L'OCDE prévoit une croissance économique de 3,8% pour l'Arabie saoudite en 2025

La stabilité de l'inflation en Arabie saoudite est remarquable, en particulier dans le contexte des projections d'inflation plus larges de l'OCDE. (Dossier)
La stabilité de l'inflation en Arabie saoudite est remarquable, en particulier dans le contexte des projections d'inflation plus larges de l'OCDE. (Dossier)
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Publié le Mercredi 19 mars 2025

L'OCDE prévoit une croissance économique de 3,8% pour l'Arabie saoudite en 2025

  • L'économie de l'Arabie saoudite est sur le point de connaître une croissance substantielle, son produit intérieur brut devant passer de 1,2% en 2024 à 3,8% en 2025
  • Cette projection de l'OCDE intervient dans un contexte d'incertitudes économiques mondiales

RIYAD : L'économie de l'Arabie saoudite est sur le point de connaître une croissance substantielle, son produit intérieur brut devant passer de 1,2% en 2024 à 3,8% en 2025.

Cette projection de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) intervient dans un contexte d'incertitudes économiques mondiales, de nombreuses économies avancées devant faire face à une croissance atone en raison de l'escalade des tensions commerciales, de l'instabilité géopolitique et des pressions inflationnistes.

Ces prévisions annoncent un revirement pour le Royaume, le positionnant comme l'une des économies à la croissance la plus rapide au sein du G20 dans les années à venir. Alors que la croissance du PIB de l'Arabie saoudite devrait se modérer légèrement pour atteindre 3,6% en 2026, la croissance du PIB mondial devrait ralentir à 3,1% en 2025 et à 3% en 2026.

Une inflation stable

Le rapport de l'OCDE prévoit également que l'inflation en Arabie saoudite restera faible et stable, à 1,9% en 2025 et 2% en 2026. Cela contraste avec les taux d'inflation plus élevés observés dans de nombreuses grandes économies, en particulier celles qui sont confrontées à des perturbations liées au commerce et à l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre.

La stabilité de l'inflation du Royaume est remarquable, en particulier dans le contexte des projections d'inflation plus larges de l'OCDE. Le rapport souligne que l'inflation globale du G20 devrait se maintenir à 3,8% en 2025 et à 3,2% en 2026, l'inflation de base restant supérieure à l'objectif dans plusieurs économies avancées, y compris les États-Unis.

Marché du pétrole et stratégie de production de l'OPEP

Un facteur clé de la performance économique de l'Arabie saoudite est son secteur pétrolier, qui continue d'être un pilier de croissance essentiel malgré les efforts continus du pays pour diversifier son économie dans le cadre de Vision 2030.

Le rapport de l'OCDE note que l'OPEP+ prévoit d’ "assouplir progressivement les restrictions de production" à partir d'avril 2025, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes sur les prix mondiaux du pétrole.

Parallèlement, les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour stimuler les sources de revenus non pétroliers dans le cadre de Vision 2030 - par le biais d'investissements dans la technologie, le tourisme et les infrastructures - contribuent à renforcer la résilience de l'économie face à la volatilité des marchés. Toutefois, l'OCDE a également mis en garde contre les risques géopolitiques et la montée des politiques protectionnistes dans le commerce mondial, qui pourraient perturber les marchés de l'énergie et entraîner des fluctuations de prix.

Perspectives économiques mondiales

Au-delà de l'Arabie saoudite, l'OCDE a dressé un tableau complexe de l'économie mondiale. "L'économie mondiale a fait preuve d'une réelle résilience, la croissance restant stable et l'inflation étant orientée à la baisse. Toutefois, des signes de faiblesse sont apparus, en raison de l'incertitude politique accrue", a déclaré le secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann.

La croissance du PIB mondial devrait ralentir, passant de 3,2% en 2024 à 3,1% en 2025 et à 3% en 2026, de nombreuses économies avancées enregistrant une croissance inférieure aux prévisions en raison du renforcement des barrières commerciales, des pressions inflationnistes et de l'incertitude des politiques.

L'économie américaine devrait voir sa croissance ralentir, passant de 2,8% en 2024 à 2,2% en 2025 et à 1,6% en 2026, les taux d'intérêt plus élevés et les tensions commerciales freinant les investissements et les dépenses de consommation. De même, l'économie de la zone euro devrait croître de seulement 1% en 2025 et de 1,2% en 2026. L'économie chinoise devrait également décélérer, la croissance passant de 4,8% en 2025 à 4,4% en 2026.

Fragmentation du commerce et risques géopolitiques

L'une des principales préoccupations de l'OCDE est l'augmentation croissante des barrières commerciales et leur impact potentiel sur la stabilité économique mondiale. "L'accroissement des restrictions commerciales contribuera à augmenter les coûts de production et de consommation. Il reste essentiel de maintenir un système commercial international performant et fondé sur des règles et de préserver l'ouverture des marchés", a ajouté M. Cormann.

Les États-Unis ont augmenté de 20% les droits de douane sur les importations en provenance de Chine, ce qui a entraîné des mesures de rétorsion de la part de la Chine. En outre, l'augmentation des droits de douane sur l'acier, l'aluminium et d'autres produits devrait perturber les chaînes d'approvisionnement et accroître les coûts de production à l'échelle mondiale.

L'OCDE a averti qu'une telle fragmentation des échanges pourrait ralentir la croissance mondiale et pousser l'inflation à la hausse, en particulier dans les économies fortement dépendantes du commerce international. Le rapport indique également que si les tensions commerciales s'aggravent encore, le PIB mondial pourrait diminuer de 0,3% supplémentaire au cours des trois prochaines années, avec des effets particulièrement graves sur le Canada, le Mexique et les principales économies européennes.

Politique monétaire et pressions inflationnistes

Les perspectives de l'OCDE indiquent également que l'inflation reste une préoccupation importante dans de nombreuses économies. Alors que l'inflation devrait se modérer, elle devrait rester au-dessus des objectifs des banques centrales dans des économies clés comme les États-Unis, la zone euro et le Royaume-Uni jusqu'en 2026.

"Les banques centrales devraient rester vigilantes compte tenu de l'incertitude accrue et de la possibilité que les coûts commerciaux plus élevés augmentent les pressions sur les salaires et les prix. À condition que les attentes en matière d'inflation restent bien ancrées et que les tensions commerciales ne s'intensifient pas davantage, les réductions des taux directeurs devraient se poursuivre dans les économies où l'inflation sous-jacente devrait se modérer ou rester faible", indique le rapport.

Pour les marchés émergents, l'inflation présente un tableau contrasté. Le Brésil et l'Afrique du Sud devraient être confrontés à des pressions inflationnistes persistantes, tandis que l'Inde et l'Indonésie pourraient voir l'inflation rester relativement contrôlée. Des pays comme la Turquie et l'Argentine, qui ont dû faire face à une inflation extrême ces dernières années, devraient voir leurs taux d'inflation diminuer fortement à condition que les mesures de resserrement budgétaire et monétaire prendront effet.

Le rôle de l'IA et des réformes structurelles

Au-delà des politiques commerciales et monétaires, le rapport de l'OCDE souligne l'importance des réformes structurelles et de la transformation numérique pour renforcer la résilience économique à long terme.

"Les gouvernements peuvent aider en garantissant la disponibilité d'infrastructures numériques à haut débit, en maintenant des marchés ouverts et compétitifs, et en offrant aux travailleurs la possibilité d'améliorer leurs compétences", note le rapport.

Le Chef économiste de l'OCDE, Alvaro Santos Pereira, a souligné que l'IA est sur le point de générer une croissance significative de la productivité du travail au cours de la prochaine décennie, avec un potentiel encore plus important lorsqu'elle est combinée aux progrès de la robotique.

"Cependant, les gains de l'IA pourraient diminuer si les politiques ne facilitent pas des taux d'adoption plus élevés et ne soutiennent pas la réaffectation de la main-d'œuvre", a averti M. Pereira.

Naviguer dans l'incertitude

L'OCDE a appelé à un renforcement de la coopération internationale pour éviter une nouvelle fragmentation des échanges et a exhorté les gouvernements à adopter une approche équilibrée des politiques budgétaires et monétaires. Elle a mis en garde contre un resserrement excessif de la politique monétaire qui pourrait ralentir inutilement la croissance, tandis que l'incapacité à gérer l'inflation pourrait entraîner de nouvelles perturbations économiques.

Les principales recommandations politiques du rapport soulignent l'importance d'éviter de nouvelles escalades tarifaires et de rechercher des solutions commerciales diplomatiques. Il a également souligné la nécessité d'investir dans l'IA et la transformation numérique pour stimuler la productivité, tout en maintenant des politiques monétaires prudentes pour s'assurer que l'inflation reste sous contrôle. En outre, le rapport a souligné l'importance d'encourager les réformes structurelles pour construire des marchés du travail plus résilients et dynamiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.