Guide pour les couples désireux de célébrer la Saint-Valentin en Arabie saoudite

Les couples peuvent explorer l'époustouflant angle de vue de Harrat à AlUla, qui offre une vue imprenable sur le paysage environnant. (Experiencealula.com)
Les couples peuvent explorer l'époustouflant angle de vue de Harrat à AlUla, qui offre une vue imprenable sur le paysage environnant. (Experiencealula.com)
Short Url
Publié le Vendredi 14 février 2025

Guide pour les couples désireux de célébrer la Saint-Valentin en Arabie saoudite

  • Pour les couples à la recherche d'une escapade romantique, les stations balnéaires de Djeddah offrent un cadre parfait pour l'amour
  • Rien n'est plus enchanteur qu'un séjour comprenant un spa et une vue imprenable sur la plage

RIYAD: La Saint-Valentin est enfin là! Les couples d'Arabie saoudite peuvent célébrer cette journée dans l'un de ces restaurants gastronomiques uniques, ou planifier une escapade romantique.

Chotto Matte propose un mélange captivant de cuisine fusion japonaise et péruvienne dans un cadre magnifique au KAFD (King Abdullah Financial District). Avec un paysage à couper le souffle et une atmosphère rehaussée par des spectacles en direct, c'est l'endroit idéal pour un dîner romantique. Le menu spécial de la Saint-Valentin permet aux couples de savourer des plats innovants tout en admirant l'impressionnante ligne d'horizon de la ville, pour une soirée inoubliable.

«Pour notre première Saint-Valentin à Riyad, nous réunissons les saveurs audacieuses de la cuisine Nikkei et le plaisir de prendre soin de soi.»

«Les clients pourront déguster des spécialités exclusives, notamment le dessert White Chocolate & Matcha Heart et le mocktail Mariposa Rosa, ainsi qu'une collaboration spéciale avec RITUALS, qui offrira un set de bien-être exclusif.»

«Il s'agit de célébrer l'amour par le goût, l'ambiance et une touche de luxe», a déclaré Kurt Zdesar, fondateur de Chotto Matte.

Brute prépare le terrain pour une célébration animée d'inspiration latine, avec un menu sélectionné qui met en valeur les saveurs vibrantes de l'Amérique latine. Au prix de 850 riyals saoudiens (226 dollars; 1 dollar = 0,96 euro) par couple, ce restaurant offre une atmosphère festive avec des animations en direct et un DJ, pour que chaque moment soit rempli de joie. Les couples peuvent se laisser tenter par de délicieuses entrées comme le chicharron de crevettes et un plat principal classique de surf et de turf, tout en profitant de l'ambiance animée.

Les clients du Clap peuvent s'immerger dans une expérience gastronomique japonaise contemporaine qui respire l'élégance et l'énergie. Pour 950 riyals saoudiens par couple, le menu méticuleusement élaboré propose des sushis et des sashimis accompagnés d'un spectacle. L'atmosphère électrique, combinée à des plats exquis, fait du Clap une destination idéale pour les couples qui souhaitent célébrer leur amour avec style.

Scott's, célèbre restaurant de fruits de mer, invite les couples à se laisser tenter par un menu romantique de quatre plats. Le cadre intime, agrémenté de chandelles et de jazz en direct, crée une toile de fond parfaite pour une soirée mémorable. Les convives peuvent profiter d'un dessert en forme de cœur qui vient couronner leur expérience gastronomique, garantissant des sourires à tous les convives.

--

Apportant une touche new-yorkaise à Riyad, Raoul's offre une atmosphère charmante avec de la musique live et un menu soigneusement élaboré. Les couples peuvent profiter d'une expérience culinaire délicieuse au son d'un orchestre. Le menu propose des plats délectables, notamment un risotto crémeux aux crevettes et un dessert au chocolat, parfaits pour une soirée romantique.

Bador al-Huthail, qui est né et a grandi à New York, est ravi d'emmener sa femme chez Raoul's pour la Saint-Valentin: «Ma femme et moi avons toujours visité Raoul's lorsque nous vivions à New York, et maintenant nous continuons cette tradition ici à Riyad.»

À Nozomi, la cuisine japonaise contemporaine rencontre le romantisme raffiné. Ce lieu élégant offre un cadre enchanteur agrémenté de musique live, ce qui en fait un choix idéal pour les couples. Le menu propose des plats incontournables comme la sériole marinée et les gambas géantes, pour une expérience culinaire mémorable, pleine de saveurs et d'ambiance.

Madeo invite les clients à savourer une histoire d'amour toscane avec un menu de la Saint-Valentin qui capture l'essence de la tradition italienne. Les couples peuvent déguster un riche menu d'inspiration toscane dans une atmosphère chaleureuse, agrémentée de musique live, ce qui en fait l'endroit idéal pour des conversations intimes et des délices culinaires gourmandes.

--

Pour une expérience culinaire suisse unique, le Swiss Bistro propose un menu fixe pour deux personnes à 390 riyals saoudiens. Les couples peuvent déguster des mets délicats comme la salade de saumon, la fondue au fromage suisse et le filet de bœuf rôti dans un cadre charmant et rustique, idéal pour une soirée confortable et romantique.

Sushi Samba Riyadh invite les clients à se lancer dans une aventure culinaire le vendredi. Au prix de 400 riyals saoudiens par personne, le restaurant propose en option un menu de la Saint-Valentin composé d'une gamme de plats savoureux élaborés par son chef exécutif. Avec des divertissements en direct, dont un violoniste, et de délicieux desserts à gagner, Sushi Samba crée une atmosphère romantique qui garantit une expérience inoubliable.

Mohammed Taher, qui emmène sa femme au Sushi Samba, a déclaré: «Ma femme adore les sushis et, avec la vue imprenable qu'offre Sushi Samba dans le quartier du KAFD, c'est l'endroit idéal pour célébrer la Saint-Valentin... exactement comme elle l'aime.»

Le ROKA KSA rehausse les célébrations de la Saint-Valentin avec un menu fixe exclusif au prix de 295 riyals saoudiens par personne. Connu pour son atmosphère vibrante et sa cuisine japonaise exceptionnelle, ROKA propose des performances DJ en direct et un décor romantique, créant une ambiance parfaite pour les couples désireux de célébrer l'amour.

Le Mansard Riyadh dispose de plusieurs restaurants emblématiques – Carbone, Sadelle's et L'Ami Dave – qui proposent tous des expériences culinaires exquises dans un cadre romantique. De la musique live aux caricaturistes, le lieu se transforme en un havre d'amour, s'assurant que chaque détail est conçu pour une soirée inoubliable.

Pour les couples à la recherche d'une escapade romantique, les stations balnéaires de Djeddah offrent un cadre parfait pour l'amour. Rien n'est plus enchanteur qu'un séjour comprenant un spa et une vue imprenable sur la plage. Le Narcissus Hotel and Spa se distingue par sa vue imprenable sur la côte nord de Djeddah. Il propose 60 villas de différentes tailles, de junior à royale, pour un séjour luxueux.

Le Durrat al-Arus, connu pour ses villas isolées dotées de plages et de piscines privées, est un autre lieu de prédilection pour une escapade rapide. Cette station balnéaire animée, très appréciée des locaux, propose une grande variété d'activités, ce qui en fait un lieu idéal pour les familles.

Les couples peuvent également explorer l'époustouflant angle de vue de Harrat à AlUla, qui offre une vue imprenable sur le paysage environnant.

L'ascension de l'impressionnant terrain de Harrat Uwayrid récompense les visiteurs en leur offrant des vues à couper le souffle sur Dadan, la vieille ville d'AlUla, le fort d'AlUla et l'oasis d'AlUla. La beauté naturelle constitue une toile de fond romantique pour les couples qui cherchent à se rapprocher de la nature et de l'autre.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Coupe de France: Lens rejoint la finale, tout proche d'écrire son histoire

Le Saoudien a réussi un très bon match, tout comme Allan Saint-Maximin, insaisissable, et Florian Thauvin, meneur dans l'effort des deux côtés du terrain. (AFP)
Le Saoudien a réussi un très bon match, tout comme Allan Saint-Maximin, insaisissable, et Florian Thauvin, meneur dans l'effort des deux côtés du terrain. (AFP)
Short Url
  • Quatre jours après l'avoir emporté face au TFC en Ligue 1 (3-2) dans la douleur, le club du bassin minier a récidivé, cette fois plus tranquillement grâce à une formidable efficacité offensive
  • Ce but a porté un coup au moral du Téfécé, libérant par la même occasion les Lensois, qui ont ensuite accentué leur avantage grâce à Adrien Thomasson, avec une nouvelle fois Saud Abdulhamid en dernier passeur (74e)

LENS: Lens n'est plus qu'à un match d'écrire une grande page de son histoire: les Sang et Or ont battu Toulouse (4-1) mardi soir au stade Bollaert pour rallier la finale de la Coupe de France, qu'ils n'ont encore jamais remportée.

Quatre jours après l'avoir emporté face au TFC en Ligue 1 (3-2) dans la douleur, le club du bassin minier a récidivé, cette fois plus tranquillement grâce à une formidable efficacité offensive.

Comment pouvait-il en être autrement? Bollaert attend ça depuis si longtemps qu'il l'a rappelé avant le coup d'envoi avec de grands tifos mettant en avant cette anomalie de l'histoire: malgré son titre de champion de France et trois finales de la Coupe (1948, 1975 et 1998), le Racing n'a jamais soulevé ce trophée.

Les Lensois auront l'occasion d'effacer cette bizarrerie le 22 mai au Stade de France contre Strasbourg ou Nice, qui s'affrontent mercredi soir à la Meinau.

Les Artésiens avaient quitté leur stade Bollaert en fusion, vendredi soir, au bout d'une remontée face aux Toulousains validée dans les derniers instants du match. Ils ont retrouvé leur antre dans le même état, qui n'aura pas souvent eu l'occasion de vibrer pour sa coupe de la saison, en l'absence de compétition européenne, en n'accueillant que le 32e de finale avant cette rencontre. Alors les supporters en ont profité jusqu'au bout, chantant "on est en finale" quand le résultat était devenu inéluctable, avant d'envahir complètement le terrain au coup de sifflet final.

Réalisme lensois froid 

Puni par une entame de match désastreuse lors de la "manche aller", les joueurs de l'Artois ont cette fois piqué d'entrée grâce à Florian Thauvin, d'un pénalty tiré lentement mais avec beaucoup de maîtrise (5e). Le champion du monde (2018) l'avait lui-même provoqué, fauché dans la surface par Pape Demba Diop.

Titularisé à la place de Wesley Saïd, Allan Saint-Maximin a doublé le score d'une frappe à l'entrée de la surface avant de célébrer d'un salto devant le banc lensois (18e).

Mais cette réussite offensive a contrasté avec une fébrilité dans la ligne arrière qui a rappelé le début du match précédent, symbolisé par une première approximation de Samson Baidoo (2e), enfin de retour en tant que titulaire après une blessure, puis une seconde, qui a cette fois coûté un but inscrit par Santiago Hidalgo (21e).

Entre-temps et dans les minutes qui ont suivi, Ismaëlo Ganiou (21 ans) aussi a été hésitant, sans doute pris par l'enjeu du match le plus important de sa jeune carrière.

Toulouse limité 

Les Sang et Or ont globalement eu des difficultés à construire le jeu lors de la première demi-heure, bien gênés par les Toulousains de Carles Martinez Novell, qui ont souvent coupé la relation entre les défenseurs et les milieux de terrain lensois.

Mais malgré cela, ils ont frappé une nouvelle fois par le piston gauche Matthieu Udol, à bout portant, à la réception d'un centre de l'autre piston, Saud Abdulhamid (35e).

Ce but a porté un coup au moral du Téfécé, libérant par la même occasion les Lensois, qui ont ensuite accentué leur avantage grâce à Adrien Thomasson, avec une nouvelle fois Saud Abdulhamid en dernier passeur (74e). Le Saoudien a réussi un très bon match, tout comme Allan Saint-Maximin, insaisissable, et Florian Thauvin, meneur dans l'effort des deux côtés du terrain.

En face, au-delà de sa pression défensive intéressante, Toulouse n'aura pas montré grand-chose et s'est heurté aux limites d'un onzième de Ligue 1, face au deuxième. S'il n'a pas le championnat, Lens aura peut-être la Coupe.

 

 


Le « Inshallah » d’Anne Hathaway fait le buzz

L’utilisation par la star hollywoodienne Anne Hathaway de l’expression arabe « Inshallah » lors d’une récente interview a été chaleureusement accueillie en ligne. (AFP)
L’utilisation par la star hollywoodienne Anne Hathaway de l’expression arabe « Inshallah » lors d’une récente interview a été chaleureusement accueillie en ligne. (AFP)
Short Url
  • L’utilisation du mot « Inshallah » par Anne Hathaway dans une interview devient virale et saluée pour sa portée culturelle
  • Sabrina Carpenter s’excuse après une confusion sur une tradition arabe lors de Coachella, relançant le débat sur la sensibilité culturelle

DUBAÏ : L’actrice hollywoodienne Anne Hathaway a suscité une vague de réactions positives en ligne après avoir utilisé l’expression arabe « Inshallah » lors d’une récente interview.

Offrant un moment de résonance culturelle au cours d’une discussion introspective sur le vieillissement et la longévité dans l’industrie du cinéma, l’actrice s’exprimait auprès de People Magazine pour promouvoir son dernier film, « The Devil Wears Prada 2 ».

Elle s’est confiée sur sa vie à 43 ans et sur ce que signifie avoir passé plus de deux décennies à Hollywood, évoquant l’évolution de sa perspective au fil du temps.

« J’apprécie enfin le calme », a-t-elle déclaré, expliquant qu’elle ne vit plus les hauts et les bas émotionnels de l’industrie avec la même intensité qu’auparavant. Désormais, elle aborde chaque nouvelle décennie avec curiosité plutôt qu’avec crainte.

Elle a ajouté : « Je veux avoir une vie longue et en bonne santé, Inshallah. J’espère. »

L’utilisation de cette expression arabe — qui signifie « si Dieu le veut » — a largement trouvé un écho, notamment auprès des publics du Moyen-Orient où elle est couramment employée pour exprimer l’espoir.

La vidéo de l’interview a depuis dépassé les 300 000 mentions « j’aime » sur TikTok.

Un utilisateur a commenté : « Inshallah ma princesse de Genovia », en référence à son rôle dans « The Princess Diaries », tandis qu’un autre a écrit : « Masha Allah sœur Anne ».

Plusieurs internautes ont également salué sa sagesse sur le vieillissement, l’un d’eux déclarant : « C’est la version la plus agréable d’elle que j’ai vue en interview récemment. »

Par ailleurs, la chanteuse américaine Sabrina Carpenter a présenté ses excuses sur X samedi après avoir confondu une zaghrouta — une ululation festive traditionnelle arabe — avec du yodel lors de sa performance principale à Coachella vendredi soir.

« Toutes mes excuses, je n’ai pas vu cette personne et je n’entendais pas clairement », a écrit Carpenter. « Ma réaction relevait de la confusion et du sarcasme, sans mauvaise intention. J’aurais pu mieux gérer la situation ! Maintenant, je sais ce qu’est une zaghrouta ! »

Des extraits de la scène ont largement circulé en ligne. Assise au piano sur la scène principale du festival, elle avait réagi : « Je crois avoir entendu quelqu’un faire du yodel… Je n’aime pas ça. »

Le fan a répondu : « C’est ma culture ! » — ce à quoi Carpenter a répliqué : « C’est ta culture, le yodel ? » Avant que l’intéressé ne précise : « C’est un cri de célébration. » Carpenter a alors conclu : « On est à Burning Man ? Qu’est-ce qui se passe ? C’est étrange. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le festival d'Avignon «n'est pas là pour sortir le drapeau palestinien», selon le maire de la ville

Tiago Rodrigues (à gauche), directeur artistique du Festival d'Avignon, et Françoise Nyssen (à droite), présidente de l'Association pour la gestion du Festival d'Avignon, s'adressent à la presse en marge de la visite de la ministre française de la Culture au centre social et culturel La Croix des Oiseaux à Avignon, dans le sud de la France, le 24 juillet 2025. (AFP)
Tiago Rodrigues (à gauche), directeur artistique du Festival d'Avignon, et Françoise Nyssen (à droite), présidente de l'Association pour la gestion du Festival d'Avignon, s'adressent à la presse en marge de la visite de la ministre française de la Culture au centre social et culturel La Croix des Oiseaux à Avignon, dans le sud de la France, le 24 juillet 2025. (AFP)
Short Url
  • "J'ai été un peu choqué l'été dernier par une utilisation qui a pu être faite pour évoquer notamment de manière un petit peu trop poussée la question palestinienne", a-t-il déclaré
  • "Il y a parfois à l'occasion du festival des voix qui s'expriment et des drapeaux qui sortent. La culture est quelque chose qui doit rassembler et ne doit pas diviser", a-t-il ajouté

PARIS: Le nouveau maire divers droite d'Avignon, Olivier Galzi, a estimé mardi que le drapeau palestinien n'avait pas sa place lors du festival de théâtre qui se tient chaque été dans sa ville, estimant que la culture devait "rassembler" et non "diviser".

"Le festival n'est pas là pour sortir le drapeau palestinien", a jugé sur France Inter l'ex-journaliste, regrettant que lors de l'édition de 2025 du festival, une des plus célèbres manifestations de théâtre au monde, les références à la défense de la cause palestinienne aient été trop présentes.

"J'ai été un peu choqué l'été dernier par une utilisation qui a pu être faite pour évoquer notamment de manière un petit peu trop poussée la question palestinienne", a-t-il déclaré.

"Il y a parfois à l'occasion du festival des voix qui s'expriment et des drapeaux qui sortent. La culture est quelque chose qui doit rassembler et ne doit pas diviser", a-t-il ajouté, précisant que "quand vous mettez cette question (de la cause palestinienne, NDLR) sur le devant de la scène, ça crée de la division".

En 2025, année où la langue arabe était à l'honneur, le festival avait été marqué par plusieurs actions de militants de la défense de la cause palestinienne.

Une tribune intitulée "Nouvelle déclaration d'Avignon" avait été signée par plus d’une centaine d’artistes du monde théâtral et publiée dans Télérama en juillet pour dénoncer "le massacre de masse en cours ayant déjà tué un nombre effroyable d’enfants".

"Nous dénonçons la politique destructrice de l’État d'Israël. Nous appelons à la reconnaissance de l’État palestinien, à l'application des sanctions prévues par le droit international, à la suspension de l'accord d'association UE-Israël, et à l'arrêt de la criminalisation des prises de parole et des associations soutenant la cause palestinienne", avaient plaidé ces acteurs de la culture dont le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga, Olivier Py, ex-directeur du Festival d’Avignon (2013-2022) et actuel directeur du Théâtre du Châtelet à Paris, l'écrivain Édouard Louis ou encore l'actuel directeur du festival d'Avignon Tiago Rodrigues.

Ce dernier avait également été présent à la lecture de cet appel, sans toutefois prendre la parole, sur la place du Palais des Papes où plusieurs drapeaux palestiniens avaient été déployés.

Le budget du festival est d'environ 16 millions d'euros, parmi lesquels figurent quelque deux millions de subventions partagés environ à parts égales entre la ville et la métropole d'Avignon, dont Olivier Galzi est également à la tête.

Quarante-sept spectacles (près de 300 représentations), dont 30 créations, sont au menu de la 80e édition de ce grand rendez-vous du théâtre international qui se tiendra du 4 au 25 juillet et mettra à l'honneur la Corée du Sud.