À l'occasion des Nuits du Ramadan à Hayy Jameel, la toile culturelle de Djeddah s'anime

Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)
Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)
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Publié le Lundi 10 mars 2025

À l'occasion des Nuits du Ramadan à Hayy Jameel, la toile culturelle de Djeddah s'anime

  • Les visiteurs peuvent également profiter de jeux de société traditionnels, de musique en direct et d'offres culinaires inspirées du Ramadan.
  • Gratuites et ouvertes à tous, les Nuits du Ramadan proposent également une expérience de shopping dans les marchés culturels.

DJEDDAH: suite à la popularité du programme de l'année dernière, les Nuits du Ramadan d'Art Jameel sont de retour pour un mois de célébration culturelle à Hayy Jameel à Djeddah.

Se déroulant jusqu'au 29 mars, de 21 h 30 à 2 h du matin tous les jours, elles sont placées sous le slogan « Hayy s'illumine » et proposent une série d'activités, notamment des programmes publics, des bazars inspirés de l'artisanat, des restaurants éphémères, des projections de films et des ateliers pratiques explorant l'artisanat, le bien-être et l'héritage.

Les visiteurs pourront également profiter de jeux de société traditionnels, de musique live et d'offres culinaires inspirées du Ramadan.

Une Kattan, directeur adjoint et responsable de l'apprentissage et de la recherche à Art Jameel, a déclaré que le premier programme de l'année dernière avait accueilli plus de 40 000 visiteurs d'âges et d'horizons divers. « Cette année, nous avons reconnu l'engouement et la passion pour ce programme axé sur la communauté et nous avons créé davantage d'opportunités qui incarnent l'esprit d'unité, de créativité et d'échange culturel », a-t-il ajouté.

« Grâce à un programme dynamique axé sur l'artisanat, le cinéma et la narration, nous célébrons le mois sacré en rassemblant les gens dans un espace inspirant et inclusif qui réunit sous un même toit un large éventail d'activités créatives. »

Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)
Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)

Gratuites et ouvertes à tous, les Nuits du Ramadan proposent également une expérience de shopping dans les marchés culturels. L'un des points forts du programme de cette année ont été Jebna Al-Eid, qui s'est déroulé du 2 au 4 mars, et Ramadaniyat Lavendar, qui s'est achevé le 8 mars. Ces marchés, répartis entre Rukn Hayy, Fenaa Hayy et Saha (la cour de la communauté), étaient un mélange de restaurants locaux, de produits artisanaux et de sons de oud, créant une atmosphère animée.

Ghada Khalid, cofondatrice de Lavender Events, a déclaré à Arab News que Ramadaniyat Lavender présentait une sélection de produits, allant d'articles de mode tels que des robes, des abayas et des vêtements traditionnels, à une zone de restauration diversifiée comprenant des sucreries mexicaines et italiennes, de la cuisine ouzbèke, du café de spécialité et des desserts.

« Cette année, nous avons introduit une offre de relooking à utiliser pour l'Aïd. Grâce à cet événement, nous touchons un public diversifié en répondant à ses besoins et en l'aidant à vivre la véritable essence du Ramadan. »

Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)
Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)

Abeer Dahlawi, fondateur de Muse, un centre d'art, de culture et de divertissement, a déclaré : « Nous sommes ici aux Nuits du Ramadan pour créer une expérience agréable pour tous, en proposant des jeux traditionnels comme le carrom, les échecs et les dominos. Notre objectif est d'encourager les gens à s'amuser, à se connecter et à socialiser les uns avec les autres. »
Sur les marchés Hayy, des bazars spécialisés présentent un mélange de livres, de mode, d'artisanat et de pièces de design qui promeuvent la créativité locale.

Les restaurants pop-up, situés à Saha et Rukn Hayy, proposent une gamme de cuisines locales et d'inspiration fusion, avec des noms notables comme Aysh Academy, Sofia's Bistro et Cookie Boo.

Les visiteurs peuvent également profiter de l'expérience du cinéma Hayy, qui propose des projections de la série de courts métrages « My Heritage ». Ces films racontent différentes histoires sur les sites du patrimoine mondial de la région arabe et sont projetés en boucle à partir de 22 heures.

M. Kattan a souligné que la programmation spéciale prévue tout au long du mois comprendra des ateliers artisanaux et culturels au cours desquels les participants pourront explorer le patrimoine à travers des sessions interactives. Ces dernières porteront notamment sur la gravure sur linoléum utilisant des motifs Hejazi, l'artisanat traditionnel réalisé par des artisans locaux et des réfugiés, ainsi que sur la calligraphie arabe.

Des discussions communautaires seront également organisées sur des sujets allant de l'histoire de Djeddah et des rituels du Ramadan à la santé mentale et à la guérison. Ces discussions, animées par des experts, constituent une expérience à la fois informative et enrichissante pour les participants.

Pour les plus jeunes, le programme Hayy Explorers propose une expérience interactive de 22 heures à 1 heure du matin, avec des contes, de l'art et de l'artisanat. La section Hayy Arts and Studios met l'accent sur l'art contemporain avec des expositions collectives telles que « We Saw an Endless Cycle » (Nous avons vu un cycle sans fin) et « Thread Memory : Broderie de Palestine », ainsi que des studios ouverts et des ateliers organisés par des créateurs basés à Djeddah.

Dalia Rahman, qui était en visite avec des amis, a déclaré : « L'atmosphère ici est si accueillante. Nous sommes venues acheter des robes pour l'Aïd et nous avons trouvé des modèles uniques qui ne sont pas disponibles dans les magasins ordinaires. Pendant le ramadan, je préfère me concentrer sur l'adoration et la prière plutôt que de passer du temps dans les centres commerciaux. Cet endroit réunit tout en un seul lieu, tout en célébrant des activités culturelles et traditionnelles. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

 

 

 


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."


Nintendo écoule 3,5 millions de consoles Switch 2 en 4 jours, un record

Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
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  • « Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.
  • L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

TOKYO : Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

« Le coffret Mario Kart World pour Switch 2 comprend une console Switch 2 en japonais (disponible au Japon uniquement) et une version numérique de Mario Kart World sortie le même jour. Il s'agit d'une offre à prix abordable », s'est défendu Nintendo mercredi.

Le géant japonais du jeu vidéo espère égaler le succès fulgurant de la Switch : sortie en mars 2017, elle s'est écoulée à plus de 154 millions d'exemplaires depuis, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.

Mais après huit ans, les ventes s'étaient essoufflées (elles ont plongé de 22 % en 2024-2025), laissant place à la lassitude des consommateurs qui attendaient la sortie d'une nouvelle version.

L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride qui peut être utilisée en déplacement ou connectée à un téléviseur, mais elle dispose d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure et d'un micro intégré. 

De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie avec des amis, atout jugé crucial pour séduire des consommateurs habitués à regarder des jeux en streaming.