À l'occasion des Nuits du Ramadan à Hayy Jameel, la toile culturelle de Djeddah s'anime

Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)
Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)
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Publié le Lundi 10 mars 2025

À l'occasion des Nuits du Ramadan à Hayy Jameel, la toile culturelle de Djeddah s'anime

  • Les visiteurs peuvent également profiter de jeux de société traditionnels, de musique en direct et d'offres culinaires inspirées du Ramadan.
  • Gratuites et ouvertes à tous, les Nuits du Ramadan proposent également une expérience de shopping dans les marchés culturels.

DJEDDAH: suite à la popularité du programme de l'année dernière, les Nuits du Ramadan d'Art Jameel sont de retour pour un mois de célébration culturelle à Hayy Jameel à Djeddah.

Se déroulant jusqu'au 29 mars, de 21 h 30 à 2 h du matin tous les jours, elles sont placées sous le slogan « Hayy s'illumine » et proposent une série d'activités, notamment des programmes publics, des bazars inspirés de l'artisanat, des restaurants éphémères, des projections de films et des ateliers pratiques explorant l'artisanat, le bien-être et l'héritage.

Les visiteurs pourront également profiter de jeux de société traditionnels, de musique live et d'offres culinaires inspirées du Ramadan.

Une Kattan, directeur adjoint et responsable de l'apprentissage et de la recherche à Art Jameel, a déclaré que le premier programme de l'année dernière avait accueilli plus de 40 000 visiteurs d'âges et d'horizons divers. « Cette année, nous avons reconnu l'engouement et la passion pour ce programme axé sur la communauté et nous avons créé davantage d'opportunités qui incarnent l'esprit d'unité, de créativité et d'échange culturel », a-t-il ajouté.

« Grâce à un programme dynamique axé sur l'artisanat, le cinéma et la narration, nous célébrons le mois sacré en rassemblant les gens dans un espace inspirant et inclusif qui réunit sous un même toit un large éventail d'activités créatives. »

Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)
Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)

Gratuites et ouvertes à tous, les Nuits du Ramadan proposent également une expérience de shopping dans les marchés culturels. L'un des points forts du programme de cette année ont été Jebna Al-Eid, qui s'est déroulé du 2 au 4 mars, et Ramadaniyat Lavendar, qui s'est achevé le 8 mars. Ces marchés, répartis entre Rukn Hayy, Fenaa Hayy et Saha (la cour de la communauté), étaient un mélange de restaurants locaux, de produits artisanaux et de sons de oud, créant une atmosphère animée.

Ghada Khalid, cofondatrice de Lavender Events, a déclaré à Arab News que Ramadaniyat Lavender présentait une sélection de produits, allant d'articles de mode tels que des robes, des abayas et des vêtements traditionnels, à une zone de restauration diversifiée comprenant des sucreries mexicaines et italiennes, de la cuisine ouzbèke, du café de spécialité et des desserts.

« Cette année, nous avons introduit une offre de relooking à utiliser pour l'Aïd. Grâce à cet événement, nous touchons un public diversifié en répondant à ses besoins et en l'aidant à vivre la véritable essence du Ramadan. »

Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)
Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)

Abeer Dahlawi, fondateur de Muse, un centre d'art, de culture et de divertissement, a déclaré : « Nous sommes ici aux Nuits du Ramadan pour créer une expérience agréable pour tous, en proposant des jeux traditionnels comme le carrom, les échecs et les dominos. Notre objectif est d'encourager les gens à s'amuser, à se connecter et à socialiser les uns avec les autres. »
Sur les marchés Hayy, des bazars spécialisés présentent un mélange de livres, de mode, d'artisanat et de pièces de design qui promeuvent la créativité locale.

Les restaurants pop-up, situés à Saha et Rukn Hayy, proposent une gamme de cuisines locales et d'inspiration fusion, avec des noms notables comme Aysh Academy, Sofia's Bistro et Cookie Boo.

Les visiteurs peuvent également profiter de l'expérience du cinéma Hayy, qui propose des projections de la série de courts métrages « My Heritage ». Ces films racontent différentes histoires sur les sites du patrimoine mondial de la région arabe et sont projetés en boucle à partir de 22 heures.

M. Kattan a souligné que la programmation spéciale prévue tout au long du mois comprendra des ateliers artisanaux et culturels au cours desquels les participants pourront explorer le patrimoine à travers des sessions interactives. Ces dernières porteront notamment sur la gravure sur linoléum utilisant des motifs Hejazi, l'artisanat traditionnel réalisé par des artisans locaux et des réfugiés, ainsi que sur la calligraphie arabe.

Des discussions communautaires seront également organisées sur des sujets allant de l'histoire de Djeddah et des rituels du Ramadan à la santé mentale et à la guérison. Ces discussions, animées par des experts, constituent une expérience à la fois informative et enrichissante pour les participants.

Pour les plus jeunes, le programme Hayy Explorers propose une expérience interactive de 22 heures à 1 heure du matin, avec des contes, de l'art et de l'artisanat. La section Hayy Arts and Studios met l'accent sur l'art contemporain avec des expositions collectives telles que « We Saw an Endless Cycle » (Nous avons vu un cycle sans fin) et « Thread Memory : Broderie de Palestine », ainsi que des studios ouverts et des ateliers organisés par des créateurs basés à Djeddah.

Dalia Rahman, qui était en visite avec des amis, a déclaré : « L'atmosphère ici est si accueillante. Nous sommes venues acheter des robes pour l'Aïd et nous avons trouvé des modèles uniques qui ne sont pas disponibles dans les magasins ordinaires. Pendant le ramadan, je préfère me concentrer sur l'adoration et la prière plutôt que de passer du temps dans les centres commerciaux. Cet endroit réunit tout en un seul lieu, tout en célébrant des activités culturelles et traditionnelles. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

 

 

 


Manga Productions et KOEI TECMO annoncent un nouveau partenariat dans le domaine du jeu vidéo

Nioh 3 est le dernier épisode de la populaire série de jeux de rôle connue pour son cadre mystérieux de samouraïs. (SPA)
Nioh 3 est le dernier épisode de la populaire série de jeux de rôle connue pour son cadre mystérieux de samouraïs. (SPA)
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  • Manga Productions obtient une licence pour Nioh 3 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
  • Un support arabe complet pour les joueurs de la région, déclare le PDG Essam Bukhary.

RIYAD : La société saoudienne Manga Productions a annoncé un partenariat avec la société japonaise KOEI TECMO en tant qu'éditeur du jeu d'action très attendu Nioh 3 dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Selon un récent rapport de l'agence de presse saoudienne, le jeu devrait sortir début 2026 sur PlayStation 5 et Steam.

Nioh 3 est le dernier volet de la populaire série de RPG connue pour son cadre mystérieux de samouraïs, qui a été largement acclamée pour son mélange unique de mythologie japonaise et de combats intenses.

La série a connu un succès mondial, avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Ce nouveau volet propose un environnement ouvert et un système de combat innovant qui permet aux joueurs de passer du style "samouraï" au style "ninja" pendant les batailles.

Dans le cadre de cette collaboration, Manga Productions se chargera de la traduction, du marketing et de la publication en arabe pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Manga Productions, qui est une filiale de la Fondation Mohammed bin Salman, impliquera des créateurs saoudiens dans le processus de localisation afin de garantir une expérience culturellement pertinente pour les joueurs arabophones.

Essam Bukhary, PDG de Manga Productions, a déclaré : "Le lancement de Nioh 3 avec un support arabe complet pour les joueurs de la région est une étape supplémentaire vers la fourniture d'expériences de classe mondiale tout en responsabilisant les talents saoudiens à chaque étape du développement."

Il a ajouté : "La confiance que nous avons gagnée auprès de nos partenaires mondiaux reflète les capacités de Manga Productions en matière d'édition, de distribution et de marketing, ainsi que notre succès continu dans la fourniture professionnelle de contenu de haute qualité au public de la région tout en respectant la culture locale."

Hisashi Koinuma, président et directeur de l'exploitation de KOEI TECMO, a déclaré que le succès de DYNASTY WARRIORS : ORIGINS a renforcé le partenariat avec Manga Productions pour proposer Nioh 3 aux joueurs arabophones.

Abdulaziz Al-Naghmoush, responsable du développement commercial et des licences de contenu chez Manga Productions, s'est félicité de ce pacte.

"Après notre collaboration sur DYNASTY WARRIORS : ORIGINS, qui a été bien accueilli pour avoir offert une expérience arabe localisée unique, nous franchissons aujourd'hui une nouvelle étape avec Nioh 3."

Il a déclaré que l'offre serait une "expérience transparente et localisée qui donne aux joueurs l'impression d'avoir été conçue spécialement pour eux dès le premier jour." 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 

 


Petit Ours Brun a 50 ans, et toujours le regard d'un enfant

Malgré quelque 450 histoires au compteur, Marie Aubinais ne se lasse pas. "Coller" au point de vue d'un enfant de 3 ans constitue un défi chaque fois renouvelé. (Bayard)
Malgré quelque 450 histoires au compteur, Marie Aubinais ne se lasse pas. "Coller" au point de vue d'un enfant de 3 ans constitue un défi chaque fois renouvelé. (Bayard)
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  • Pour son anniversaire, Petit Ours Brun a droit à une déclinaison audio de ses aventures dans une dizaine de langues parmi les plus parlées en France, dont l'arabe et le chinois
  • Un numéro collector avec 50 histoires depuis 1975 est en kiosque et un livre sortira en octobre, entre autres rendez-vous

PARIS: Au diapason des tout-petits et de leurs émotions, Petit Ours Brun fête cette année ses 50 ans. L'icône du magazine Pomme d'Api cultive la lenteur, à rebours d'un monde de vitesse et peuplé d'écrans.

"Ce n'était pas prévu qu'il dure si longtemps. Son nom est même difficile à dire par les petits !", s'exclame son auteure depuis quatre décennies, Marie Aubinais. "Cela veut bien dire qu'il a rencontré son public", avec 3 millions de magazines et 800.000 livres vendus chaque année, souligne-t-elle à l'AFP.

Pour son anniversaire, Petit Ours Brun a droit à une déclinaison audio de ses aventures dans une dizaine de langues parmi les plus parlées en France, dont l'arabe et le chinois. Un numéro collector avec 50 histoires depuis 1975 est en kiosque et un livre sortira en octobre, entre autres rendez-vous.

Il est le héros le plus ancien de Bayard Jeunesse, qui édite Pomme d'Api (3-7 ans).

De là à dire qu'il serait vieillot ? "Je crois qu'au contraire, il a une certaine modernité. Cela fait longtemps qu'il a adopté la +slow life+" (mode de vie au ralenti, NDLR), avance Marie Aubinais.

"Dans son ADN, il y a aussi un rapport à la nature", faisant du personnage un écologiste avant l'heure, explique l'Angevine de 65 ans au ton enjoué.

Elle a pris le relais en 1984 de Claude Lebrun, aujourd'hui décédée, qui avait inventé Petit Ours Brun en 1975 en s'inspirant de son petit garçon. Les illustrations ont été réalisées dès le début, et jusque récemment, par Danièle Bour.

Malgré quelque 450 histoires au compteur, Marie Aubinais ne se lasse pas. "Coller" au point de vue d'un enfant de 3 ans constitue un défi chaque fois renouvelé.

Les thèmes des aventures sont définis en amont avec la rédaction du magazine. Marie Aubinais, qui n'a elle-même pas d'enfant, démarre alors ses enquêtes auprès de parents, de professionnels, dans les écoles, ou sur les forums en ligne.

"Par exemple, sur le thème de la course pour les Jeux olympiques, j'ai demandé à quatre enseignants: les enfants, en général, ne cherchent pas à être les premiers. Ils veulent jouer, participer, ils sont dans un rapport affectif et immédiat", cite cette ancienne rédactrice en chef de Pomme d'Api.

"Assez déconstruit" 

L'écriture répond ensuite à "une discipline": des phrases simples, une certaine poésie grâce à des répétitions ou des rimes et, généralement, une unité de lieu, de temps et d'action, pour une compréhension aisée. Le scénario doit tenir en sept cases.

Ce sont les enfants de Danièle Bour qui donnent les coups de pinceau, accompagnant les dessins épurés de couleurs tour à tour éclatantes et douces.

Avec les années, Petit Ours Brun est devenu plus rond, ses vêtements ont évolué, le téléphone portable et les enceintes ont fait leur apparition. Mais rares sont les concessions à la modernité et son rythme effréné.

"Il n'est pas un personnage d'action et peut s'intéresser à des choses très ténues comme le vent, des choses que les petits observent autour d'eux", fait valoir Marie Aubinais, qui souhaite "donner aux enfants la possibilité de prendre conscience de leurs émotions".

"Les peurs, les joies, les frustrations, elles sont les mêmes" de tout temps, relève-t-elle.

Quant au modèle familial exposé, "on nous a fait le reproche qu'il était traditionnel", reconnaît l'auteure, en rejetant la critique. "Il a un copain dont les parents sont séparés. Et cela fait longtemps que je ne mets plus Maman Ours dans la cuisine ou au repassage. Bien avant mon arrivée, Papa Ours étendait le linge, donnait le bain", rapporte-t-elle.

"Petit Ours Brun est même assez déconstruit: il est élevé avec des poupées et de la dînette, se déguise en princesse", avance Gwénaëlle Boulet, rédactrice en chef de Pomme d'Api, qui fait attention à ne pas véhiculer des stéréotypes de genre.

Engagée auprès de l'association ATD Quart Monde, Marie Aubinais se dit aussi soucieuse d'exposer des situations "qui concernent tout le monde". Mais "sa vocation, ce n'est pas de faire avancer la société ou des questions sociales".

Pour les parents, lire Petit Ours Brun ouvre "une fenêtre sur l'enfance", aux yeux de Gwénaëlle Boulet. Quand il n'est pas une madeleine de Proust.


L'Arabie saoudite célèbre la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse des Nations unies

Selon l'ONU, le monde doit restaurer environ 1,5 milliard d'hectares de terres d'ici 2030 pour lutter contre la désertification et bâtir un avenir durable. (@MEWA_KSA)
Selon l'ONU, le monde doit restaurer environ 1,5 milliard d'hectares de terres d'ici 2030 pour lutter contre la désertification et bâtir un avenir durable. (@MEWA_KSA)
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  • L'événement vise à attirer l'attention sur la nécessité urgente de relever les défis croissants.
  • Le royaume met actuellement en œuvre 86 initiatives et programmes représentant un investissement total de plus de 705 milliards de riyals saoudiens (188 milliards de dollars), couvrant tous les aspects de l'économie verte.

DJEDDAH : L'Arabie saoudite a célébré la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse des Nations unies, un événement de sensibilisation annuel qui se tient le 17 juin.

Cette journée vise à attirer l'attention sur la nécessité urgente de relever les défis croissants liés à la dégradation des sols, à la désertification et à la sécheresse.

D'après l'agence de presse saoudienne, le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture a déclaré que cet événement soulignait l'importance de la restauration des terres en tant que moteur d'opportunités.

Il contribue à sensibiliser le public au rôle essentiel que jouent les écosystèmes sains dans la création d'emplois, l'amélioration de la sécurité alimentaire et hydrique, ainsi que dans le renforcement de la résilience économique, a ajouté le ministère.

Il a également mis en avant la diversité géographique et climatique du pays, qui abrite une biodiversité unique adaptée à toute une gamme de conditions climatiques. 

Le Royaume a lancé plusieurs initiatives environnementales majeures, notamment l'Initiative verte saoudienne, qui vise à planter 10 milliards d'arbres au cours des prochaines décennies.

Le royaume met actuellement en œuvre 86 initiatives et programmes représentant un investissement total de plus de 705 milliards de riyals saoudiens (188 milliards de dollars), couvrant tous les aspects de l'économie verte.

Ces initiatives s'alignent sur les objectifs fondamentaux de l'Initiative verte saoudienne, à savoir réduire les émissions de carbone, développer le reboisement national et protéger les écosystèmes terrestres et marins.

Plus de 313 000 hectares de terres dégradées à travers le pays ont été restaurés et 115 millions d'arbres ont été plantés.

Le MEWA a également lancé l'Initiative de sensibilisation à l'environnement, qui vise à accroître les connaissances environnementales et à soutenir les objectifs de développement durable. 

Le plan souligne également l'importance de l'engagement communautaire et de la collaboration intersectorielle, des institutions publiques aux entités privées et à but non lucratif.

Dans le cadre de ses efforts pour surveiller les habitats marins, le ministère a mené des études approfondies sur le terrain le long de la côte de la mer Rouge, couvrant plus de 600 sites de récifs coralliens, 200 sites d'herbiers marins et 100 zones de mangroves.

Selon les données de l'ONU, la désertification, la dégradation des sols et la sécheresse figurent parmi les défis environnementaux les plus urgents actuellement, affectant jusqu'à 40 % de la surface terrestre. 

Alors que la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) touche à sa fin, il est urgent d'accélérer les efforts de restauration à l'échelle mondiale.

Si les tendances actuelles se poursuivent, le monde devra restaurer 1,5 milliard d'hectares de terres d'ici 2030, créant ainsi une économie de la restauration évaluée à plus de 1 000 milliards de dollars.

La planète perd actuellement des terres saines à un rythme équivalent à la destruction de quatre terrains de football par seconde.

Munira Al-Hazani, présidente et fondatrice de la Société botanique saoudienne, a déclaré à Arab News : « Aujourd'hui, alors que nous commémorons la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, la Société botanique saoudienne renouvelle son engagement indéfectible à préserver le patrimoine botanique inestimable du Royaume et à relever les défis environnementaux critiques qui menacent nos terres. 

« Lors de cet événement prestigieux, la SABS a eu le privilège de présenter sa mission à travers un pavillon dédié. Ce jardin botanique inspirant incarne notre engagement commun en faveur d'une gestion responsable de l'environnement et de solutions durables.

« En cette journée cruciale, j'exhorte tous les secteurs – gouvernemental, privé et civil – à s'unir autour d'un objectif commun. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com