RIYADH : Le long de la côte ensoleillée d'Asir, une augmentation remarquable de la production de poisson a transformé la région en un centre d'activité maritime animé.
Avec un rendement annuel dépassant les 4 000 tonnes, d'une valeur de plus de 155 millions de SR (41 million de dollars), cette croissance témoigne de la richesse de la biodiversité marine de la région.
Elle est également le résultat des initiatives et programmes stratégiques mis en œuvre par le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Ahmed Al-Majthal, le directeur de la branche du ministère à Asir, a déclaré que les zones côtières de la région constituaient des atouts économiques clés, citant notamment la richesse de l'environnement marin et la qualité des stocks de poissons.
« La branche d'Asir du ministère a élaboré un plan visant à augmenter la production à 6 000 tonnes, pour une valeur de 165 millions de SR, au cours des trois prochaines années », a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à l'agence SPA.
Concernant le soutien du gouvernement à l'industrie de la pêche, il a noté la présence de 126 bateaux opérationnels le long de la côte d'Asir.

À Asir, la production de poisson a dépassé les 4 000 tonnes par an, pour une valeur de plus de 155 millions de SR (41 millions de dollars) en 2024.
Un soutien est également apporté aux pêcheurs saoudiens indépendants qui utilisent des bateaux privés, 35 navires supplémentaires devant être distribués dans un avenir proche.
L'une des principales initiatives consiste à transmettre l'expertise des pêcheurs chevronnés aux plus jeunes. D'ores et déjà, 85 pêcheurs expérimentés encadrent les nouveaux professionnels du secteur, a-t-il ajouté.
Le ministère a récemment organisé le premier festival du poisson et du patrimoine marin, a indiqué la SPA. Le festival comprenait 39 stands présentant diverses variétés de fruits de mer, avec la participation de familles travaillant dans des industries artisanales locales, d'agences gouvernementales et d'institutions de la société civile.
Des programmes de sensibilisation et d'éducation, des démonstrations de techniques de pêche, des excursions en mer, des courses de bateaux et des spectacles folkloriques traditionnels figuraient au programme de cet événement.
Le littoral d'Asir s'étend sur environ 140 km le long de la mer Rouge, englobant divers écosystèmes marins tels que des récifs coralliens, des forêts de mangroves et des îles touristiques telles que Kedumbel.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com







