L'Arabie saoudite lance une campagne nationale sur la sécurité alimentaire

Photo d'archives montrant des plats traditionnels saoudiens. (Arab News)
Photo d'archives montrant des plats traditionnels saoudiens. (Arab News)
Short Url
Publié le Lundi 03 mars 2025

L'Arabie saoudite lance une campagne nationale sur la sécurité alimentaire

  • Cette campagne vise à vérifier la qualité des aliments couramment consommés et à assurer le respect des réglementations sanitaires.
  • cette campagne vise à vérifier la qualité des aliments couramment consommés et à assurer le respect des réglementations sanitaires.

RIYAD : L'Autorité saoudienne des aliments et des médicaments, en collaboration avec le ministère des Municipalités et du Logement, a lancé une campagne nationale de réglementation visant à renforcer la sécurité alimentaire pendant le Ramadan.

Selon l'agence de presse saoudienne, cette campagne vise à vérifier la qualité des aliments couramment consommés et à assurer le respect des réglementations sanitaires.

Elle comprend une intensification des inspections des entrepôts alimentaires, des points de vente et des centres de distribution afin de vérifier l'exactitude des données alimentaires et nutritionnelles, d'évaluer la conformité aux exigences de transport et de stockage, et d'examiner les mécanismes de suivi des produits.

Ces mesures visent à préserver les marchés des produits impropres à la consommation, tout en garantissant le respect des réglementations techniques et des spécifications standard, selon la SPA.

Outre les inspections, la campagne prévoit des programmes de formation à la sécurité alimentaire pour les employés des établissements alimentaires, afin d'améliorer le respect des exigences sanitaires et de garantir la disponibilité de produits sûrs et de haute qualité.

Une attention particulière est accordée à La Mecque et à Médine, où des plans de contrôle indépendants tiennent compte de l'afflux important de participants à la Omra et de visiteurs des deux saintes mosquées, afin de garantir la sécurité et la qualité des aliments, selon la SPA.

L'autorité reste déterminée à poursuivre ses efforts d'inspection dans toutes les branches et tous les bureaux afin de faire respecter les normes sanitaires et de vérifier la sécurité des produits tout au long de la fabrication, du stockage et de la distribution, renforçant ainsi la sécurité alimentaire pendant le Ramadan.
La photo montre des plats traditionnels saoudiens. 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.