L'Arabie saoudite en tête du CCG pour les émissions de dette et de Sukuk en dollars, ce qui stimule la croissance régionale

Fitch s'attend à ce que le Royaume joue un rôle central dans l'émission de dette et de sukuk en dollars américains en 2025 et 2026. (Shutterstock)
Fitch s'attend à ce que le Royaume joue un rôle central dans l'émission de dette et de sukuk en dollars américains en 2025 et 2026. (Shutterstock)
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Publié le Samedi 15 février 2025

L'Arabie saoudite en tête du CCG pour les émissions de dette et de Sukuk en dollars, ce qui stimule la croissance régionale

  • L'Arabie saoudite détient la plus grande part du marché de la dette du Conseil de coopération du Golfe, avec 44,8% des émissions en cours, selon Fitch Ratings
  • L'Arabie saoudite, avec les Émirats arabes unis, possède le paysage financier le plus mature, les deux pays étant en tête des émissions de Sukuk et d'obligations

RIYAD : L'Arabie saoudite détient la plus grande part du marché de la dette du Conseil de coopération du Golfe, avec 44,8% des émissions en cours, selon Fitch Ratings.

L'agence américaine affirme que le total du DCM du CCG a dépassé la barre des 1 000 milliards de dollars à la fin du mois de janvier, reflétant une croissance de 10% en glissement annuel, toutes devises confondues.

L'Arabie saoudite, avec les Émirats arabes unis, possède le paysage financier le plus mature, les deux pays étant en tête des émissions de Sukuk et d'obligations.

Fitch s'attend à ce que le Royaume joue un rôle central dans l'émission de dette et de Sukuk en dollars américains en 2025 et 2026, car les institutions financières et les entreprises saoudiennes se tournent de plus en plus vers les marchés internationaux de la dette pour diversifier leurs sources de financement, les banques à elles seules devant émettre plus de 30 milliards de dollars de dette libellée en dollars américains cette année.

Dans un autre rapport publié au début du mois, Fitch s'attend à ce que le marché des capitaux d'emprunt de l'Arabie saoudite atteigne 500 milliards de dollars d'ici à la fin de 2025, grâce aux efforts de diversification économique déployés dans le cadre de Vision 2030.

Le marché des capitaux de la dette, qui implique la négociation de titres tels que les obligations et les billets à ordre, est un mécanisme essentiel pour lever des capitaux à long terme pour les entreprises et les gouvernements.

Dans son dernier rapport, Fitch Ratings a confirmé que "la chute des prix du pétrole pourrait entraîner une nouvelle croissance du DCM, car la baisse des recettes publiques pourrait conduire à une augmentation des emprunts."

Le rapport explique également que la réduction prévue des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine en 2025 devrait créer un environnement de financement plus favorable, les banques centrales du CCG étant susceptibles de suivre le mouvement.

L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, en particulier, devraient bénéficier de cette tendance, renforçant ainsi leur position de centres financiers régionaux et mondiaux.

Le rôle croissant du CCG sur les marchés mondiaux de la dette

Le CCG représentait un quart de l'ensemble de la dette des marchés émergents en dollars américains émise en 2024, à l'exclusion de la Chine, l'Arabie saoudite, la Turquie et les Émirats arabes unis étant en tête...

Les émissions de DCM en dollars du CCG ont augmenté de 65,8% en 2024 pour atteindre 133,4 milliards de dollars, soulignant la dépendance croissante de la région à l'égard des marchés internationaux de la dette. Les nouvelles règles de passeportage des fonds du CCG pourraient améliorer les opportunités d'investissement dans le cadre du DCM.

Les Sukuk sont restés un outil de financement clé, représentant 40% du DCM total du CCG en janvier. L'Arabie saoudite et ses homologues régionaux ont contribué à plus de 40% de l'émission mondiale de Sukuk, les volumes du CCG augmentant de 43% par rapport à l'année précédente en 2024 pour atteindre 87,5 milliards de dollars.

Notamment, près de 80% des Sukuk du CCG notés par Fitch sont de bonne qualité, la majorité entrant dans la catégorie "A", tandis que le reste se répartit entre les notations AA, BBB, BB et B.

La plupart des émetteurs sont notés "perspective stable", les autres étant principalement notés "positive". Les banques islamiques ont joué un rôle crucial dans l'écosystème des Sukuk, à la fois en tant qu'émetteurs et en tant qu'investisseurs, renforçant ainsi le leadership du Royaume dans le domaine de la finance islamique.

Des défis tels que la complexité de la conformité à la Charia pourraient avoir un impact sur la structuration et l'émission de Sukuk, a averti Fitch.

L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis dominent le marché de la dette ESG

Le marché de la dette environnementale, sociale et de gouvernance du CCG a dépassé les 50 milliards de dollars d'encours d'émissions à la fin du mois de janvier, selon l'agence de notation.

L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont dominé ce segment, la dette ESG représentant 7,3% du total des émissions de dette en dollars du Royaume en 2024.

Les émissions de dette ESG représentaient également une part non négligeable (17%) des émissions de dette en dollars aux Émirats arabes unis.

"La dette ESG pourrait aider les émetteurs à répondre à la demande des investisseurs internationaux des États-Unis, d'Europe et d'Asie qui sont sensibles aux questions ESG", a déclaré Fitch.

Défis et perspectives d'avenir

Malgré son expansion rapide, le DCM du CCG est confronté à des obstacles, notamment une base d'investisseurs dominée par les banques, une préférence pour le financement bancaire par rapport au financement par le marché des capitaux, et une émission limitée de dette en monnaie locale en dehors de l'Arabie saoudite.

Le marché du Royaume, libellé en riyals, est le plus développé de la région, mais "a encore une marge de croissance", selon Fitch.

Le Koweït est devenu le troisième plus grand émetteur de dette en dollars du CCG en 2024, avec un total de 13,6 milliards de dollars, mené par les banques. Et ce, malgré l'absence de loi sur la dette publique, qui permettrait d'emprunter de manière souveraine.

Historiquement, les émissions en dollars du Koweït ont été sporadiques et rares, avec seulement 11,8 milliards de dollars émis entre 2018 et 2023. "Le nouveau gouvernement du Koweït prévoit de réviser les lois sur les liquidités afin de faciliter les emprunts sur le marché des capitaux, mais le calendrier est incertain", a confirmé Fitch.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.