L'Arabie saoudite et le Royaume-Uni créent une assemblée sur les infrastructures durables

Le ministre saoudien de l'investissement, Khalid Al-Falih, a déclaré que l'expertise mondiale de premier plan et l'approche innovante de la City de Londres correspondaient aux ambitions saoudiennes, ajoutant que le partenariat du Royaume avec le Royaume-Uni s'étend sur plusieurs décennies. (Instagram)
Le ministre saoudien de l'investissement, Khalid Al-Falih, a déclaré que l'expertise mondiale de premier plan et l'approche innovante de la City de Londres correspondaient aux ambitions saoudiennes, ajoutant que le partenariat du Royaume avec le Royaume-Uni s'étend sur plusieurs décennies. (Instagram)
Short Url
Publié le Lundi 14 avril 2025

L'Arabie saoudite et le Royaume-Uni créent une assemblée sur les infrastructures durables

  • Ce partenariat soutiendra les initiatives de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.
  • « Londres est un partenaire naturel pour réaliser notre vision commune », déclare le ministre saoudien de l'investissement.

LONDRES : L'Arabie saoudite et le Royaume-Uni ont dévoilé dimanche un nouveau partenariat stratégique visant à renforcer la collaboration entre les entreprises britanniques des services financiers et professionnels d'une part, et les promoteurs d'infrastructures durables du Royaume d'autre part.

L'accord a été annoncé par le ministère saoudien de l'investissement, le ministère britannique des Affaires et du Commerce ainsi que la City of London Corp.

L'élément central de l'accord est la création de l'assemblée britannico- saoudienne sur les infrastructures durables, une plateforme qui réunira des entreprises, des décideurs politiques et des experts des deux pays afin de façonner l'avenir des investissements dans ce secteur.

Dans un premier temps, l'assemblée se concentrera sur des projets tels que la nouvelle Electric Vehicle Infrastructure Co, dirigée par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, et le projet Prince Faisal Bin Fahad Sustainable Sports City, mené par le Centre national pour la privatisation du Royaume. 

Lancée le mois prochain à Riyad, l'assemblée se réunira également à Londres en juin sous la bannière de la campagne « Great Futures » du gouvernement britannique, qui met en avant la coopération dans les domaines du commerce, de l'investissement, du tourisme, de l'éducation et de la culture. Une dernière réunion aura lieu à l'occasion de la Future Investment Initiative, à Riyad, à l'automne.

Parmi les membres saoudiens de l'assemblée figurent Fahad Al-Hashem, assistant adjoint pour les secteurs de services au ministère de l'investissement, ainsi que Hatim Alghamdi, Hisham Sumayli et Faisal Abdeen du ministère de l'économie et de la planification.

Sultan Al-Khalil, directeur général du financement alternatif au Centre national de gestion de la dette, et Salman Badr, vice-président du conseil en infrastructure au Centre national de privatisation, participeront également à l'assemblée. 

La délégation britannique est composée du directeur général de UK Export Finance, Tim Reid, et du délégué commercial adjoint pour le Moyen-Orient et la péninsule arabique, Peter Ashby.

Alors que l'Arabie saoudite cherche à développer des infrastructures d'une valeur de 1 000 milliards de dollars dans le cadre de sa Vision 2030, l'assemblée devrait contribuer à renforcer les liens commerciaux entre les deux pays.

Le ministre saoudien de l'investissement, Khalid Al-Falih, a déclaré : « L'Arabie saoudite mène l'une des transformations d'infrastructure les plus ambitieuses au monde, avec environ 1 000 milliards de dollars engagés dans des projets qui non seulement remodèlent nos villes, mais établissent également de nouvelles références mondiales en matière de durabilité.

« Grâce à la Vision 2030, nous intégrons des technologies de pointe, des financements verts et une expertise de classe mondiale afin de garantir que nos infrastructures apportent une valeur économique, sociale et environnementale à long terme. 

« L'expertise mondiale de premier plan et l'approche innovante de la City de Londres en matière de financement durable, de gouvernance des infrastructures et de partenariats public-privé complètent nos propres ambitions.

« Notre partenariat de longue date avec le Royaume-Uni s'étend sur plusieurs décennies, ce qui fait de la City de Londres un partenaire naturel pour réaliser notre vision commune d'un avenir plus durable et plus prospère », a-t-il déclaré.

La ministre britannique de l'investissement, Poppy Gustafsson, a déclaré que le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite partageaient un engagement profond en faveur d'une croissance économique durable et de l'attraction d'investissements mondiaux dans des projets d'infrastructure transformationnels. 

Cette collaboration majeure entre le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite illustre notre campagne « Great Futures », qui encourage les partenariats favorisant le développement durable et la prospérité. Le Royaume-Uni est un partenaire de confiance dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Alastair King, le maire de Londres, a exprimé le même sentiment.

« Ce nouveau partenariat offre des opportunités passionnantes pour les deux pays », a-t-il déclaré.

« L'expertise du Royaume-Uni en matière de finance durable est recherchée dans le monde entier. Nous sommes des leaders mondiaux grâce à notre réputation en matière d'innovation, d'accès au capital et de pôles d'expertise de premier plan.

« Cette assemblée permettra d'identifier de nouvelles opportunités de croissance pour les infrastructures saoudiennes et d'encourager les entreprises britanniques à s'engager plus facilement sur le marché florissant de l'Arabie saoudite. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Liban: 13 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, dont des civils (femmes et enfants), malgré un cessez-le-feu en vigueur
  • Depuis la reprise des hostilités le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des secouristes, suscitant de vives critiques humanitaires

BEYROUTH: Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon un communiqué du ministère, huit personnes, parmi lesquelles un enfant et deux femmes, ont été tuées et 21 autres blessées, dont deux enfants et une femme, dans des frappes sur le village d'Habboush, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer malgré un cessez-le-feu.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a rapporté "une série de frappes intenses (...) un peu moins d'une heure après l'avertissement" israélien.

A Habboush, un photographe de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever à la suite des bombardements.

Une autre frappe sur le village de Zrariyé, dans la région de Saïda, a par ailleurs fait quatre morts, dont deux femmes, et quatre blessés dont un enfant et une femme, a précisé le ministère dans la soirée.

Selon la même source, une femme a été tuée et sept personnes ont été blessées dans le district de la ville côtière de Tyr.

L'ANI avait auparavant fait état d'autres frappes et de tirs d'artillerie sur d'autres localités du Sud en dépit du cessez-le-feu entre le Hezbollah pro-iranien et Israël en vigueur depuis le 17 avril.

- Secouristes tués -

Jeudi, 17 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le Sud, où l'armée israélienne a établi une zone de 10 km de profondeur à partir de la frontière, interdite d'accès à la presse et à la population, et effectue des opérations de démolition.

Des destructions ont ainsi été rapportées à Shamaa mais également à Yaroun, où un monastère, une école privée, des maisons, des commerces et des routes ont été démolies, selon l'agence ANI.

Israël affirme vouloir protéger sa région nord du Hezbollah, qui continue de revendiquer des attaques contre des positions israéliennes au Liban et, plus rarement, contre le territoire israélien.

L'armée israélienne a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi avoir intercepté quatre "cibles aériennes" qui se dirigeaient vers le nord d'Israël, sans préciser leur provenance.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, Israël se réserve "le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours", une clause que le Hezbollah conteste.

Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 2.600 personnes ont été tuées depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 2 mars, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

D'après cette source, 103 secouristes font partie des morts.

"Qu'une personne qui tente de sauver des vies, d'apaiser la souffrance humaine, puisse être ciblée (...) c'est une chose que je trouve absolument inacceptable", a affirmé à des journalistes près de Beyrouth le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC), Xavier Castellanos.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.