L'Arabie saoudite soutient les mesures prises par le Liban pour rétablir la sécurité

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan tient une conférence de presse conjointe (File/ Reuters)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan tient une conférence de presse conjointe (File/ Reuters)
Des gaz lacrymogènes jaillissent lors d'affrontements entre des partisans du mouvement islamiste chiite libanais Hezbollah et l'armée libanaise lors d'un rassemblement organisé par le Hezbollah pour bloquer la route de l'aéroport international de Beyrouth suite à la décision d'interdire l'atterrissage de deux vols iraniens, à Beyrouth, le 15 février 2025. (AFP)
Des gaz lacrymogènes jaillissent lors d'affrontements entre des partisans du mouvement islamiste chiite libanais Hezbollah et l'armée libanaise lors d'un rassemblement organisé par le Hezbollah pour bloquer la route de l'aéroport international de Beyrouth suite à la décision d'interdire l'atterrissage de deux vols iraniens, à Beyrouth, le 15 février 2025. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 16 février 2025

L'Arabie saoudite soutient les mesures prises par le Liban pour rétablir la sécurité

  • L'Arabie saoudite a exprimé son soutien total aux mesures prises par le gouvernement libanais pour faire face aux tentatives d'atteinte à la sécurité des citoyens libanais.
  • Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, s'est engagé à traduire en justice les auteurs de l'attaque criminelle contre une force de maintien de la paix de l'ONU.

RIYADH : L'Arabie saoudite a exprimé son soutien total aux mesures prises par le gouvernement libanais pour faire face aux tentatives d'atteinte à la sécurité des citoyens libanais, et pour traiter fermement les auteurs de l'attentat perpétré contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). 

« Le Royaume a renouvelé son soutien et sa confiance dans les mesures prises par Son Excellence le président Joseph Aoun et Son Excellence le Premier ministre Nawaf Salam à cet égard, ainsi que dans les tâches nationales accomplies par l'armée libanaise pour garantir la sécurité et la stabilité du pays », peut-on lire dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié dimanche.  

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, s'est engagé à traduire en justice les auteurs de l'attaque criminelle contre une force de maintien de la paix de l'ONU.

Un commandant adjoint de la FINUL a été blessé vendredi lorsque le convoi dans lequel il se trouvait a été attaqué par des manifestants qui ont mis le feu à son véhicule de l'ONU.  

M. Salam avait demandé au ministre libanais de l'Intérieur de prendre des mesures immédiates pour identifier les agresseurs, les arrêter et les remettre à la justice. 

Des partisans du mouvement islamiste chiite libanais Hezbollah se sont heurtés à l'armée libanaise lors d'un rassemblement organisé par le Hezbollah pour bloquer la route de l'aéroport international de Beyrouth, en raison de la décision d'interdire à deux vols iraniens d'y atterrir. 

Plusieurs vidéos diffusées en ligne montrent un groupe d'hommes jeunes, portant des drapeaux jaunes affiliés au Hezbollah, poursuivre et frapper ce qui semble être des soldats de la paix à bord d'un véhicule blanc de l'ONU alors qu'ils tentent de prendre la fuite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Bahreïn arrête quatre personnes accusées d'espionnage pour le compte des Gardiens de la révolution iranienne

Les enquêteurs de Bahreïn ont découvert que les suspects avaient pris et envoyé des photos de lieux importants de Bahreïn aux Gardiens de la révolution iraniens, qui frappaient Bahreïn et d'autres États du Golfe avec des missiles et des drones. (Photo distribuée par le ministère de l'intérieur de Bahreïn)
Les enquêteurs de Bahreïn ont découvert que les suspects avaient pris et envoyé des photos de lieux importants de Bahreïn aux Gardiens de la révolution iraniens, qui frappaient Bahreïn et d'autres États du Golfe avec des missiles et des drones. (Photo distribuée par le ministère de l'intérieur de Bahreïn)
Short Url
  • Les enquêteurs ont déclaré que les suspects avaient envoyé des photos et des coordonnées de lieux vitaux à Bahreïn au Corps des gardiens de la révolution islamique par le biais d'un logiciel crypté
  • Ces arrestations interviennent alors que l'Iran intensifie ses attaques dans le Golfe

MANAMA : Bahreïn a placé en détention quatre citoyens soupçonnés d'espionnage pour le compte du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) de l'Iran, alors que les frappes de représailles de Téhéran sur les États du Golfe ne montrent aucun signe d'apaisement.

La direction générale des enquêtes criminelles et de la police scientifique de Bahreïn a identifié les quatre détenus comme étant Murtadha Hussain Awal, 25 ans, Ahmed Isa Al Haiki, 34 ans, Sarah Abdulnabi Marhoon, 36 ans, et Elias Salman Mirza, 22 ans. Un cinquième suspect, Ali Mohammed Hassan Al Shaikh, 25 ans, est toujours en fuite à l'étranger.

Les enquêteurs ont déclaré que Murtadha Hussain et ses acolytes, agissant sur les instructions du CGRI, ont utilisé un équipement à haute résolution pour photographier et enregistrer les coordonnées de lieux vitaux à Bahreïn, transmettant les données au CGRI par le biais d'un logiciel crypté.

Ces arrestations interviennent alors que l'Iran intensifie ses attaques dans le Golfe. Le ministère de l'intérieur de Bahreïn a publié un avis demandant aux habitants de Hidd, Arad, Qalali et Samaheej de rester à l'intérieur et de calfeutrer les fenêtres pour éviter la fumée des incendies provoqués par les frappes iraniennes. Les réservoirs de carburant d'une installation située dans le gouvernorat de Muharraq, au nord-est de Manama, figuraient parmi les cibles. Le port de Salalah, à Oman, a également dû faire face à des incendies dans des réservoirs de carburant à la suite de frappes de drones iraniens.

Ailleurs dans la région, deux drones iraniens ont frappé près de l'aéroport international de Dubaï, blessant quatre personnes, bien que les vols se soient poursuivis sans interruption. Un incendie s'est déclaré dans une tour d'appartements de luxe dans le port de Dubaï Creek après une autre attaque de drone, mais il a été éteint jeudi matin.

L'Iran a également pris pour cible des navires commerciaux et a frappé ce que les autorités ont décrit comme l'aéroport international le plus fréquenté au monde mercredi, alors que les frappes américaines et israéliennes continuaient de s'abattre sur Téhéran.

Une guerre vieille de 12 jours - et coûteuse

Le conflit a débuté le 28 février, lorsque les forces américaines et israéliennes ont lancé des frappes coordonnées sur l'Iran. Depuis, Téhéran a riposté en prenant pour cible des États du Golfe, des biens américains et israéliens, ainsi que des infrastructures énergétiques essentielles.

L'Iran a décrété un blocus sur les livraisons d'énergie par le détroit d'Ormuz, un point d'étranglement vital pour les flux mondiaux de pétrole et de gaz, ce qui a fait grimper les prix des matières premières et secoué les marchés internationaux.

Le Pentagone a déclaré cette semaine au Congrès que la première semaine de guerre avait coûté aux États-Unis 11,3 milliards de dollars, dont 5 milliards de dollars en munitions pour le seul week-end d'ouverture du conflit.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté mercredi une résolution exigeant l'arrêt des attaques de l'Iran contre ses voisins du Golfe. L'ambassadeur de Bahreïn auprès des Nations unies, Jamal Alrowaiei, s'est félicité de cette décision.

"La communauté internationale est résolue à rejeter ces attaques iraniennes contre des pays souverains qui menacent la stabilité des peuples, en particulier dans une région d'importance stratégique pour l'économie mondiale, la sécurité énergétique et le commerce mondial", a-t-il déclaré.

Malgré la résolution, il n'y a pas eu de signes immédiats d'apaisement du conflit.

(Avec AP)


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.