Comment l'Arabie Saoudite révolutionne le secteur de la construction pour le rendre plus écologique et durable

Vue conceptuelle de The Line, un projet de NEOM dans la région de Tabuk, au nord de l'Arabie saoudite.
Vue conceptuelle de The Line, un projet de NEOM dans la région de Tabuk, au nord de l'Arabie saoudite.
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Publié le Samedi 25 janvier 2025

Comment l'Arabie Saoudite révolutionne le secteur de la construction pour le rendre plus écologique et durable

Riyad : L'Arabie Saoudite place le développement durable au cœur de son programme de réforme économique Vision 2030, en favorisant des pratiques innovantes et transformatrices à travers tous les secteurs d’activité.

Cela est particulièrement évident dans le secteur de la construction du Royaume, où des solutions innovantes et des stratégies écologiques transforment profondément le paysage urbain.

En s’appuyant sur des technologies avancées, des partenariats stratégiques et l’utilisation de matériaux écologiques, des entreprises telles que Red Sea Global, SCG International, VEKR Environmental Services et SABIC redéfinissent les normes du développement durable.

Red Sea Global place la gestion de l’environnement au cœur de tous ses mégaprojets, s’assurant que chaque développement contribue à améliorer l’écosystème fragile plutôt qu’à le perturber.

“Red Sea Global a mis en place plusieurs programmes essentiels pour protéger des espèces menacées, notamment les tortues imbriquées et les faucons fuligineux”, a expliqué Raed Al-Basseet, responsable de l’environnement et de la durabilité chez RSG, lors d’un entretien avec Arab News.

“Ces efforts comprennent la conservation de l'habitat, la protection des sites de nidification des tortues et des programmes de marquage pour surveiller leur comportement. Pour les oiseaux, nous avons établi des sites de nidification artificiels pour le faucon fuligineux et mis en œuvre des mesures préventives pour réduire les risques de collision avec les oiseaux”.

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Ingénieurs et professionnels de la construction sur un chantier de construction durable. (fichier AN)

L'organisation s'est également tournée vers des technologies avancées pour protéger les écosystèmes marins.
“RSG utilise des technologies avancées, notamment des drones équipés de caméras multispectrales et des images satellites, pour cartographier et surveiller les récifs coralliens,” a déclaré M. Al-Basseet.

Ces outils permettent de surveiller en temps réel les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers marins, tout en aidant à réagir rapidement aux changements environnementaux.

Les réalisations de RSG vont au-delà de la conservation. Les initiatives de la société en matière d'énergie renouvelable ont permis d'installer plus de 760 500 panneaux solaires, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 46 350 tonnes par an.

En outre, sa pépinière de mangroves a produit plus d'un million de plants en 2024, l'objectif étant d'atteindre 3 millions cette année.

“Notre engagement à atteindre un bénéfice net de conservation de 30% d'ici 2040 fait partie intégrante de notre vision de création d'un développement harmonieux”, a ajouté Al-Basseet.

SABIC, leader mondial de l'innovation en matière de matériaux et de solutions environnementales, est un autre acteur clé du développement durable en Arabie saoudite.

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Un bâtiment moderne et durable avec des cascades de verdure, représentant des pratiques architecturales respectueuses de l'environnement qui fusionnent le design et la nature. (Dossier AN)

Le siège de SABIC à Jubail, certifié LEED Gold, est un modèle exemplaire de construction écologique.

Le bâtiment intègre des systèmes d'énergie solaire, des éoliennes et des stations de recharge pour véhicules électriques, tout en utilisant des systèmes de recyclage de l'eau et des commandes d'éclairage à faible consommation d'énergie.

Au-delà des infrastructures, SABIC se positionne comme un pionnier dans le domaine de la capture et de l'utilisation du carbone. La société exploite la plus grande usine de purification et de liquéfaction du CO2 au monde, capturant 500 000 tonnes par an pour les convertir en produits à forte valeur ajoutée, tels que le méthanol et l’ammoniac.

Ces initiatives reflètent l'objectif plus large de SABIC d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % d'ici 2030.

En plus de ces efforts, SABIC a lancé un modèle d'économie circulaire du carbone, encourageant les énergies renouvelables, le recyclage des produits chimiques et les projets de boisement.

Les récentes exportations d'ammoniac à faible teneur en carbone vers les marchés mondiaux, notamment le Japon et la Corée du Sud, soulignent le leadership de l'entreprise en matière de pratiques industrielles durables.

Dans le domaine de la construction, la durabilité ne consiste pas seulement à préserver la nature, mais aussi à adopter des technologies qui redéfinissent la manière dont les bâtiments sont construits. SCG International, leader mondial des solutions de construction écologique, ouvre la voie à l'innovation technologique dans le Royaume.
“La technologie de l'impression 3D permet d'accélérer considérablement les délais de construction, réduisant le temps de 30 à 50 % tout en diminuant les besoins en main-d'œuvre de 50 %”, a déclaré Abhijit Datta, directeur général de SCG International, à Arab News.

“Elle réduit considérablement les déchets de matériaux et garantit l'absence de restes de matières premières, contribuant ainsi à un environnement de travail plus propre et plus sûr, en réduisant les niveaux de poussière et de bruit.”

Parmi ses innovations, le béton textile développé par SCG propose une solution durable et efficace pour le contrôle de l'érosion et la gestion des ressources en eau.

“Ce matériau flexible s'adapte à différentes formes, réduisant les coûts logistiques et les émissions tout en garantissant la durabilité”, a déclaré M. Datta.

L'engagement de l'entreprise en faveur de l'autonomisation locale est tout aussi remarquable. SCG collabore activement avec des entreprises saoudiennes pour former des équipes à la production de béton bas carbone et aux services de conseil en matière de béton prêt à l'emploi.

Malgré les progrès récents, l'adoption des technologies de construction durable continue de faire face à plusieurs défis.

“L'un des principaux défis est le coût initial élevé des pratiques de construction durable, ce qui constitue souvent une préoccupation majeure pour les clients”, a déclaré à Arab News Dana Al-Damegh, consultante en environnement chez VEKR Environmental Services.

“Beaucoup ne sont pas pleinement conscients des avantages à long terme, y compris les économies et l'amélioration de l'efficacité, que les matériaux durables peuvent offrir”.

Un autre problème pressant est la rareté des ressources.

“Il y a actuellement une pénurie de matériaux d'origine locale, ce qui pose un défi aux efforts de construction durable”, a déclaré Mme. Al-Damegh.

“Cette pénurie s'étend également à la main-d'œuvre qualifiée, limitant davantage la capacité à exploiter pleinement les ressources locales. Il est essentiel de combler ces lacunes pour parvenir à une plus grande durabilité dans le secteur”.
Néanmoins, Mme. Al-Damegh est optimiste quant à l'avenir. “La collaboration entre les entreprises de services environnementaux et les organismes de réglementation a joué un rôle déterminant dans la réalisation de progrès”, a-t-elle déclaré.

Alors que le Royaume progresse dans la mise en œuvre de son programme de réforme Vision 2030, l’intérêt pour la construction écologique ne cesse de croître. L’intégration de technologies avancées, le renforcement des chaînes d’approvisionnement locales, ainsi que les investissements dans l’éducation et la formation, seront des éléments clés pour favoriser l’expansion des pratiques durables.

“La mise en œuvre réussie de méthodes durables repose sur la collaboration, l'engagement et l'accès aux ressources adéquates”, a déclaré Mme. Al-Damegh. “Ces éléments deviennent de plus en plus accessibles grâce à l'évolution rapide du paysage environnemental en Arabie saoudite”.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les EAU annoncent Dubai Loop en collaboration avec Elon Musk lors du sommet mondial des gouvernements

 Ces tunnels, selon Musk, promettent des transports à grande vitesse, une réduction du trafic et une meilleure alternative aux systèmes de transport public tels que les métros. (Fourni)
Ces tunnels, selon Musk, promettent des transports à grande vitesse, une réduction du trafic et une meilleure alternative aux systèmes de transport public tels que les métros. (Fourni)
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  • Pacte révélé par Omar Sultan AlOlama, ministre de l'IA des Émirats arabes unis
  • Des transports sûrs et à grande vitesse, dit Musk à propos du projet de Boring Co

DUBAI : Les Émirats arabes unis ont annoncé une collaboration avec Elon Musk sur le nouveau projet de boucle souterraine de Dubaï lors du Sommet mondial des gouvernements jeudi.

La boucle de Dubaï devrait couvrir les zones les plus peuplées de la ville et aiderait à transporter les gens sous terre de manière transparente, a déclaré Omar Sultan AlOlama, ministre d'État des Émirats arabes unis chargé de l'intelligence artificielle, de l'économie numérique et des applications de travail à distance.

M. AlOlama a fait cette annonce lors d'une conversation avec M. Musk, qui s'exprimait par liaison vidéo lors du sommet.

"Ce sera comme un vortex, vous partirez d'une partie de la ville et, boum, vous serez dans une autre partie de la ville", a déclaré M. Musk.

L'entreprise de construction de Musk, la Boring Co, a construit des tunnels de circulation souterrains en Californie et à Las Vegas, qui ont été testés en 2018.

Ces tunnels, selon Musk, promettent un transport à grande vitesse, une réduction du trafic et une meilleure alternative aux systèmes de transport public tels que les métros.

Interrogé sur les critiques concernant la sécurité dans les tunnels, Musk a déclaré que l'un des endroits les plus sûrs lors d'un tremblement de terre, par exemple, serait un tunnel.

"Être dans un tunnel, c'est comme être dans un sous-marin, même s'il y a une tempête au-dessus de vous, l'eau reste calme autour du sous-marin", a-t-il expliqué.

Musk a déclaré que les déplacements souterrains étaient beaucoup plus efficaces et plus sûrs que les transports aériens tels que les taxis et les hélicoptères.

Il a fait ces commentaires lors d'une session intitulée "Boring Cities, AI and DOGE", un an après qu'un modèle de taxi volant ait été présenté au sommet mondial des gouvernements 2024.

L'acronyme DOGE désigne le nouveau département de l'efficacité gouvernementale, dirigé par Musk, et créé par le président Donald Trump en janvier pour réduire les dépenses fédérales.

Interrogé sur ses projets pour le gouvernement américain, Musk a appelé à une "guerre contre la bureaucratie" et a déclaré que les États-Unis devaient évoluer vers un gouvernement par le peuple.

"Le public américain est très favorable à l'amélioration de l'efficacité du gouvernement. C'est quelque chose qui plaît à tous les électeurs. Soixante-dix pour cent des électeurs souhaitent une gouvernance plus efficace", a-t-il déclaré.

Selon M. Musk, l'amélioration de l'efficacité du gouvernement aux États-Unis permettrait de réduire l'inflation, d'alléger les déficits publics et de moins s'impliquer dans les affaires internationales.

Cela signifie que les gens pourraient potentiellement dépenser moins grâce à des taux d'intérêt bas et à une inflation potentiellement nulle, a ajouté M. Musk.

"Les États-Unis se sont montrés autoritaires dans les affaires internationales, nous devrions laisser les autres pays se débrouiller seuls et l'Amérique devrait s'occuper de ses propres affaires", a-t-il ajouté.

M. Musk a déclaré que l'objectif était de réduire la taille du gouvernement fédéral et les réglementations. Mais il a averti que la solution pour lutter contre la surréglementation était une guerre contre la bureaucratie.

"En l'absence d'une telle guerre, les règles et les réglementations se multiplient jusqu'à ce que tout devienne illégal. Il faut une guerre contre la bureaucratie au sein du gouvernement", a déclaré M. Musk.

Il a expliqué qu'une réduction des dépenses publiques entraînerait une croissance plus rapide de l'économie et a évoqué une augmentation possible de 4 ou 5 %.

"Les dépenses publiques peuvent être réduites de 3 ou 4 % pour qu'il n'y ait pas d'inflation en 2025-2026", a-t-il ajouté.

"Si le gouvernement réduit les déficits de 2 000 milliards de dollars à 1 000 milliards de dollars, l'inflation diminuera et les remboursements de la dette seront moins élevés, ce qui profitera à l'Américain moyen", a expliqué M. Musk.

M. Musk a indiqué que le gouvernement américain comptait actuellement 450 agences fédérales, soit une moyenne de deux nouvelles agences par an depuis la création des États-Unis, ce qui, selon lui, est "trop".

Le manque d'efficacité de la gouvernance américaine est également lié à la médiocrité des systèmes technologiques des gouvernements, a-t-il ajouté.

"Les États-Unis fonctionnent sur des milliers d'ordinateurs qui ne communiquent pas entre eux. Afin d'améliorer l'efficacité du gouvernement, il est nécessaire de moderniser cette technologie", a-t-il déclaré.


Le PIF d'Arabie saoudite offre des opportunités d'investissement de 10,67 milliards de dollars pour renforcer les industries locales

Le gouverneur du PIF, Yasir al-Rumayyan, s'exprime lors du Forum du secteur privé du PIF à Riyad, mercredi (Photo AN, par Nadin Hassan)
Le gouverneur du PIF, Yasir al-Rumayyan, s'exprime lors du Forum du secteur privé du PIF à Riyad, mercredi (Photo AN, par Nadin Hassan)
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  • Le Fonds d'investissement public de l'Arabie saoudite offre des opportunités d'investissement d'une valeur de 40 milliards de riyals saoudiens (10,67 milliards de dollars) par le biais de sa plateforme du secteur privé
  • Avec des actifs dépassant les 700 milliards de dollars, le PIF joue un rôle central dans la diversification économique de l'Arabie saoudite dans le cadre de la Vision 2030

RIYAD : Le Fonds d'investissement public de l'Arabie saoudite offre des opportunités d'investissement d'une valeur de 40 milliards de riyals saoudiens (10,67 milliards de dollars) par le biais de sa plateforme du secteur privé afin de renforcer les industries locales, les chaînes d'approvisionnement et la croissance des entreprises, a déclaré son gouverneur.

S'exprimant lors du troisième forum du secteur privé du PIF à Riyad, Yasir al-Rumayyan a souligné que le fonds souverain du Royaume et les entreprises de son portefeuille ont investi environ 400 milliards de RS dans le contenu local entre 2020 et 2023, avec le soutien du programme MUSAHAMA de développement du contenu local.

Avec des actifs dépassant les 700 milliards de dollars, le PIF joue un rôle central dans la diversification économique de l'Arabie saoudite dans le cadre de la Vision 2030. M. al-Rumayyan a souligné que la croissance durable est le fruit de réformes réglementaires et d'efforts de diversification économique, le PIF jouant un rôle clé à cet égard.

Le gouverneur du fonds a déclaré que les partenariats avec les entreprises privées restent essentiels à la stratégie du PIF, alors que l'Arabie saoudite poursuit ses réformes réglementaires pour favoriser la croissance économique à long terme.

Selon M. al-Rumayyan, les efforts du fonds ont permis d'augmenter de manière significative la contribution du contenu local, faisant passer sa part de 47% à 53% dans l'ensemble du PIF et de ses filiales.

Lors de son discours d'ouverture, Jerry Todd, chef de la division du développement national au PIF, s'est adressé aux 10 000 participants du secteur privé, soulignant que le forum est conçu pour fournir des informations essentielles et un accès à trois domaines d'opportunités majeurs.  

"Pour les fournisseurs, il y a 100 entreprises du portefeuille du PIF à côté dans le hall principal, prêtes à discuter de leurs priorités en matière d'approvisionnement et à vous montrer comment vous pouvez vous inscrire et vous qualifier en tant que fournisseur", a déclaré M. Todd.

« Pour les développeurs de la chaîne d'approvisionnement, nous aurons des sessions dédiées à l'automobile, au transport et à la logistique, et pour les investisseurs, 14 entreprises du portefeuille du FIP partageront des opportunités au cours des deux prochains jours », a-t-il ajouté.

M. Todd a également fait le point sur deux initiatives récemment lancées dans le but d'encourager les talents saoudiens.   

« La première, mentionnée par le gouverneur, est notre programme de fabrication accélérée. Treize petites et moyennes entreprises ont été sélectionnées parmi 350 candidats pour un programme intensif de six mois qui a débuté en septembre dernier », a-t-il déclaré.

« Elles obtiendront leur diplôme demain et ont déjà conclu 12 accords commerciaux et deux accords de développement de produits avec des entreprises du portefeuille du PIF. Sept protocoles d'accord avec le secteur privé seront signés au cours des deux prochains jours, et ils ont accédé à sept nouveaux marchés d'exportation », a-t-il expliqué.  

Lors de sa présentation du concours de design MUSAHAMA, M. Todd a souligné la deuxième initiative : « 373 étudiants en architecture saoudiens et 160 cabinets de design locaux émergents ont participé pour réimaginer un espace communautaire au sein de l'un de nos projets ROSHN, en mettant l'accent sur l'optimisation de l'utilisation de matériaux de construction locaux ». 

M. Todd a déclaré que le forum servait de plateforme aux entreprises pour explorer les opportunités dans trois domaines clés : la fourniture de biens et de services aux entreprises du portefeuille du PIF, le développement de chaînes d'approvisionnement locales basées sur la technologie pour soutenir les secteurs émergents, et l'investissement dans l'économie en expansion rapide de l'Arabie saoudite.  

"Je vous encourage à rencontrer les participants à ces deux programmes. Leurs progrès, leur potentiel et leur énergie sont une source d'inspiration et nous rappellent à tous nos jeunes, qui sont le plus grand atout de notre nation", a déclaré M. Todd.

Il a conclu en exhortant le secteur privé à collaborer à la stimulation de la demande locale, à l'expansion des chaînes d'approvisionnement nationales et à la création d'opportunités d'investissement dans tout le Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


France: un plan de 100 milliards d'euros pour adapter le réseau électrique au changement climatique

Travaux sur le réseau de transport d'électricité construit par RTE à Soorts-Hossegor, dans le sud-ouest de la France, le 13 janvier 2025. (AFP)
Travaux sur le réseau de transport d'électricité construit par RTE à Soorts-Hossegor, dans le sud-ouest de la France, le 13 janvier 2025. (AFP)
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  • La société publique chargée en France du transport de l'électricité, RTE, a présenté mercredi un plan de développement du réseau à haute tension estimé à 100 milliards d'euros d'ici 2040 pour l'adapter aux défis climatiques
  • Un enjeu économique alors que la France a exporté en 2024 pour 5 milliards d'euros d'électricité, un record, selon RTE

PARIS: La société publique chargée en France du transport de l'électricité, RTE, a présenté mercredi un plan de développement du réseau à haute tension estimé à 100 milliards d'euros d'ici 2040 pour l'adapter aux défis climatiques et accompagner la décarbonation de l'économie.

Le plan décrit notamment "comment, où et à quel rythme le réseau doit évoluer pour permettre à la France d'électrifier son économie, de construire de nouvelles industries et de développer son parc de production nucléaire et renouvelable".

Il envisage aussi "la réindustrialisation du pays comme une priorité pour le réseau national".

Le réseau français est déjà résistant aux tempêtes. Mais son architecture doit être redimensionnée, alors que la part de l'électricité doit être portée au-delà de 50% des besoins énergétiques de la France d'ici 2050 contre un peu plus du quart aujourd'hui - afin de réduire la part des énergies fossiles.

RTE veut faire d'une pierre deux coups en réalisant en une fois le renouvellement de 23.500 km de lignes et 85.000 pylônes, et l'adaptation du réseau aux fortes chaleurs et aux futures crues centennales, conformément à la trajectoire définie par l'Etat qui anticipe une France réchauffée à +4°C en 2100.

Le réseau, actuellement en forme de toile d'araignée, devra intégrer les futurs réacteurs nucléaires EPR et absorber les flux de production issus des futurs parcs éoliens en mer, situés dans l'Ouest, et les faire transiter vers les grandes industries, davantage à l'Est, ainsi que vers le reste de l'Europe.

Un enjeu économique alors que la France a exporté en 2024 pour 5 milliards d'euros d'électricité, un record, selon RTE.

Pour ce faire, une des priorités sera de prévenir les futurs points de congestion déjà identifiés. Certains axes nord-sud parmi les plus anciens devront ainsi être renforcés.

"Les montants d'investissement sont à la fois importants et compétitifs au niveau européen", assure RTE qui met en miroir les pays voisins: plus de 250 milliards d'ici 2037 pour l'Allemagne, de l'ordre de 150 milliards d'ici 2035 pour la Grande-Bretagne.

Pour limiter les dépenses, RTE veut privilégier l'économie circulaire, notamment le recyclage pour réduire sa consommation d'aluminium et d'acier pour les câbles par exemple. Le gestionnaire prévoit enfin de maintenir la longueur totale du réseau aérien en minimisant le plus possible l'ajout de nouvelles lignes.