La reprise de l'économie libanaise dépend du soutien mondial et d'un cessez-le-feu stable, estime Moody's

Le Liban a souffert d'un manque de leadership depuis l'expiration du mandat du précédent président en octobre 2022. Shutterstock
Le Liban a souffert d'un manque de leadership depuis l'expiration du mandat du précédent président en octobre 2022. Shutterstock
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Publié le Mardi 14 janvier 2025

La reprise de l'économie libanaise dépend du soutien mondial et d'un cessez-le-feu stable, estime Moody's

  • nous nous attendons à ce que l'activité économique commence à se redresser plus tard dans l'année, à condition qu'il y ait une cessation permanente des hostilités », a déclaré Moody's dans un commentaire. 
  • Le redressement du Liban nécessite un soutien international substantiel, comme l'a souligné la conférence des donateurs internationale qui s'est tenue à Paris en octobre.

RIYADH : Selon Moody's, l'économie libanaise devrait commencer à se redresser cette année, après une contraction de 10 % en 2024, à mesure que le pays retrouvera des institutions pleinement opérationnelles. 

Le 9 janvier, le pays a élu l'ancien commandant de l'armée, Joseph Aoun, au poste de président, puis a nommé Nawaf Salam, président de la Cour internationale de justice, au poste de Premier ministre le 13 janvier. 

L'élection de M. Aoun a mis fin à une vacance du pouvoir qui perdurait depuis l'expiration du mandat du président précédent en octobre 2022. 

« Nous estimons une contraction économique de 10 % en 2024 en raison du conflit, mais nous nous attendons à ce que l'activité économique commence à se redresser plus tard dans l'année, à condition qu'il y ait une cessation permanente des hostilités », a déclaré Moody's dans un commentaire. 

Selon l'agence, le retour à des institutions pleinement opérationnelles dans le pays du Moyen-Orient favorisera le maintien continu du cessez-le-feu avec Israël, dans le cadre duquel les États-Unis, la France et la FINUL jouent un rôle de surveillance. 

Le redressement du Liban nécessite un soutien international substantiel, comme l'a souligné la conférence des donateurs internationale qui s'est tenue à Paris en octobre. Lors de cette conférence, 1 milliard de dollars de promesses de dons ont été recueillis, dont 800 millions pour l'aide humanitaire et 200 millions pour le soutien militaire. 

Ces fonds devraient permettre de répondre aux besoins immédiats de plus de 1,3 million de personnes déplacées pendant le conflit de septembre à novembre, ainsi qu'aux 8,5 milliards de dollars de pertes économiques subies, dont 3,4 milliards de dollars de dommages physiques aux infrastructures, comme l'a indiqué la Banque mondiale. 

Bien que ces promesses constituent une bouée de sauvetage, le déblocage des fonds dépendra probablement de l'adhésion du gouvernement aux engagements de réforme pris dans le cadre d'un prochain programme du Fonds monétaire international, a noté Moody's. 

Ces réformes comprennent une restructuration complète de la dette du gouvernement, de la banque centrale et des banques commerciales, afin d'assurer la reprise et la viabilité de l'économie à long terme. 

« La note C actuelle du Liban reflète nos prévisions selon lesquelles les détenteurs d'euro-obligations libanaises récupéreront moins de 35 % du pair à la suite de la restructuration éventuelle des euro-obligations », a ajouté l'agence. 
 
Selon Moody's, les activités fiscales et d'investissement ont été fortement réduites, ce qui compromet les perspectives de croissance à long terme et la fourniture de services publics. 

Le tourisme et les envois de fonds de la diaspora libanaise restent des sources vitales de devises, mais ils ne suffisent pas à corriger les déséquilibres structurels de l'économie. 

La dette publique, estimée à 150 % du produit intérieur brut à la fin de 2024, reste l'une des plus élevées au monde, ce qui représente un formidable défi pour la viabilité budgétaire, note Moody's. 

L'élection de M. Aoun a été saluée par les observateurs internationaux comme un tournant pour le Liban, enlisé dans la paralysie politique, l'effondrement économique et les séquelles des conflits récents. 

Le nouveau président dirigera les efforts visant à former un gouvernement doté des pleins pouvoirs, en remplacement de l'actuelle administration intérimaire dirigée par l'ancien Premier ministre Najib Mikati, « qui a fonctionné avec des pouvoirs limités ». 

Selon Moody's, la direction des forces armées libanaises, dirigée par M. Aoun, a joué un rôle déterminant dans l'application du cessez-le-feu de novembre entre le Hezbollah et Israël. 

Ce cessez-le-feu a joué un rôle essentiel dans la création d'un environnement stable propice à la reconstruction du Liban. Les observateurs notent que le rôle des forces armées dans la garantie de la trêve témoigne du fait que M. Aoun parvient à susciter le respect et la coopération des différentes parties prenantes, une qualité jugée vitale pour naviguer dans le paysage politique complexe du Liban. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com