Bolero : la start-up parisienne qui réinvente les droits musicaux

William Bailey, cofondateur et PDG de Bolero (Photo Fournie)
William Bailey, cofondateur et PDG de Bolero (Photo Fournie)
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Publié le Samedi 08 février 2025

Bolero : la start-up parisienne qui réinvente les droits musicaux

  • Fondée en 2021 et basée à Paris, Bolero s'appuie sur une technologie blockchain de pointe pour transformer les droits d'auteur et d'édition en actifs liquides et négociables pour les particuliers et les professionnels de la finance.
  • Soutenue par des artistes et des investisseurs de renom, Bolero remodèle le paysage financier de l'industrie musicale en comblant le fossé entre la culture et l'investissement dans les actifs alternatifs.

Riyad : Bolero, une start-up parisienne spécialisée dans les droits d'auteur musicaux. Il s'agit de la première plateforme européenne d'investissement dans les droits musicaux qui garantit que les créateurs conservent leur indépendance.

Fondée en 2021 et basée à Paris, Bolero s'appuie sur une technologie blockchain de pointe pour transformer les droits d'auteur et d'édition en actifs liquides et négociables pour les particuliers et les professionnels de la finance.

La plateforme a facilité un volume d'investissement de plus de 7 millions de dollars et sert une communauté croissante de plus de 18 000 investisseurs répartis dans sept pays. Soutenue par des artistes et des investisseurs de renom, Bolero remodèle le paysage financier de l'industrie musicale en comblant le fossé entre la culture et l'investissement dans les actifs alternatifs.

William Bailey, cofondateur et PDG de Bolero, était de passage à Riyad où il a rencontré de hauts responsables du ministère saoudien de l’investissement. Il a accordé à Arab News une interview exclusive durant laquelle il a abordé les axes fondamentaux de Bolero, notamment sa création, les principes sur lesquels Bolero s’appuie pour s’imposer sur le marché européen et mondial. 

William Bailey a déclaré à Arab News : « Notre visite a pour objectif d'estimer les opportunités de croissance pour Bolero, mais aussi pour les acteurs locaux qui distribueront nos produits et créeront un marché local. Nous sommes convaincus du potentiel de la région. Ce que j'entends par là, c'est que l'industrie de la musique a beaucoup évolué. »

William Bailey a confié à Arab News : « Avant, le marché était international et assez universel, dominé par les stars américaines et anglaises. Actuellement, l'industrie musicale est devenue locale : chaque pays, chaque région a ses propres stars. L'artiste le plus écouté en Allemagne chante en allemand, l'artiste le plus écouté en France chante en français, etc. On pense donc que cette évolution conduira à la création de sous-genres régionaux.

Il existe de nombreux marchés émergents qui influencent le monde. Et nous croyons que, de la même manière que l'afropop et les artistes africains ont influencé la scène anglaise et américaine pendant des années, Nous pensons que, dans les prochaines années, ce sont des artistes issus de la région qui exerceront une telle influence. Le marché saoudien est une page blanche, notamment en ce qui concerne l'investissement dans le domaine des droits musicaux. Cette perspective me rend très enthousiaste et la jeunesse saoudienne me permet d'avoir une vision optimiste de l'avenir. »

William Bailey a expliqué comment Bolero s’est lancée dans cette aventure : « Il y a trois facteurs qui ont motivé notre entrée sur ce marché. Le premier, c'est que j'ai expérimenté toutes les recherches de la blockchain et toutes les nouvelles infrastructures qui permettent les nouvelles formes de finance lors de mes études. Je me suis rendu compte qu’avec cette nouvelle technologie, on allait pouvoir financiariser des choses qui ne l'étaient pas auparavant, et l’aspect positif, c’est qu'on peut avoir un impact positif.

Le deuxième vecteur, c'est que j'avais beaucoup d'amis musiciens, artistes ou auteurs-compositeurs qui avaient du mal à monétiser correctement leurs œuvres. Et même quand on leur proposait des contrats avec des maisons d'édition, ce qui ne les intéressait jamais vraiment, on leur proposait immédiatement des schémas où ils devaient rembourser des avances beaucoup trop élevées. Ils entraient donc dans un mécanisme de dette qui n'était pas sans danger.

Le troisième vecteur, c'est l'essor des dons musicaux. Ce n'est pas nous qui avons inventé cela ; depuis longtemps, c'est un actif pour lequel des entreprises du secteur se battent. Mais depuis 2019-2020, notamment en raison des taux d'intérêt bas, il y a eu énormément de véhicules qui ont été levés pour investir dans ces droits. »

« C'est à ce moment-là que l'on a commencé à observer des transactions portant sur des catalogues d'artistes établis tels que Queen, David Bowie ou encore Michael Jackson, pour lesquels des sommes se chiffrant en plusieurs centaines de millions de dollars étaient proposées. La conjonction de ces trois facteurs m'a incité à réfléchir à une innovation pour le secteur.

J'ai alors eu l'idée qu'il faudrait créer un produit, une plateforme, sur laquelle chacun pourrait investir dans la carrière d'un artiste. Cela permettrait aux artistes d'accéder à une liquidité saine. Cela démocratiserait également une nouvelle forme d'investissement pour les particuliers comme pour les entreprises. » a-t-il ajouté

Bolero propose aux investisseurs plusieurs types de droits musicaux et en évalue la valeur avant de les proposer aux investisseurs potentiels. M. William explique : « Nous proposons les droits, que l'on appelle Master ou Publisher. Les droits masters protègent l'enregistrement, c'est-à-dire la performance. Ce sont généralement les labels, le producteur et les artistes qui détiennent ce droit.

Nous proposons également les droits de publication, qui protègent les paroles et la composition. En général, ces droits sont détenus par les auteurs, les compositeurs et les éditeurs. Nous travaillons sur les deux types de droits. La seule chose importante est que ces droits doivent être correctement monétisés, ce qui suppose qu'ils soient bien déposés et enregistrés.

Notre méthode consiste donc à rassembler un maximum de données et d'informations sur les historiques de revenus. C'est toujours plus facile quand on traite de morceaux, d'albums ou de catalogues qui existent depuis longtemps. Nous examinons l'historique des revenus et nous les projetons dans le futur en nous basant sur toutes les données disponibles concernant l'artiste, son cycle de carrière et le marché dans lequel il évolue, qu’il soit local ou international. » a expliqué Bailey

La start-up Bolero ambitionne de conquérir le marché saoudien car elle est convaincue que la passion de la jeunesse saoudienne pour la musique permettra de développer ce secteur non seulement en Arabie saoudite mais aussi dans la région dans l’ensemble la région. 


Macron va fixer de nouvelles ambitions en matière de défense face aux menaces

Le président français Emmanuel Macron tient une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre britannique Keir Starmer (non présent sur la photo) à l'issue d'une réunion de la Coalition des volontaires à la base militaire du quartier général de Northwood, au nord-ouest de Londres, le 10 juillet 2025. (Photo de Leon Neal / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron tient une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre britannique Keir Starmer (non présent sur la photo) à l'issue d'une réunion de la Coalition des volontaires à la base militaire du quartier général de Northwood, au nord-ouest de Londres, le 10 juillet 2025. (Photo de Leon Neal / POOL / AFP)
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  • Lors de sa traditionnelle allocution aux armées, à la veille de la fête nationale, dans les jardins du ministère des Armées, à l'hôtel de Brienne, le chef de l'État fera des « annonces majeures », selon l'Élysée.
  • Le plus haut gradé français a évoqué la menace « durable » de la Russie contre les pays européens, le désengagement américain, l'Ukraine où « se joue (…) aussi la place des pays européens dans le monde de demain ».

PARIS : Malgré des finances publiques au plus mal, le président français, Emmanuel Macron, s'exprimera dimanche soir sur les « efforts de défense » à consentir face à l'aggravation des menaces et à un ordre mondial déliquescent.

Lors de sa traditionnelle allocution aux armées, à la veille de la fête nationale, dans les jardins du ministère des Armées, à l'hôtel de Brienne, le chef de l'État fera des « annonces majeures », selon l'Élysée.

Pour préparer les esprits, le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, a brossé vendredi un sombre tableau des menaces lors d'une rare conférence de presse, quelques jours après une autre intervention inédite à la télévision du directeur de la DGSE, le service de renseignement extérieur, Nicolas Lerner.

Sur la base des conclusions de la Revue nationale stratégique qui doit être publiée dimanche, le plus haut gradé français a évoqué la menace « durable » de la Russie contre les pays européens, le désengagement américain, l'Ukraine où « se joue (…) aussi la place des pays européens dans le monde de demain », la désinformation et les attaques hybrides, ou encore la lutte contre le terrorisme.

Selon lui, « faire le dos rond » ne résoudra rien ; « il faut qu'on intègre qu'on est bien face à un changement de référentiel stratégique ».

« Nous ne sommes pas là pour agiter les peurs ou les inquiétudes, nous sommes là pour les documenter et y apporter des réponses », a défendu le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans un entretien accordé à La Tribune dimanche.

Avec un modèle de défense autonome, « si l'on ne veut dépendre de personne, cela passe forcément par un effort nouveau, pas seulement budgétaire, mais aussi intellectuel, moral et industriel », selon lui.

Ces « bascules » posent la question de l'adéquation des ressources militaires françaises, selon l'Élysée, qui rappelle que le budget de la défense est passé de 32,2 à 50,5 milliards d'euros entre 2017 et 2025.

En l'état, la loi de programmation militaire (LPM) française prévoit 413 milliards d'euros pour les armées entre 2024 et 2030, avec des augmentations budgétaires annuelles d'un peu plus de 3 milliards d'euros pour atteindre 67,4 milliards en 2030.

La France peut-elle se contenter de réviser ses priorités dans le cadre de l'enveloppe prévue ou ira-t-elle plus loin, alors que le gouvernement cherche à réaliser des économies budgétaires ?

- Efforts européens -

La seule charge de la dette s'élève cette année à 62 milliards d'euros et menace d'exploser, selon le Premier ministre, François Bayrou, qui doit dévoiler ses orientations pour le budget 2026 mardi.

Le chef du gouvernement a déjà sanctuarisé le budget de la défense, qu'il a qualifié de « sacré ».

Certains pays européens n'ont pas attendu l'objectif fixé par les pays membres de l'OTAN en juin, qui consiste à consacrer 5 % de leur PIB à leur sécurité (3,5 % pour les seules dépenses militaires) d'ici 2035, pour rehausser leurs ambitions.

Londres prévoit de porter son budget de défense à 2,5 % d'ici 2027, puis à 3 % après 2029. L'Allemagne prévoit d'atteindre un budget de défense de 162 milliards d'euros en 2029, soit 3,5 % de son PIB, tandis que la Pologne y consacre déjà 4,7 % de sa richesse nationale. 

« Très clairement, nous devons aujourd'hui réviser notre programmation et notre stratégie, les réviser à la lumière du changement de la nature du risque », a admis jeudi Emmanuel Macron.

Sébastien Lecornu avait estimé cet hiver que « le poids de forme de l'armée française se situait à un peu moins de 100 milliards d'euros ». Début juillet, devant les sénateurs, il a esquissé des pistes d'efforts : défense sol-air, munitions, moyens de guerre électronique, ou encore le spatial, domaine dans lequel l'Europe risque de « décrocher ».

« Ce qui nous préoccupe le plus et crée un besoin budgétaire nouveau, ce sont les ruptures technologiques » (intelligence artificielle, quantique, furtivité des avions, etc.), a-t-il affirmé à La Tribune dimanche.

Alors que la « cohésion nationale » constitue un « élément-clé de la résilience » du pays face aux crises, selon le général Burkhard, le président abordera également la question de la mobilisation de la jeunesse, à qui il faut donner « l'occasion de servir », selon l'Élysée. 


France: un Ukrainien inculpé pour le meurtre d'une Franco-Russe dans un conflit de voisinage

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  • Selon le parquet, il y avait de la part de cette femme "une attitude régulièrement agressive avec des menaces de mort envers" ses voisins ukrainiens arrivés en France en mars 2022 pour fuir l'invasion de leur pays par la Russie
  • Née au Kazakhstan en 1967, alors en URSS, elle était arrivée en France en 2004, d'après la même source

EVREUX: Un Ukrainien de 69 ans a été inculpé pour meurtre et placé sous contrôle judiciaire après le décès mardi de sa voisine franco-russe à Evreux, dans le nord de la France, lors d'un différend de voisinage, a-t-on appris vendredi auprès du parquet local.

Un couple de retraités ukrainiens ainsi que leur amie avaient été agressés avec un couteau d'environ 20 cm par leur voisine franco-russe, vers 5H00 locales (7H00 GMT) dans la nuit de lundi à mardi, a expliqué le procureur de la République d'Evreux Rémi Coutin lors d'une conférence de presse.

Le mari du couple ukrainien aurait alors retourné l'arme blanche contre sa voisine la blessant à trois reprises, dont une mortelle à la cuisse, toujours selon le procureur.

"Pour nous c'est la victime, celle qui a reçu les coups de couteau et est décédée mardi matin, qui était venue agresser au moins à deux reprises cette nuit-là les personnes ukrainiennes qui se trouvaient dans l'appartement au-dessus d'elle", a déclaré Rémi Coutin, justifiant ainsi le non placement en détention de l'auteur présumé des faits.

Selon le parquet, il y avait de la part de cette femme "une attitude régulièrement agressive avec des menaces de mort envers" ses voisins ukrainiens arrivés en France en mars 2022 pour fuir l'invasion de leur pays par la Russie.

Née au Kazakhstan en 1967, alors en URSS, elle était arrivée en France en 2004, d'après la même source.

Un voisin a déclaré avoir passé la soirée à boire des bières chez la quinquagénaire avant que celle-ci ne décide "de monter le son de la musique, de donner des coups de balai dans le plafond afin d'embêter ses voisins du dessus", puis de se rendre chez eux pour une première altercation.

Déjà condamné à cinq reprises pour violences, ce voisin est mis en examen pour violences aggravées pour avoir frappé l'homme ukrainien lors cette première rencontre nocturne, a relevé le parquet.

Un habitant de l'immeuble a indiqué lors de son audition qu'il avait déjà demandé l'intervention à la police les 22 et 30 juin, parce que la victime était en train de donner des coups de poing dans la porte de l'appartement de ses voisins ukrainiens.

Entendu par la police, l'ex-mari de la femme franco-russe a relaté que s'agissant de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, elle considérait que la Russie devait "se défendre, chasser les nazis d'Ukraine et lutter contre l'OTAN".

 


Audiovisuel public: Dati dégaine le «vote bloqué» pour accélérer les débats

Brigitte Macron et Rachida Dati. (AFP)
Brigitte Macron et Rachida Dati. (AFP)
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  • Vendredi matin, à la reprise, rien n'a laissé présager que les discussions puissent s'accélérer. Un peu plus d'une demi heure après le début des débats, Mme Dati a annoncé que le gouvernement demandait au Sénat "de se prononcer par un vote unique
  • Cette procédure très rarement utilisée permet d'accélérer les débats en n'organisant qu'un seul vote, sur le texte et les amendements que le gouvernement choisit de conserver

PARIS: Fin de session chaotique au Sénat: face à l'"obstruction" de la gauche, la ministre de la Culture Rachida Dati a dégainé vendredi matin l'arme constitutionnelle du "vote bloqué" sur la réforme de l'audiovisuel public, pour tenter d'aboutir avant les congés parlementaires.

C'est une nouvelle vicissitude pour ce texte au parcours chaotique, porté à bout de bras par la ministre face à l'hostilité des syndicats, et qui pour l'essentiel prévoit de créer le 1er janvier 2026 une holding, France Médias, qui chapeauterait France Télévisions, Radio France et l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), sous l'autorité d'un président-directeur général.

L'examen du texte a avancé à très faible allure jeudi: suspensions de séance à répétition, rappels au règlement, motions de rejet préalable, invectives en pagaille... En plus de huit heures de débats, les sénateurs ont à peine démarré l'examen de l'article premier de la proposition de loi du sénateur Laurent Lafon.

A la manoeuvre, la gauche, bien décidée à jouer la montre, alors que la session extraordinaire doit théoriquement s'achever vendredi à minuit.

Vendredi matin, à la reprise, rien n'a laissé présager que les discussions puissent s'accélérer. Un peu plus d'une demi heure après le début des débats, Mme Dati a annoncé que le gouvernement demandait au Sénat "de se prononcer par un vote unique sur l'ensemble du texte", "en application de l'article 44 alinéa 3 de la Constitution".

Cette procédure très rarement utilisée permet d'accélérer les débats en n'organisant qu'un seul vote, sur le texte et les amendements que le gouvernement choisit de conserver.

"Après plus de sept heures de débat, nous n'avons pu débattre que de 31 amendements sur ce texte. On a vu encore ce matin (...) de l'obstruction, toujours de l'obstruction et encore de l'obstruction", a-t-elle justifié. Il restait alors environ 300 amendements à débattre.

Les débats, suspendus vers 10H15, ont repris près de deux heures plus tard, et le président de séance Didier Mandelli (LR) a pris acte de la demande du gouvernement.

Débats "escamotés" 

Les orateurs de la gauche ont successivement protesté contre ce "coup de force", selon le mot de l'ancienne ministre socialiste Laurence Rossignol. "On parle de liberté de la presse. Mais commençons déjà par respecter les droits du Parlement", a-t-elle tonné, rappelant que le Sénat avait d'autres outils à sa disposition pour discipliner les discussions.

Et ce alors que les débats ont déjà été "escamotés" en première lecture à l'Assemblée le 30 juin, après le vote surprise d'un motion de rejet déposée par les écologistes, face aux bancs désertés de la coalition gouvernementale.

"C'est vous qui êtes responsables du fait que le débat ne peut pas avoir lieu. Ce n'est pas nous", leur a rétorqué le rapporteur du texte, Cédric Vial (LR).

Le président de la commission de la culture Laurent Lafon (UDI) a lui aussi défendu la décision du gouvernement, pointant une obstruction "caractérisée" destinée à "empêcher que le Sénat confirme son soutien" au texte.

Selon des sources parlementaires, la décision de déclencher le "vote bloqué" était sur la table depuis jeudi.

Mais, alors que le président du Sénat et le ministre des Relations avec le Parlement étaient enclins à laisser le débat se dérouler, "c'est bien Rachida Dati", en première ligne face à la gauche, qui "à un moment donné (...) a tranché pour tout le monde", selon un poids lourd.

Désormais, l'examen du texte devrait pouvoir "aller au bout" avant la fin de la session, selon cette source. Et revenir sans doute à l'automne à l'Assemblée, à une date indéterminée.