Marchés en chute libre: les bourses du Golfe touchées par les tarifs douaniers américains

Les valeurs bancaires du Golfe ont été les plus durement touchées par les craintes croissantes d'un ralentissement potentiel de l'économie américaine. Le mouvement de liquidation a reflété les pertes considérables enregistrées à Wall Street le 4 avril. (Reuters)
Les valeurs bancaires du Golfe ont été les plus durement touchées par les craintes croissantes d'un ralentissement potentiel de l'économie américaine. Le mouvement de liquidation a reflété les pertes considérables enregistrées à Wall Street le 4 avril. (Reuters)
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Publié le Lundi 07 avril 2025

Marchés en chute libre: les bourses du Golfe touchées par les tarifs douaniers américains

  • Les prix du pétrole restent proches des niveaux d'équilibre du CCG
  •  Toutefois, ils pourraient encore baisser si le commerce mondial s'affaiblit

RIYAD: Les bourses du Golfe ont connu un ralentissement dimanche, les nouveaux tarifs douaniers américains ayant ébranlé la confiance des investisseurs dans la région, ce qui a entraîné des ventes généralisées, dans la lignée de la crise des marchés mondiaux de la semaine dernière.

L'indice de référence Tadawul All Share d'Arabie saoudite a connu une baisse significative de 6,78% au cours de la session d'aujourd'hui, perdant 805,46 points pour clôturer à 11 077,19. Il s'agit de la plus forte baisse en une seule journée depuis des mois. Le volume total des transactions pour l'indice a atteint 8,43 milliards de riyals saoudiens (2,24 milliards de dollars; 1 dollar = 0,91 euro), avec une seule action en hausse et 252 en baisse.

L'indice MSCI Tadawul a également connu un déclin, perdant 98,60 points, soit 6,56%, pour s'établir à 1 405,55.

Pendant ce temps, le marché parallèle du Royaume, Nomu, a chuté de 1 992,71 points, ou 6,5 pour cent, pour clôturer à 28 648,22. Notamment, 89 actions cotées ont progressé sur le Nomu, tandis que 11 ont reculé.

La plus mauvaise performance de la journée sur le marché principal a été réalisée par Methanol Chemicals Co, dont le prix de l'action a chuté de 10 pour cent à 12,06 riyals saoudiens tandis que la seule performance positive a été réalisée par Nama Chemicals Co, dont le prix de l'action a augmenté de 0,5 pour cent à 30,45 riyals saoudiens.

Dans un entretien accordé à Arab News, Gaby Tchennozian, responsable des investissements d'un bureau familial basé à Dubaï, a souligné que les turbulences du marché mondial – déclenchées par l'escalade de la guerre commerciale menée par les États-Unis – n'ont pas épargné la région du Golfe.

Gaby Tchennozian, responsable des investissements d'un bureau familial basé à Dubaï. (Photo fournie)

«Même si la région n'est pas directement impliquée dans les tensions commerciales, les retombées se font déjà sentir sur les marchés», a-t-il déclaré.

L'indice QE du Qatar a baissé de 4,23%, tandis que l'indice Premier Market du Koweït a chuté de 5,69%. D'autres marchés régionaux ont été touchés de la même manière, l'indice MSX 30 de Muscat ayant chuté de 2,62% et l'indice Bahrain All Share de 1%. Les investisseurs surveillent de près l'impact de l'escalade des tensions commerciales et la récente baisse des prix du pétrole.

Cela fait suite à l'annonce par le président américain Donald Trump d'un droit de douane réciproque de 10% sur les importations du Golfe.

Bien que les marchés des Émirats arabes unis aient été fermés dimanche, l'Abu Dhabi Securities Exchange a terminé la semaine précédente avec une perte de 1,9% vendredi. De même, l'indice général DFM de Dubaï a clôturé avec une baisse de 1,5% le 4 avril, ce qui indique que de nouvelles baisses pourraient se produire lorsque les échanges reprendront lundi.

«Pour les investisseurs, il ne s'agit pas seulement de réagir aux gros titres. Il s'agit de construire des portefeuilles capables de résister à des chocs inattendus», note M. Tchennozian.

En Égypte, les transactions ont été temporairement interrompues pour plusieurs titres dimanche pendant 10 minutes après avoir chuté de 5 et 10 pour cent, conformément aux réglementations du marché conçues pour prévenir une volatilité excessive.

M. Tchennozian prévoit que les turbulences du marché persisteront au cours des deux ou trois prochains mois en raison de l'incertitude persistante.

Alors que l'augmentation de la production de l'Opep a été éclipsée par la nouvelle des tarifs douaniers américains, les prix du pétrole restent proches des niveaux d'équilibre du CCG. Toutefois, ils pourraient encore baisser si le commerce mondial s'affaiblit.

Les réductions potentielles des taux d'intérêt par la Réserve fédérale pourraient apporter un certain soulagement, mais les tensions dans la mer Rouge atténuent le sentiment du marché.

M. Tchennozian a averti que si les guerres commerciales s'intensifient ou si les conflits régionaux s'aggravent, cette volatilité pourrait se prolonger jusqu'à la fin de l'année 2025.

Les turbulences tarifaires secouent les marchés

La Maison-Blanche a confirmé le 2 avril qu'un droit de douane de 10% sur les importations du Conseil de coopération du Golfe, entrant en vigueur le 5 avril, avait été imposé pour remédier à ce que le président Trump a décrit comme des «pratiques commerciales déloyales de longue date».

Bien que les États du Golfe aient été épargnés par des sanctions plus sévères – 41% pour la Syrie et 39% pour l'Irak –, cette mesure a suscité des inquiétudes quant à l'augmentation des coûts d'importation des produits américains, en particulier dans des secteurs tels que la construction et l'électronique.

«Ces droits de douane resteront en vigueur jusqu'à ce que le président Trump détermine que la menace posée par le déficit commercial et le traitement non réciproque sous-jacent est satisfaite, résolue ou atténuée», a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué le 2 avril.

Le secteur bancaire le plus durement touché

Les valeurs bancaires du Golfe ont été les plus durement touchées par les craintes croissantes d'un ralentissement potentiel de l'économie américaine. Cette liquidation a fait écho aux pertes considérables enregistrées à Wall Street le 4 avril, lorsque le S&P 500 a chuté de 9,58%, effaçant 5 000 milliards de dollars de valeur marchande et marquant l'une des pires baisses en 70 ans, selon Reuters.

L'indice Nasdaq Composite a également chuté de 5,8% vendredi, perdant 962,8 points et entrant officiellement en territoire baissier, sous l'effet des inquiétudes croissantes concernant l'économie mondiale.

Les prix du pétrole ajoutent à la pression

Bien que la Maison Blanche ait confirmé que les importations de pétrole et de gaz seraient exemptées des nouveaux droits de douane, le géant pétrolier saoudien Aramco a tout de même vu sa valeur boursière chuter au cours de la séance de dimanche. Ses actions ont chuté de 5,25% dimanche pour atteindre 24,92 riyals saoudiens, entraînant une baisse de 333,9 milliards de riyals saoudiens de la capitalisation boursière pour s'établir à 6 030 milliards de riyals saoudiens.

Pour le CCG, l'exemption de la Maison Blanche est importante, car le pétrole et le gaz représentent plus de 60% des exportations de l'Arabie saoudite vers les États-Unis et demeurent un élément essentiel des relations commerciales entre le Golfe et les États-Unis.

Les prix du pétrole ont chuté de 7% vendredi, atteignant leur niveau le plus bas depuis trois ans, après que la Chine a riposté à l'escalade de la guerre commerciale en imposant des droits de douane de 34% sur tous les produits américains, à compter du 10 avril.

Cette mesure, qui coïncide avec les préparatifs mondiaux de contre-mesures contre les droits de douane de Trump – les plus élevés depuis plus d'un siècle – a provoqué une onde de choc sur les marchés, les investisseurs prenant de plus en plus en compte les risques de récession.

JP Morgan a relevé ses prévisions de récession américaine et mondiale de 40% à 60%, avertissant que l'escalade des tensions tarifaires sapait la confiance des entreprises et menaçait de faire dérailler la croissance mondiale.

S&P Global a également ajusté ses probabilités «subjectives» de récession aux États-Unis, les portant à 30-35%, contre 25% en mars.

Goldman Sachs avait déjà révisé son risque de récession américaine de 20% à 35% avant l'annonce des droits de douane du 2 avril, citant l'affaiblissement des fondamentaux économiques.

HSBC a noté jeudi que le scénario de la récession est susceptible de se renforcer, bien que les marchés aient déjà intégré certains risques.

M. Tchennozian a en outre souligné que les marchés du Golfe subissaient la pression alors que les indices mondiaux continuaient de chuter en raison de la guerre commerciale menée par les États-Unis. «Les gouvernements du CCG doivent agir rapidement et de manière décisive pour rassurer les investisseurs et préserver leurs économies», a-t-il déclaré.

Il a suggéré que cela pourrait être réalisé en augmentant les dépenses d'infrastructure tandis que les banques centrales assurent la liquidité, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.

En outre, les fonds souverains pourraient être amenés à prendre des mesures de stabilisation du marché, tout en diversifiant les échanges commerciaux vers l'Asie et l'Afrique afin d'en atténuer l'impact.

«Avant tout, une communication claire et cohérente de la part des décideurs politiques est essentielle pour rassurer les investisseurs sur le fait que la région ne se contente pas de résister à la tempête, mais qu'elle la traverse activement», conclut-il.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


IA: pour la présidente de Microsoft France, il n'y a pas de «bulle»

 "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
"Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
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  • Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde
  • En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute

PARIS: "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs.

Pour certains experts, les investissements colossaux dans l'IA semblent démesurés par rapport aux bénéfices générés, alimentant la peur d'une survalorisation du secteur.

Mais selon Corine de Bilbao, à la tête de la filiale française du géant américain des logiciels depuis 2021, "il y a des signes forts" de solidité comme le fait que cette technologie se diffuse "dans toutes les sphères de la société".

Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde, dans laquelle Microsoft a investi plus de 13 milliards de dollars.

En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute.

Un milliard d'agents IA

L'énergéticien français TotalEnergies utilise par exemple Copilot et des agents IA, capables de réaliser des tâches de façon autonome, à travers des cas d'usage "dans la maintenance, les achats, la sécurité", énumère la patronne.

Tandis que l'assureur italien Generali a "adopté massivement l'IA et automatisé plus d'un million d'opérations", ajoute-t-elle.

"Plus d'un milliard d'agents à l'échelle mondiale vont être diffusés dans les entreprises" d'ici 2028, s'enthousiasme Corine de Bilbao, citant une étude IDC pour Microsoft.

L'irruption de l'intelligence artificielle dans les entreprises peut toutefois se traduire par des vagues de licenciements comme chez Amazon, le groupe informatique HP ou encore l'assureur allemand Allianz Partners.

Microsoft France, qui compte près de 2.000 employés, a de son côté supprimé 10% de ses effectifs via un accord collectif de rupture conventionnelle sur la base du volontariat.  -

"C'est lié à la transformation de certains métiers, mais pas à l'IA", assure la dirigeante, ajoutant qu'en parallèle Microsoft est en train de recruter "des profils plus techniques", comme des "ingénieurs solutions", pour s'adapter aux demandes de ses clients.

"L'IA suscite beaucoup de peur", reconnaît Mme de Bilbao."On préfère parler de salariés augmentés" plutôt que d'emplois supprimés, poursuit-elle, beaucoup de tâches considérées comme rébarbatives pouvant être réalisées avec l'assistance de l'intelligence artificielle.

Selon elle, l'enjeu central est surtout celui de la formation des salariés à ces nouveaux outils.

"Nouvelle économie" 

"Il n'y aura pas de déploiement de l'IA s'il n'y a pas de valeur partagée, si l'ensemble des citoyens, des étudiants, des entreprises ne sont pas formés", souligne la patronne.

En France, le géant de Redmond (Etat de Washington) a déjà formé 250.000 personnes à l'IA sur un objectif d'un million d'ici 2027 et veut accompagner 2.500 start-up françaises.

"Un écosystème complet se développe entre les fournisseurs de modèles de langage, les infrastructures, on est en train de créer une nouvelle économie autour de cette IA", déclare Corine de Bilbao.

Microsoft a ainsi annoncé en 2024 un investissement de 4 milliards d'euros en France lors du sommet Choose France pour agrandir ses centres de données dans les régions de Paris et Marseille (sud), et construire un datacenter dans l'est de la France, près de Mulhouse.

"Ca avance très bien", explique-t-elle, sans donner de date à laquelle le centre sera opérationnel. "Cela ne pousse pas comme des champignons, ce sont des projets qui prennent quelques années en général", entre le dépôt de permis, de construction et l'accompagnement.

Pour 2026, le défi sera de passer d'une intelligence artificielle "expérimentale à une IA opérationnelle, qui délivre de la valeur pour les entreprises, à la fois sur leurs revenus, la productivité, et qui les aide à se transformer", conclut-elle.


Mercosur: Paris et Rome contrarient les plans de l'UE, ultimatum de Lula

Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
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  • L’Italie rejoint la France pour demander un report de l’accord UE–Mercosur, menaçant la signature espérée par Ursula von der Leyen et ouvrant la voie à une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept
  • Le Brésil met la pression, tandis que les divisions européennes persistent entre défense des agriculteurs et impératif économique face à la concurrence chinoise et américaine

BRUXELLES: L'Italie a rejoint la France mercredi pour réclamer un report de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ce qui risque d'empêcher Ursula von der Leyen de parapher ce traité en fin de semaine, au grand dam du Brésil.

Une signature dans les prochains jours est "prématurée", a lâché Giorgia Meloni à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

La cheffe du gouvernement italien veut d'abord des garanties "suffisantes" pour le secteur agricole, et se dit "convaincue qu'au début de l'année prochaine, toutes ces conditions seront réunies".

Cette sortie est une douche froide pour la Commission européenne. Bruxelles n'a cessé de marteler ces derniers jours qu'une signature était indispensable avant la fin de l'année, pour la "crédibilité" de l'Union européenne et afin de ne pas contrarier les partenaires latino-américains.

Prudent, l'exécutif européen fait mine d'y croire encore. "Les chefs d'Etat et de gouvernement vont en discuter au sommet européen" ce jeudi, a dit à l'AFP Olof Gill, porte-parole de la Commission.

Au Brésil, le président Lula, qui avait appelé à la responsabilité Emmanuel Macron et Georgia Meloni, a posé une forme d'ultimatum.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a-t-il menacé. "Si jamais ils disent non, nous serons désormais fermes avec eux, parce que nous avons cédé sur tout ce qu'il était possible de céder diplomatiquement".

- "Billet remboursable" -

La prise de position de Rome sur ce dossier est potentiellement décisive.

Avec la France, la Pologne et la Hongrie, l'Italie est en capacité de former une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept, ce qui empêcherait un examen de l'accord durant la semaine.

"Ca risque d'être très chaud", convient un diplomate européen anonymement, alors que l'Allemagne comme l'Espagne insistent pour approuver ce traité de libre-échange le plus vite possible.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a promis d'exercer une pression "intensive" sur ses partenaires européens mercredi soir et jeudi matin, en appelant à ne pas "chipoter" avec les grands traités commerciaux.

Emmanuel Macron a prévenu que "la France s'opposerait de manière très ferme" à un éventuel "passage en force" de l'Union européenne, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Paris ne considère pas encore comme "acquis" le report de la signature du traité, mais les déclarations de Giorgia Meloni sont la "preuve" que "la France n'est pas seule", a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle a besoin au préalable de l'aval d'une majorité qualifiée d'Etats membres à Bruxelles.

"J'espère qu'elle a un billet (d'avion) remboursable", glisse une source diplomatique européenne.

- Manifestation à Bruxelles -

Cet accord commercial avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay permettrait à l'UE d'exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux, tout en facilitant l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

Les agriculteurs européens ne décolèrent pas et annoncent une dizaine de milliers de manifestants jeudi à Bruxelles contre ce traité.

Pour rassurer la profession, l'UE a ajouté des mesures de sauvegarde: un suivi des produits agricoles sensibles et une promesse d'intervention en cas de déstabilisation du marché.

Un compromis a été trouvé mercredi soir sur ce volet entre des eurodéputés et des représentants des États membres: les garanties pour les agriculteurs y sont supérieures à ce qu'avaient voté les Vingt-Sept en novembre, mais en deçà de la position adoptée par le Parlement européen mardi.

Elles ne devraient toutefois pas suffire à la France. Le bras de fer avec Bruxelles s'inscrit dans un contexte de vaste mobilisation agricole dans l'Hexagone contre la gestion par les autorités de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Et au sein de l'Union européenne, une série d'États redoutent que Paris ne se contente pas d'un report du Mercosur mais essaye de faire échouer le traité, malgré plus de 25 ans de négociations.

Allemands, Espagnols et Scandinaves comptent quant à eux sur cet accord pour relancer une économie européenne à la peine face à la concurrence chinoise et aux taxes douanières des États-Unis.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.