machines et l'ensemble des technologies utilisées.

Son objectif est de connecter ces différents éléments afin de favoriser les échanges, d'utiliser des outils avancés comme l'intelligence artificielle pour optimiser la production, augmenter la compétitivité et la qualité tout en réduisant les coûts et en préservant la durabilité, notamment en maîtrisant les déchets et l'énergie. »

« L'objectif est donc d'améliorer l'empreinte écologique des usines dans le domaine de la production manufacturière. En résumé, c'est vraiment la technologie phare qui permet aux usines de se transformer numériquement et d'adopter un modèle d'usine beaucoup plus automatisé. Notre plateforme est l'élément clé qui permet d'automatiser les processus, même si cela nécessite des investissements importants », a-t-elle expliqué.

La participation de la France à cet événement témoigne de son engagement en faveur de l'innovation technologique et de son rôle de leader dans le domaine de la French Tech.

Le LEAP 2025 a été une plateforme idéale pour mettre en avant la créativité et la capacité d’adaptation des entreprises françaises face aux défis technologiques contemporains. En mettant en avant l'intelligence artificielle et les solutions pour les villes intelligentes, la French Tech a clairement affirmé son rôle central dans la transformation numérique à l’échelle mondiale.


Les revenus de l'Arabie saoudite atteignent 336 milliards de dollars en 2024

La hausse des revenus a été principalement alimentée par une augmentation des revenus non pétroliers, qui ont représenté 40% des revenus totaux et ont atteint 502,47 milliards de riyals saoudiens, reflétant une augmentation de 9,78% d'une année sur l'autre. 
La hausse des revenus a été principalement alimentée par une augmentation des revenus non pétroliers, qui ont représenté 40% des revenus totaux et ont atteint 502,47 milliards de riyals saoudiens, reflétant une augmentation de 9,78% d'une année sur l'autre. 
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  • Bien que le pétrole reste la principale source de revenus, sa part dans le revenu total du gouvernement a diminué
  • La baisse des recettes pétrolières en 2024 a été largement attribuée à l'engagement de l'Arabie saoudite à réduire sa production conformément aux accords de l'Opep+

RIYAD: Les recettes totales du gouvernement saoudien ont atteint 1 260 milliards de riyals saoudiens (336 milliards de dollars; 1 dollar = 0,96 euro) en 2024, marquant une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente et dépassant les estimations budgétaires initiales de 7%, selon les dernières données officielles.

Selon le rapport sur la performance du budget publié par le ministère des Finances jeudi, les dépenses totales se sont élevées à 1 370 milliards de riyals saoudiens, reflétant une augmentation annuelle de 6%, tandis que le déficit budgétaire s'est creusé à 115,63 milliards de riyals saoudiens, soit une augmentation de 43% par rapport à 2023, mais conforme aux prévisions.

L'augmentation des revenus a été principalement alimentée par une hausse des revenus non pétroliers, qui ont représenté 40% des revenus totaux et ont atteint 502,47 milliards de riyals saoudiens, reflétant une augmentation de 9,78% d'une année sur l'autre.

Les taxes sur les biens et services ont représenté la plus grande partie des recettes non pétrolières, soit 57,5% du total et une augmentation de 10,03% à partir de 2023.

Les autres sources principales comprennent les recettes non fiscales (121,94 milliards de riyals saoudiens), les autres taxes (35,65 milliards de riyals saoudiens), les impôts sur le revenu, les bénéfices et les gains en capital (31,57 milliards de riyals saoudiens) et les taxes sur le commerce international et les transactions (24,5 milliards de riyals saoudiens), soit une part de 4,88% en 2024.  

Bien que le pétrole reste la principale source de revenus, sa part dans le revenu total du gouvernement a diminué, passant de 62,24% en 2023 à 60% en 2024, avec des revenus provenant du pétrole brut et des produits pétroliers atteignant 756,62 milliards de riyals saoudiens.  

La baisse des recettes pétrolières en 2024 a été largement attribuée à l'engagement de l'Arabie saoudite à réduire sa production conformément aux accords de l'Opep+ visant à stabiliser les marchés pétroliers mondiaux.   

Malgré cela, le Royaume reste sur une trajectoire budgétaire expansionniste, avec une augmentation des dépenses publiques pour soutenir les initiatives de la Vision 2030.

L'augmentation des dépenses reflète les investissements soutenus dans les infrastructures, la diversification économique et les projets de développement social.

Bien que le déficit budgétaire se soit creusé, il reste dans les limites des attentes et à un niveau gérable par rapport au PIB.

L'Arabie saoudite continue de maintenir une position budgétaire solide, renforcée par une gestion prudente de la dette et des notations de crédit favorables. Le ministère des Finances, en collaboration avec le Centre national de gestion de la dette, suit une stratégie d'emprunt globale qui garantit la viabilité à long terme en diversifiant les sources de financement sur les marchés nationaux et internationaux.

Le gouvernement a également élargi ses canaux de financement en émettant des sukuk et des obligations, en finançant des projets et en établissant des partenariats avec des agences de crédit à l'exportation.

Ces mesures, associées à des réserves financières substantielles, permettent à l'Arabie saoudite de faire face aux fluctuations économiques tout en soutenant les investissements stratégiques.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a réaffirmé l'engagement du gouvernement en faveur des réformes budgétaires, en mettant l'accent sur la diversification économique et l'autonomisation du secteur privé en tant que piliers essentiels de la stabilité financière à long terme.

Malgré les incertitudes économiques mondiales, le Royaume reste bien positionné pour stimuler la croissance économique régionale et mondiale.   

Ventilation des dépenses

Les dépenses publiques totales de l'Arabie saoudite ont augmenté de 6% d'une année sur l'autre, atteignant 1 370 milliards de riyals saoudiens. La rémunération des employés est restée la catégorie de dépenses la plus importante, augmentant de 4% pour atteindre 558,92 milliards de riyals saoudiens.

Les dépenses en biens et services ont suivi, représentant 24% des dépenses totales, soit 311,25 milliards de riyals saoudiens. Les dépenses d'investissement en actifs non financiers, connues sous le nom de Capex, ont représenté 14% des dépenses totales, soit 190,6 milliards de riyals saoudiens.

Au quatrième trimestre 2024, les dépenses publiques ont atteint 360,52 milliards de riyals saoudiens, soit une baisse de 9% par rapport à la même période en 2023.

Malgré l'augmentation du déficit budgétaire, la performance fiscale du Royaume est restée conforme aux attentes, démontrant la résilience de la croissance des revenus non pétroliers et l'engagement continu en faveur de la diversification économique dans le cadre de la Vision 2030.

Au quatrième trimestre 2024, les recettes totales s'élevaient à 302,86 milliards de riyals saoudiens, reflétant une baisse de 15% par rapport à la même période en 2023 en raison de la baisse des recettes pétrolières.

Les revenus pétroliers ont chuté de 31% en glissement annuel, tandis que les revenus des activités non pétrolières ont connu une augmentation notable de 21% au cours de la même période, selon les données du ministère.

Dette publique et gestion fiscale

La dette publique de l'Arabie saoudite a atteint 1 220 milliards de riyals saoudiens à la fin de 2024, soit une augmentation de 16% par rapport à l'année précédente. La dette intérieure représentait 61% du total, tandis que la dette étrangère constituait les 39% restants.

La dette publique a été stratégiquement utilisée pour financer des projets et des initiatives à grande échelle qui sont au cœur de la Vision 2030, tels que le développement des infrastructures, la diversification de l'économie et les investissements dans les secteurs non pétroliers.

La demande soutenue pour la dette saoudienne sur le marché international souligne également les solides notations de crédit et les politiques fiscales du pays qui continuent d'attirer les investisseurs mondiaux.

Cette augmentation de la dette publique est gérée avec prudence par le gouvernement, qui s'est efforcé de veiller à ce que les emprunts soutiennent la croissance sans dépasser les limites budgétaires.

En outre, les autorités saoudiennes ont entrepris des réformes pour s'assurer que les niveaux d'endettement n'affectent pas négativement la santé fiscale du pays et qu'ils soient utilisés pour générer des rendements à long terme grâce à l'infrastructure et à la diversification économique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com