Les Journées franco-saoudiennes de l’aviation : une stratégie commune pour un secteur aéronautique résilient et durable

Journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day » (Photo Loai Elkelawy)
Journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day » (Photo Loai Elkelawy)
Journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day » (Photo Loai Elkelawy)
Journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day » (Photo Loai Elkelawy)
Journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day » (Photo Loai Elkelawy)
Journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day » (Photo Loai Elkelawy)
Journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day » (Photo Loai Elkelawy)
Journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day » (Photo Loai Elkelawy)
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Publié le Vendredi 16 mai 2025

Les Journées franco-saoudiennes de l’aviation : une stratégie commune pour un secteur aéronautique résilient et durable

  • Cet événement a permis de réunir d’importantes sociétés françaises, leaders du secteur aéronautique notamment IDEMIA Public Security, Lagadère Travel Retail, Air France Industries KLM Engineering and Maintenance et Dedienne Aerospace.
  • Ces entreprises ont mis l'accent sur l'importance d'établir et de renforcer des partenariats entre la France et l'Arabie saoudite.

RIYAD : Business France, l'agence de soutien aux initiatives de développement économique, a organisé les 13 et 14 mai les journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day », au Crown Plaza Digital City à Riyad.

Phillipe Regis, premier conseiller à l'ambassade de France en Arabie saoudite, a déclaré lors de son intervention : « Nous sommes fiers de voir une telle plateforme où les acteurs français et saoudiens partagent les mêmes intérêts et se réunissent pour construire de nouvelles coopérations. Nous pouvons façonner l'avenir de l'aviation pour la rendre plus intelligente, plus verte et plus sûre.

Nous sommes stupéfaits par l'ampleur des projets en cours en Arabie saoudite et cette dynamique n'est pas le fruit du hasard. Elle reflète l'ambition croissante de l'Arabie saoudite et du monde arabe. La France se tient prête à jouer un rôle de partenaire fiable à long terme. »

Rachid Boulaouine, directeur de Business France en Arabie saoudite, a quant à lui déclaré : « La France et l'Arabie saoudite ont une longue et fière histoire de coopération. Près d'un siècle s'est écoulé depuis que la France a nommé un premier consul dans le royaume en 1926.

Depuis lors, nos relations n'ont cessé de se développer, fondées sur le respect mutuel, des ambitions partagées et un engagement en faveur du progrès. Aujourd'hui, nous sommes rejoints par les acteurs et les dirigeants des deux nations, à l'origine de l'âge d'or de l'aviation en Arabie saoudite. Ce forum est l'occasion de réfléchir aux récentes réalisations qui façonnent l'avenir de ce secteur. »

Cet événement a permis de réunir d’importantes sociétés françaises, leaders du secteur aéronautique notamment IDEMIA Public Security, Lagadère Travel Retail, Air France Industries KLM Engineering and Maintenance et Dedienne Aerospace.

IDEMIA est un leader mondial dans le domaine de l'identité et de la sécurité numérique. La division Public Security d'IDEMIA se concentre spécifiquement sur les solutions de sécurité publique, notamment la biométrie et l'électronique de sécurité. Elle propose des technologies avancées pour la gestion de l'identité, la surveillance et la sécurité des infrastructures critiques.

Lagardère Travel Retail est l'un des principaux opérateurs mondiaux dans le secteur du Travel Retail. La société gère un réseau de plus de 4 900 points de vente dans des zones de transit telles que les aéroports et les gares.

AFI KLM E&M fournit des services de maintenance et de réparation (MRO) pour répondre aux besoins de ses clients, qu'il s'agisse de préserver la sécurité aérienne, de gérer efficacement l'exploitation des aéronefs ou de minimiser les coûts.  Son expérience lui permet de déployer une politique de maintenance optimisée, combinée à une excellence technique qui lui permet d'offrir un service de qualité à ses clients.

Depuis plus de 50 ans, Dedienne Aerospace est un leader mondial de l'outillage de maintenance aérospatiale, au service des marchés civils et militaires. Licencié officiel des principaux OEM (Original Equipment Manufacturer), l'entreprise possède une expertise étendue en conception, fabrication et assistance. Elle est ainsi en mesure de fournir les bons outils au bon moment aux compagnies aériennes, aux MRO et aux OEM du monde entier.

Ces sociétés jouent un rôle clé dans leurs secteurs respectifs en proposant des solutions innovantes et en contribuant à l'essor du secteur de l'aviation. Ces entreprises ont mis l'accent sur l'importance d'établir et de renforcer des partenariats entre la France et l'Arabie saoudite, soulignant leur engagement à partager des technologies et des compétences pour favoriser la croissance du secteur de l'aviation civile. Les partenariats sont envisagés comme un moyen clé pour atteindre des objectifs de développement communs, notamment en matière de durabilité et d'efficacité.

Les entreprises et entités saoudiennes présentes à cet événement, telles que Matarat Holding, Riyad Airports (RAC), Jeddah Airports Company (JEDCO), SAMI, Saudi Airlines, Red Sea International Airport et King Salman International Airport, ont quant à elles mis en lumière les développements et les résultats obtenus dans le secteur de l'aviation, ainsi que les mégaprojets en cours. Elles ont également exprimé leurs besoins et leurs attentes dans le cadre des objectifs de la Vision 2030 du Royaume.

Les sociétés françaises et saoudiennes présentes lors de ces Journées franco-saoudiennes de l'aviation ont pu échanger des idées et présenter leurs réalisations. Ce forum a permis de mettre en avant les projets spécifiques de chaque entreprise, tout en soulignant les secteurs clés dans lesquels elles œuvrent, notamment la maintenance aéroportuaire.

Les dirigeants de ces sociétés ont discuté des besoins et des projets d'amélioration des services de maintenance, en lien avec les objectifs de la Vision 2030 du Royaume d'Arabie saoudite. Un accent particulier a été mis sur le développement de solutions respectueuses de l'environnement, promouvant ainsi des pratiques durables dans le secteur aéronautique.

Ces entreprises ont mis l'accent sur l'importance d'établir et de renforcer des partenariats entre la France et l'Arabie saoudite, soulignant leur engagement à partager des technologies et des compétences pour favoriser la croissance du secteur de l'aviation civile. Les partenariats sont envisagés comme un moyen clé pour atteindre des objectifs de développement communs, notamment en matière de durabilité et d'efficacité.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.