Vers une nouvelle ère de partenariat entre le Japon et l’Arabie saoudite

Le Japon s'est pleinement engagé à soutenir la Vision 2030 en partageant ses connaissances et ses technologies de pointe. (Arab News)
Le Japon s'est pleinement engagé à soutenir la Vision 2030 en partageant ses connaissances et ses technologies de pointe. (Arab News)
Short Url
Publié le Mercredi 30 avril 2025

Vers une nouvelle ère de partenariat entre le Japon et l’Arabie saoudite

Vers une nouvelle ère de partenariat entre le Japon et l’Arabie saoudite
  • Nous sommes des partenaires stratégiques qui célèbrent cette année le 70e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques
  • Face à l'évolution rapide de la situation au Moyen-Orient, l'Arabie saoudite joue un rôle actif dans la promotion de la stabilité régionale

Animé par la conviction que la communauté internationale doit évoluer de la division vers une coopération renforcée, j’ai choisi de me rendre en Arabie saoudite – un acteur clé pour la paix, la stabilité et la prospérité, non seulement au Moyen-Orient, mais à l’échelle mondiale.

Sous l’impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane, l’Arabie saoudite a accompli des progrès remarquables dans le cadre de la Vision 2030, en engageant de profondes réformes économiques et sociales, notamment à travers la diversification de ses secteurs industriels et ses efforts de décarbonation. Il me semble hautement symbolique que ma première visite au Moyen-Orient en tant que ministre des Affaires étrangères du Japon ait lieu en Arabie saoudite.

Le Japon et l’Arabie saoudite entretiennent un partenariat stratégique de longue date, célébrant cette année le 70e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Depuis 1955, nos liens bilatéraux se sont étoffés dans de nombreux domaines. Les relations empreintes de respect et d’amitié entre la famille impériale japonaise et la famille royale saoudienne constituent, à cet égard, un socle précieux de notre coopération.

Le Japon s'est pleinement engagé à soutenir la Vision 2030 en partageant ses connaissances et ses technologies de pointe. L'amitié et la confiance que les deux pays ont instaurées dans les domaines de l'énergie et de l'industrie s'étendent désormais à une coopération plus large dans des domaines tels que les énergies renouvelables, y compris l'utilisation de l'hydrogène et de l'ammoniac, le monde universitaire et le divertissement.

L’Arabie saoudite occupe également une place essentielle pour le Japon en matière de sécurité énergétique, en tant que fournisseur fiable de pétrole brut depuis de nombreuses années.

Le Japon s’est résolument engagé à soutenir la Vision 2030, en partageant son expertise et ses technologies de pointe. L’amitié et la confiance bâties entre nos deux pays dans les domaines de l’énergie et de l’industrie s’élargissent désormais à de nouvelles sphères de coopération, telles que les énergies renouvelables – notamment l’hydrogène et l’ammoniac –, l’enseignement supérieur et même l’industrie du divertissement.

La collaboration s’intensifie également dans le domaine du sport, en particulier autour du judo et du football, et s’étend aux échanges universitaires. De nombreux étudiants saoudiens ont choisi de poursuivre leurs études au Japon au fil des ans, et beaucoup d’entre eux contribuent aujourd’hui activement à renforcer les liens entre nos deux nations.

Ce mois-ci, l’Expo 2025 Osaka, Kansai, a ouvert ses portes au Japon sous le thème: «Concevoir la société future pour nos vies». Le pavillon de l’Arabie saoudite, inauguré par un discours du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, s’y distingue comme le plus vaste parmi ceux des pays étrangers. Sous le thème «Ensemble pour un avenir meilleur», il offre un regard immersif sur le passé, le présent et l’avenir du Royaume, et a déjà reçu un accueil enthousiaste de la part des visiteurs.

À l’issue de cette exposition universelle, le flambeau sera symboliquement transmis à Riyad, hôte de l’Expo 2030.

Face à l’évolution rapide de la situation au Moyen-Orient, l’Arabie saoudite assume un rôle actif dans la promotion de la stabilité régionale. Elle a notamment pris l’initiative d’organiser une conférence internationale en faveur d’une solution à deux États au conflit israélo-palestinien, tout en jouant un rôle de médiation dans la gestion de la crise humanitaire et du conflit au Soudan. Sur la scène internationale, le Royaume a également facilité les discussions autour de la situation en Ukraine, offrant un espace de dialogue entre les parties concernées.

Une paix durable au Moyen-Orient ne saurait être atteinte sans une résolution de la question palestinienne. Le Japon reste fermement attaché à la solution à deux États et poursuivra son engagement en faveur de mesures de confiance, ainsi que du renforcement de l’autonomie économique palestinienne.

Le Japon, fort d’une perspective unique et historiquement distincte de celle des États-Unis et des pays européens, a su établir des relations solides et constructives avec les pays du Moyen-Orient. En tant que membre responsable de la communauté internationale, il a apporté une contribution constante et significative à la paix et à la stabilité de la région, notamment à travers son aide publique au développement, le déploiement de personnel des Forces d’autodéfense et la promotion de dialogues et d’échanges entre les peuples. Les liens ainsi tissés avec nos partenaires arabes constituent aujourd’hui un atout précieux de la diplomatie japonaise.

Sur cette base, même dans les circonstances difficiles actuelles au Moyen-Orient, le Japon continuera à déployer tous les efforts diplomatiques possibles pour la désescalade, la stabilisation et l'obtention d'une paix à long terme. À cet égard, la coordination avec l'Arabie saoudite, qui est membre du G20 et joue un rôle de premier plan dans la recherche de la paix et de la stabilité dans les mondes arabe et islamique, est essentielle.

En février, j'ai signé avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, un mémorandum portant sur la création d'un conseil de partenariat stratégique, qui sera présidé par les dirigeants des deux pays. Il s'agira d'un cadre essentiel pour renforcer encore notre coopération pour l'avenir de nos deux pays sous la direction de nos dirigeants respectifs.

Fort des liens bilatéraux déjà remarquablement solides qui unissent nos deux pays, je suis convaincu que nous avons encore la capacité d’approfondir notre amitié et de promouvoir une coopération plus étroite, au service de la paix et de la stabilité internationales, ainsi que du développement mutuel de nos nations.

À l’aube d’une nouvelle ère – symbolisée par l’éclosion des fleurs violettes dans les déserts printaniers d’Arabie saoudite – nous saluons avec respect les réalisations accomplies au cours des 70 dernières années et exprimons notre volonté sincère de cheminer ensemble vers les 70 prochaines, portées par l’espoir d’un avenir radieux. Je réaffirme ici mon engagement déterminé à renforcer encore davantage cette relation exceptionnelle.

Takeshi Iwaya est le ministre japonais des Affaires étrangères.

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com