DUBAÏ: Le ministère jordanien de l'Intérieur a annoncé une série de mesures radicales à l'encontre des Frères musulmans, déclarant officiellement le groupe dissous et illégal.
L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse mercredi, au cours de laquelle le ministre de l'Intérieur, Mazen Faraya, a présenté les mesures décisives prises par le gouvernement pour préserver la sécurité nationale et la stabilité publique.
Le ministre a confirmé que l'appartenance ou l'affiliation aux Frères musulmans est désormais interdite par la loi et que tous les bureaux du groupe dans le Royaume ont été définitivement fermés. Une ordonnance judiciaire a été émise pour faciliter la fermeture des sièges et des antennes, et les forces de sécurité ont été déployées pour faire appliquer la décision et confisquer les biens de l'organisation.
Le ministre de l'Intérieur a décrit la poursuite des activités des Frères musulmans comme une menace pour les citoyens, un obstacle au développement national et une force déstabilisatrice. Il a révélé que des membres du groupe dissous avaient planifié de cibler des sites sensibles, stocké des armes et des explosifs dans des quartiers résidentiels et opéré clandestinement pour porter atteinte à la sécurité publique.
«La présence d'agendas cachés et de discours de division au sein du groupe est incompatible avec l'unité jordanienne», a déclaré le ministre, ajoutant que «nous ne pouvons pas permettre la division entre les membres d'une même société».
Un comité spécial de dissolution a été mis en place pour accélérer le processus juridique et administratif de saisie des actifs du groupe et garantir le respect total de l'interdiction.
Cette annonce fait suite à l'arrestation de 16 membres des Frères musulmans la semaine dernière, une opération qui, selon les autorités jordaniennes, a mis au jour des plans visant à perturber la sécurité et la stabilité.
La commission jordanienne des médias a annoncé qu'elle engagerait des poursuites judiciaires contre toute personne ou tout média qui publierait, diffuserait ou ferait la promotion d'un contenu lié aux Frères musulmans.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com