Le 11e festival du film saoudien se tiendra en avril

Le festival du film saoudien revient à Ithra pour sa 11e édition. (Photo Fournie)
Le festival du film saoudien revient à Ithra pour sa 11e édition. (Photo Fournie)
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Publié le Samedi 15 février 2025

Le 11e festival du film saoudien se tiendra en avril

  • Le thème de cette édition, qui se déroulera du 17 au 24 avril, est « Le cinéma de l'identité ». Il s'agit d'explorer la manière dont le cinéma reflète et façonne l'identité individuelle, nationale et culturelle.
  • Le programme présentera un mélange de films locaux et internationaux, mettant l'accent sur la façon dont ces œuvres explorent les complexités de l'identité dans un monde globalisé.

DHAHRAN : La 11e édition du Festival du film saoudien se déroulera du 17 au 24 avril au Centre du roi Abdulaziz pour la culture mondiale, également connu sous le nom d'Ithra, à Dhahran.

Organisé par l'Association du cinéma en partenariat avec Ithra et avec le soutien de la Commission du cinéma du ministère de la Culture, il comprend des projections, des événements éducatifs et des possibilités de mise en réseau.

Le thème de cette édition est « Le cinéma de l'identité », qui explore la manière dont le cinéma reflète et façonne l'identité individuelle, nationale et culturelle.

Le programme présentera un mélange de films locaux et internationaux, mettant l'accent sur la façon dont ces œuvres explorent les complexités de l'identité dans un monde globalisé.

Les films sélectionnés pour ce programme examineront comment l'identité est influencée par le patrimoine, les villes et les expériences personnelles, et mettront en évidence les défis et les transformations que les individus et les sociétés subissent en réponse à ces influences.

Cette année, le festival rendra hommage à Ibrahim Al-Hasawi, l'un des acteurs les plus renommés d'Arabie saoudite, dont l'héritage s'étend sur plus de trois décennies.

Figure influente du divertissement saoudien, il a contribué à de nombreuses productions théâtrales, à des émissions de télévision telles que « Tash Ma Tash » et « Bayni Wa Baynak », ainsi qu'à des films tels que « Hajjan », « Zero Distance » et le récent « Hobal ».

Le festival célébrera ses contributions immenses aux arts et son rôle important dans l'évolution du cinéma saoudien.

Outre le cinéma saoudien, le festival proposera un programme spécial consacré au cinéma japonais.

Ce segment présentera une sélection de films japonais indépendants, offrant ainsi au public l'occasion de découvrir les traditions cinématographiques et l'identité culturelle uniques du Japon.

Le programme japonais renforcera la mission du festival, qui est de favoriser le dialogue interculturel et d'enrichir les perspectives du public saoudien.

Tout au long du festival, les participants pourront s'immerger dans un large éventail d'activités, au-delà des simples projections.

Des tables rondes seront organisées avec des experts du secteur qui donneront un aperçu de l'avenir du cinéma saoudien et de l'évolution du rôle de l'identité dans la réalisation de films.

Des classes de maître seront animées par des cinéastes confirmés et des professionnels de l'industrie, couvrant des aspects clés du processus de création cinématographique tels que la réalisation, la photographie et l'écriture de scénarios.

Le festival offrira aussi des rendez-vous individuels avec des experts, au cours desquels les cinéastes pourront recevoir des commentaires et des conseils personnalisés sur leurs projets.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des séances privées de présentation seront organisées, donnant aux cinéastes l'occasion de présenter leurs projets à des investisseurs et distributeurs potentiels.

Des séances de dédicaces permettront également au public de rencontrer des auteurs et des cinéastes ayant contribué au festival, afin d'approfondir leur compréhension des processus créatifs à l'origine des films.

Les billets sont disponibles sur le site web d'Ithra.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com