Le secteur immobilier saoudien est prêt pour la croissance, selon les dirigeants du REFF

 Le Forum sur l'avenir de l'immobilier (REFF) se tient du 27 au 29 janvier à Riyad (AN).
Le Forum sur l'avenir de l'immobilier (REFF) se tient du 27 au 29 janvier à Riyad (AN).
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Publié le Mardi 28 janvier 2025

Le secteur immobilier saoudien est prêt pour la croissance, selon les dirigeants du REFF

  • Les leaders du secteur, les décideurs politiques et les investisseurs se sont réunis lors du Forum sur l'avenir de l'immobilier (REFF) à Riyad
  • "Les plus grands projets du PIF dans le Royaume se trouvent dans la région d'Asir"

RIYAD : Les leaders du secteur, les décideurs politiques et les investisseurs se sont réunis lors du Forum sur l'avenir de l'immobilier (REFF) à Riyad, où des annonces clés ont mis en évidence l'importance que l'Arabie saoudite accorde au développement immobilier, aux stratégies d'investissement et à l'expansion du tourisme.

S'appuyant sur ces initiatives, le gouverneur de la région d'Asir, le prince Turki Ben Talal, a révélé que le Fonds d'investissement public (PIF) avait neuf projets en cours de développement, dont quatre ont déjà été lancés et cinq sont en cours de réalisation.

"Les plus grands projets du PIF dans le Royaume se trouvent dans la région d'Asir", a déclaré le gouverneur, ajoutant que cela s'accompagne d'un portefeuille d'investissement évalué à 30 milliards de riyals saoudiens (7,9 milliards de dollars).

En ce qui concerne l'hôtellerie, le gouverneur a souligné que la province d'Asir compte actuellement entre 6 000 et 8 000 chambres d'hôtel approuvées et autorisées.

Dans la foulée, il a également annoncé que le ministère des Sports a officiellement reconnu la candidature de sa capitale Abha à la Coupe du monde comme étant la meilleure du Royaume.

Parallèlement, le prince Saud Ben Talal, gouverneur d'Al-Ahsa et directeur général par intérim de l'Autorité de développement d'Al-Ahsa, a présenté des plans d'expansion du secteur hôtelier dans la région.

"Nous avons dans notre pipeline plus de sept ou huit hôtels et plus de 25 gîtes ruraux. Parmi les principaux développements, on compte trois hôtels cinq étoiles : Hilton, Radisson Blu et Hilton Garden Inn", a-t-il déclaré.

Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Al-Khateeb, a souligné la croissance rapide du secteur de l'hôtellerie, révélant que le Royaume compte actuellement 475 000 chambres d'hôtel, avec des projections pour atteindre 675 000 d'ici à 2030.

En ce qui concerne l'hyper-tourisme, il a évoqué l'impact de l'expansion de l'aéroport international du roi Salmane et de Riyadh Air, prévoyant qu'au moins 50% du tourisme du Royaume sera centré sur la capitale, tout en assurant que les efforts ne pousseront pas ce chiffre au-delà de 80-90%.
Le projet d'extension de l'aéroport international du roi Salmane constitue une étape clé dans la croissance de l'aviation en Arabie saoudite, qui s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du pays.

La première phase de l'extension du terminal 1 de l'aéroport international du roi Khalid de Riyad a été inaugurée le 8 janvier, augmentant la capacité de l'aéroport pour accueillir jusqu'à 7 millions de passagers par an.

Cette phase fait suite à l'achèvement des terminaux 3 et 4 en novembre 2022.

L'aéroport a toujours été reconnu comme le centre le plus performant du Royaume, respectant les normes les plus strictes en matière de conformité et d'exploitation.

Dans le secteur financier, le président de l'Autorité du marché des capitaux, Mohammed el-Kuwaiz, a souligné l'importance croissante accordée au marché de l'investissement immobilier en Arabie saoudite.

"Aujourd'hui, nous avons environ 55 dossiers d'introduction en bourse (IPO) sur le marché financier, couvrant différentes tailles et entreprises. Environ 20% de ces dossiers concernent des sociétés immobilières de différents types", a-t-il déclaré.

Il a souligné la diversité croissante des services immobiliers, y compris les promoteurs et les négociants, ce qui correspond à l'objectif du Royaume de garantir le financement dans tous les secteurs productifs.

M. el-Kuwaiz a également donné un aperçu des meilleures pratiques en matière de cotation des entreprises : "Le meilleur moment pour introduire une société en bourse est lorsque sa situation financière est stable et que ses besoins de financement sont clairs".

« Si vous êtes prêt à partager des informations comme s’ils étaient des partenaires, à les impliquer dans la prise de décision comme s’ils l’étaient, et à gérer les conflits d’intérêts comme s’ils l’étaient, alors vous êtes le bienvenu », a-t-il ajouté. 

Dans une décision historique, il a également annoncé que les sociétés cotées en bourse qui possèdent des propriétés à La Mecque et à Médine peuvent désormais accueillir des investisseurs étrangers, et ce à partir de ce moment. "Au nom de la CMA, nous félicitons ces sociétés", a-t-il déclaré.

Les étrangers peuvent désormais investir dans les sociétés cotées en bourse saoudiennes qui possèdent des biens immobiliers à La Mecque et à Médine, avec une participation non saoudienne limitée à 49%. La CMA a déclaré dans un communiqué de presse que cette mesure renforçait la compétitivité du marché et soutenait la Vision 2030.

Le REFF, qui se tiendra du 27 au 29 janvier à l'hôtel Four Seasons de Riyad, a pour objectif de servir de plateforme mondiale pour façonner l'avenir de l'immobilier.

Avec plus de 300 intervenants venus de 85 pays, l'événement se concentrera sur les innovations, les efforts de durabilité et les stratégies d'investissement qui animent le secteur sous le thème "Un avenir pour l'humanité : Transformer les rêves en réalité".
 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com