Comment l'Arabie Saoudite révolutionne le secteur de la construction pour le rendre plus écologique et durable

Vue conceptuelle de The Line, un projet de NEOM dans la région de Tabuk, au nord de l'Arabie saoudite.
Vue conceptuelle de The Line, un projet de NEOM dans la région de Tabuk, au nord de l'Arabie saoudite.
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Publié le Samedi 25 janvier 2025

Comment l'Arabie Saoudite révolutionne le secteur de la construction pour le rendre plus écologique et durable

Riyad : L'Arabie Saoudite place le développement durable au cœur de son programme de réforme économique Vision 2030, en favorisant des pratiques innovantes et transformatrices à travers tous les secteurs d’activité.

Cela est particulièrement évident dans le secteur de la construction du Royaume, où des solutions innovantes et des stratégies écologiques transforment profondément le paysage urbain.

En s’appuyant sur des technologies avancées, des partenariats stratégiques et l’utilisation de matériaux écologiques, des entreprises telles que Red Sea Global, SCG International, VEKR Environmental Services et SABIC redéfinissent les normes du développement durable.

Red Sea Global place la gestion de l’environnement au cœur de tous ses mégaprojets, s’assurant que chaque développement contribue à améliorer l’écosystème fragile plutôt qu’à le perturber.

“Red Sea Global a mis en place plusieurs programmes essentiels pour protéger des espèces menacées, notamment les tortues imbriquées et les faucons fuligineux”, a expliqué Raed Al-Basseet, responsable de l’environnement et de la durabilité chez RSG, lors d’un entretien avec Arab News.

“Ces efforts comprennent la conservation de l'habitat, la protection des sites de nidification des tortues et des programmes de marquage pour surveiller leur comportement. Pour les oiseaux, nous avons établi des sites de nidification artificiels pour le faucon fuligineux et mis en œuvre des mesures préventives pour réduire les risques de collision avec les oiseaux”.

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Ingénieurs et professionnels de la construction sur un chantier de construction durable. (fichier AN)

L'organisation s'est également tournée vers des technologies avancées pour protéger les écosystèmes marins.
“RSG utilise des technologies avancées, notamment des drones équipés de caméras multispectrales et des images satellites, pour cartographier et surveiller les récifs coralliens,” a déclaré M. Al-Basseet.

Ces outils permettent de surveiller en temps réel les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers marins, tout en aidant à réagir rapidement aux changements environnementaux.

Les réalisations de RSG vont au-delà de la conservation. Les initiatives de la société en matière d'énergie renouvelable ont permis d'installer plus de 760 500 panneaux solaires, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 46 350 tonnes par an.

En outre, sa pépinière de mangroves a produit plus d'un million de plants en 2024, l'objectif étant d'atteindre 3 millions cette année.

“Notre engagement à atteindre un bénéfice net de conservation de 30% d'ici 2040 fait partie intégrante de notre vision de création d'un développement harmonieux”, a ajouté Al-Basseet.

SABIC, leader mondial de l'innovation en matière de matériaux et de solutions environnementales, est un autre acteur clé du développement durable en Arabie saoudite.

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Un bâtiment moderne et durable avec des cascades de verdure, représentant des pratiques architecturales respectueuses de l'environnement qui fusionnent le design et la nature. (Dossier AN)

Le siège de SABIC à Jubail, certifié LEED Gold, est un modèle exemplaire de construction écologique.

Le bâtiment intègre des systèmes d'énergie solaire, des éoliennes et des stations de recharge pour véhicules électriques, tout en utilisant des systèmes de recyclage de l'eau et des commandes d'éclairage à faible consommation d'énergie.

Au-delà des infrastructures, SABIC se positionne comme un pionnier dans le domaine de la capture et de l'utilisation du carbone. La société exploite la plus grande usine de purification et de liquéfaction du CO2 au monde, capturant 500 000 tonnes par an pour les convertir en produits à forte valeur ajoutée, tels que le méthanol et l’ammoniac.

Ces initiatives reflètent l'objectif plus large de SABIC d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % d'ici 2030.

En plus de ces efforts, SABIC a lancé un modèle d'économie circulaire du carbone, encourageant les énergies renouvelables, le recyclage des produits chimiques et les projets de boisement.

Les récentes exportations d'ammoniac à faible teneur en carbone vers les marchés mondiaux, notamment le Japon et la Corée du Sud, soulignent le leadership de l'entreprise en matière de pratiques industrielles durables.

Dans le domaine de la construction, la durabilité ne consiste pas seulement à préserver la nature, mais aussi à adopter des technologies qui redéfinissent la manière dont les bâtiments sont construits. SCG International, leader mondial des solutions de construction écologique, ouvre la voie à l'innovation technologique dans le Royaume.
“La technologie de l'impression 3D permet d'accélérer considérablement les délais de construction, réduisant le temps de 30 à 50 % tout en diminuant les besoins en main-d'œuvre de 50 %”, a déclaré Abhijit Datta, directeur général de SCG International, à Arab News.

“Elle réduit considérablement les déchets de matériaux et garantit l'absence de restes de matières premières, contribuant ainsi à un environnement de travail plus propre et plus sûr, en réduisant les niveaux de poussière et de bruit.”

Parmi ses innovations, le béton textile développé par SCG propose une solution durable et efficace pour le contrôle de l'érosion et la gestion des ressources en eau.

“Ce matériau flexible s'adapte à différentes formes, réduisant les coûts logistiques et les émissions tout en garantissant la durabilité”, a déclaré M. Datta.

L'engagement de l'entreprise en faveur de l'autonomisation locale est tout aussi remarquable. SCG collabore activement avec des entreprises saoudiennes pour former des équipes à la production de béton bas carbone et aux services de conseil en matière de béton prêt à l'emploi.

Malgré les progrès récents, l'adoption des technologies de construction durable continue de faire face à plusieurs défis.

“L'un des principaux défis est le coût initial élevé des pratiques de construction durable, ce qui constitue souvent une préoccupation majeure pour les clients”, a déclaré à Arab News Dana Al-Damegh, consultante en environnement chez VEKR Environmental Services.

“Beaucoup ne sont pas pleinement conscients des avantages à long terme, y compris les économies et l'amélioration de l'efficacité, que les matériaux durables peuvent offrir”.

Un autre problème pressant est la rareté des ressources.

“Il y a actuellement une pénurie de matériaux d'origine locale, ce qui pose un défi aux efforts de construction durable”, a déclaré Mme. Al-Damegh.

“Cette pénurie s'étend également à la main-d'œuvre qualifiée, limitant davantage la capacité à exploiter pleinement les ressources locales. Il est essentiel de combler ces lacunes pour parvenir à une plus grande durabilité dans le secteur”.
Néanmoins, Mme. Al-Damegh est optimiste quant à l'avenir. “La collaboration entre les entreprises de services environnementaux et les organismes de réglementation a joué un rôle déterminant dans la réalisation de progrès”, a-t-elle déclaré.

Alors que le Royaume progresse dans la mise en œuvre de son programme de réforme Vision 2030, l’intérêt pour la construction écologique ne cesse de croître. L’intégration de technologies avancées, le renforcement des chaînes d’approvisionnement locales, ainsi que les investissements dans l’éducation et la formation, seront des éléments clés pour favoriser l’expansion des pratiques durables.

“La mise en œuvre réussie de méthodes durables repose sur la collaboration, l'engagement et l'accès aux ressources adéquates”, a déclaré Mme. Al-Damegh. “Ces éléments deviennent de plus en plus accessibles grâce à l'évolution rapide du paysage environnemental en Arabie saoudite”.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


IA: pour la présidente de Microsoft France, il n'y a pas de «bulle»

 "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
"Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
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  • Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde
  • En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute

PARIS: "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs.

Pour certains experts, les investissements colossaux dans l'IA semblent démesurés par rapport aux bénéfices générés, alimentant la peur d'une survalorisation du secteur.

Mais selon Corine de Bilbao, à la tête de la filiale française du géant américain des logiciels depuis 2021, "il y a des signes forts" de solidité comme le fait que cette technologie se diffuse "dans toutes les sphères de la société".

Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde, dans laquelle Microsoft a investi plus de 13 milliards de dollars.

En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute.

Un milliard d'agents IA

L'énergéticien français TotalEnergies utilise par exemple Copilot et des agents IA, capables de réaliser des tâches de façon autonome, à travers des cas d'usage "dans la maintenance, les achats, la sécurité", énumère la patronne.

Tandis que l'assureur italien Generali a "adopté massivement l'IA et automatisé plus d'un million d'opérations", ajoute-t-elle.

"Plus d'un milliard d'agents à l'échelle mondiale vont être diffusés dans les entreprises" d'ici 2028, s'enthousiasme Corine de Bilbao, citant une étude IDC pour Microsoft.

L'irruption de l'intelligence artificielle dans les entreprises peut toutefois se traduire par des vagues de licenciements comme chez Amazon, le groupe informatique HP ou encore l'assureur allemand Allianz Partners.

Microsoft France, qui compte près de 2.000 employés, a de son côté supprimé 10% de ses effectifs via un accord collectif de rupture conventionnelle sur la base du volontariat.  -

"C'est lié à la transformation de certains métiers, mais pas à l'IA", assure la dirigeante, ajoutant qu'en parallèle Microsoft est en train de recruter "des profils plus techniques", comme des "ingénieurs solutions", pour s'adapter aux demandes de ses clients.

"L'IA suscite beaucoup de peur", reconnaît Mme de Bilbao."On préfère parler de salariés augmentés" plutôt que d'emplois supprimés, poursuit-elle, beaucoup de tâches considérées comme rébarbatives pouvant être réalisées avec l'assistance de l'intelligence artificielle.

Selon elle, l'enjeu central est surtout celui de la formation des salariés à ces nouveaux outils.

"Nouvelle économie" 

"Il n'y aura pas de déploiement de l'IA s'il n'y a pas de valeur partagée, si l'ensemble des citoyens, des étudiants, des entreprises ne sont pas formés", souligne la patronne.

En France, le géant de Redmond (Etat de Washington) a déjà formé 250.000 personnes à l'IA sur un objectif d'un million d'ici 2027 et veut accompagner 2.500 start-up françaises.

"Un écosystème complet se développe entre les fournisseurs de modèles de langage, les infrastructures, on est en train de créer une nouvelle économie autour de cette IA", déclare Corine de Bilbao.

Microsoft a ainsi annoncé en 2024 un investissement de 4 milliards d'euros en France lors du sommet Choose France pour agrandir ses centres de données dans les régions de Paris et Marseille (sud), et construire un datacenter dans l'est de la France, près de Mulhouse.

"Ca avance très bien", explique-t-elle, sans donner de date à laquelle le centre sera opérationnel. "Cela ne pousse pas comme des champignons, ce sont des projets qui prennent quelques années en général", entre le dépôt de permis, de construction et l'accompagnement.

Pour 2026, le défi sera de passer d'une intelligence artificielle "expérimentale à une IA opérationnelle, qui délivre de la valeur pour les entreprises, à la fois sur leurs revenus, la productivité, et qui les aide à se transformer", conclut-elle.


Mercosur: Paris et Rome contrarient les plans de l'UE, ultimatum de Lula

Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
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  • L’Italie rejoint la France pour demander un report de l’accord UE–Mercosur, menaçant la signature espérée par Ursula von der Leyen et ouvrant la voie à une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept
  • Le Brésil met la pression, tandis que les divisions européennes persistent entre défense des agriculteurs et impératif économique face à la concurrence chinoise et américaine

BRUXELLES: L'Italie a rejoint la France mercredi pour réclamer un report de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ce qui risque d'empêcher Ursula von der Leyen de parapher ce traité en fin de semaine, au grand dam du Brésil.

Une signature dans les prochains jours est "prématurée", a lâché Giorgia Meloni à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

La cheffe du gouvernement italien veut d'abord des garanties "suffisantes" pour le secteur agricole, et se dit "convaincue qu'au début de l'année prochaine, toutes ces conditions seront réunies".

Cette sortie est une douche froide pour la Commission européenne. Bruxelles n'a cessé de marteler ces derniers jours qu'une signature était indispensable avant la fin de l'année, pour la "crédibilité" de l'Union européenne et afin de ne pas contrarier les partenaires latino-américains.

Prudent, l'exécutif européen fait mine d'y croire encore. "Les chefs d'Etat et de gouvernement vont en discuter au sommet européen" ce jeudi, a dit à l'AFP Olof Gill, porte-parole de la Commission.

Au Brésil, le président Lula, qui avait appelé à la responsabilité Emmanuel Macron et Georgia Meloni, a posé une forme d'ultimatum.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a-t-il menacé. "Si jamais ils disent non, nous serons désormais fermes avec eux, parce que nous avons cédé sur tout ce qu'il était possible de céder diplomatiquement".

- "Billet remboursable" -

La prise de position de Rome sur ce dossier est potentiellement décisive.

Avec la France, la Pologne et la Hongrie, l'Italie est en capacité de former une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept, ce qui empêcherait un examen de l'accord durant la semaine.

"Ca risque d'être très chaud", convient un diplomate européen anonymement, alors que l'Allemagne comme l'Espagne insistent pour approuver ce traité de libre-échange le plus vite possible.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a promis d'exercer une pression "intensive" sur ses partenaires européens mercredi soir et jeudi matin, en appelant à ne pas "chipoter" avec les grands traités commerciaux.

Emmanuel Macron a prévenu que "la France s'opposerait de manière très ferme" à un éventuel "passage en force" de l'Union européenne, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Paris ne considère pas encore comme "acquis" le report de la signature du traité, mais les déclarations de Giorgia Meloni sont la "preuve" que "la France n'est pas seule", a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle a besoin au préalable de l'aval d'une majorité qualifiée d'Etats membres à Bruxelles.

"J'espère qu'elle a un billet (d'avion) remboursable", glisse une source diplomatique européenne.

- Manifestation à Bruxelles -

Cet accord commercial avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay permettrait à l'UE d'exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux, tout en facilitant l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

Les agriculteurs européens ne décolèrent pas et annoncent une dizaine de milliers de manifestants jeudi à Bruxelles contre ce traité.

Pour rassurer la profession, l'UE a ajouté des mesures de sauvegarde: un suivi des produits agricoles sensibles et une promesse d'intervention en cas de déstabilisation du marché.

Un compromis a été trouvé mercredi soir sur ce volet entre des eurodéputés et des représentants des États membres: les garanties pour les agriculteurs y sont supérieures à ce qu'avaient voté les Vingt-Sept en novembre, mais en deçà de la position adoptée par le Parlement européen mardi.

Elles ne devraient toutefois pas suffire à la France. Le bras de fer avec Bruxelles s'inscrit dans un contexte de vaste mobilisation agricole dans l'Hexagone contre la gestion par les autorités de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Et au sein de l'Union européenne, une série d'États redoutent que Paris ne se contente pas d'un report du Mercosur mais essaye de faire échouer le traité, malgré plus de 25 ans de négociations.

Allemands, Espagnols et Scandinaves comptent quant à eux sur cet accord pour relancer une économie européenne à la peine face à la concurrence chinoise et aux taxes douanières des États-Unis.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.