RIYAD : Selon l'Agence de presse saoudienne, plus de 18 millions de passagers ont emprunté le métro de Riyad depuis son lancement le 1er décembre 2018.
Le métro a désormais effectué plus de 162 000 trajets sur son réseau de six lignes, couvrant environ 4,5 millions de kilomètres.
La Commission royale pour la ville de Riyad a révélé que la ligne bleue, parallèle à la rue Olaya et orientée nord-sud, était la plus populaire, avec près de 10 millions de passagers en seulement deux mois.
Cette ligne traverse certaines des zones les plus commerçantes et les plus densément peuplées de Riyad, ce qui explique sa popularité auprès des navetteurs.
La station King Abdullah Financial District a enregistré le plus grand nombre d'usagers, dépassant les trois millions.
Le métro de Riyad a été conçu pour répondre à l'expansion rapide de la capitale et aux embouteillages croissants.
Le système s'étend sur 176 km et est équipé de trains sans conducteur, de cabines climatisées, de sièges réservés aux différents groupes de passagers et d'une automatisation de pointe.
La ligne verte, longue de 13,3 km, relie King Abdullah Road, près du ministère de l'Éducation, au musée national, et dessert les ministères de la Défense, des Finances et du Commerce.
La ligne violette relie la route Abdurrahman bin Awf à la route Sheikh Hassan bin Hussain bin Ali sur une longueur de 29,7 km, tandis que la ligne jaune relie la station KAFD à la route de l'aéroport international King Khalid.
Le projet vise à réduire les embouteillages, à diminuer les émissions de carbone et à encourager les transports respectueux de l'environnement.
Avec ses 85 stations stratégiquement réparties dans la ville, le métro contribue de manière significative au paysage urbain de Riyad.
Certaines stations, comme la King Abdullah Financial District Metro Station conçue par Zaha Hadid Architects et la station STC conçue par l'agence allemande Gerber Architekten, sont même devenues des points de repère architecturaux.
Le succès rapide du métro de Riyad, tel que rapporté par SPA, témoigne d'un changement fondamental dans les habitudes de déplacement des résidents et des visiteurs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com