Le fonds HUMAIN du PIF lance un fonds mondial de 10 milliards de dollars pour l’intelligence artificielle

L'entreprise soutenue par le Fonds d'investissement public devrait favoriser l'innovation locale et attirer des talents et des investissements de premier plan dans le domaine de l'IA à l'échelle mondiale. (Dossier)
L'entreprise soutenue par le Fonds d'investissement public devrait favoriser l'innovation locale et attirer des talents et des investissements de premier plan dans le domaine de l'IA à l'échelle mondiale. (Dossier)
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Publié le Jeudi 29 mai 2025

Le fonds HUMAIN du PIF lance un fonds mondial de 10 milliards de dollars pour l’intelligence artificielle

  • Le Royaume vise 7% de la formation des modèles mondiaux d'ici à 2030

RIYAD : HUMAIN, la start-up saoudienne spécialisée dans l'intelligence artificielle et soutenue par le Fonds d'investissement public, s'apprête à lancer un fonds de capital-risque de 10 milliards de dollars cet été, dans le cadre de l'ambitieuse campagne menée par le Royaume pour devenir un centre mondial de l'IA, a révélé le PDG de la société.

Dans une interview accordée au Financial Times, le PDG Tareq Amin a déclaré que le nouveau fonds - Humain Ventures - ciblera des startups aux États-Unis, en Europe et dans certaines parties de l'Asie, tirant parti de la puissance financière de l'Arabie saoudite pour affirmer son influence dans le secteur de l'IA, qui évolue rapidement.

Cette initiative s'aligne sur les prévisions de l’Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle, qui estime que l'IA contribuera à hauteur de 15,6 billions de dollars à l'économie mondiale d'ici à 2030 et créera 98 millions d'emplois d'ici à 2025.

La stratégie d'expansion de HUMAIN comprend la mise en place d'une capacité de centre de données de 1,9 gigawatt d'ici à 2030, avec des plans pour passer à 6,6 GW d'ici à quatre ans.

"HUMAIN cherche à utiliser la puissance financière de l'Arabie saoudite pour jouer un rôle central dans presque tous les aspects de l'industrie florissante de l'IA - de l'investissement à la conception de puces en passant par l'infrastructure. Cette stratégie tentaculaire est inégalée en dehors d'une poignée d'entreprises Big Tech américaines et chinoises, qui ont eu des années, voire des décennies, pour développer leurs activités et leur expertise technique", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

"Les entreprises technologiques américaines considèrent de plus en plus les États du Golfe et leurs puissants fonds souverains comme des sources d'investissement essentielles, et les cadres technologiques américains sont en pourparlers avec les responsables régionaux au sujet des investissements et de la mobilisation de capitaux", a ajouté la société.

M. Amin a confirmé que des discussions étaient en cours avec d'éminents acteurs technologiques américains, dont OpenAI, xAI d'Elon Musk, et la société de capital-risque Andreessen Horowitz, au sujet d'éventuels partenariats en capital.

HUMAIN a été lancé début mai, juste avant la visite du président américain Donald Trump à Riyad, un événement auquel ont participé des leaders technologiques majeurs tels que Musk, Sam Altman, PDG d'OpenAI, et Jensen Huang, de Nvidia.

Depuis son lancement, HUMAIN a signé des contrats d'une valeur de 23 milliards de dollars avec des géants américains de la technologie, notamment Nvidia, AMD, Amazon Web Services et Qualcomm. Sur la base des taux actuels du marché, le coût du projet global est estimé à 77 milliards de dollars, selon M. Amin.

L'entreprise a pour objectif de prendre en charge 7% de la formation des modèles d'IA mondiaux d'ici à 2030, en se concentrant à la fois sur le développement de modèles et sur les capacités d'inférence.

"Il y a deux voies possibles : soit on y va doucement, et nous n'y allons certainement pas doucement, soit on va vite. Je pense que celui qui atteindra le premier la ligne d'arrivée s'assurera une bonne partie de la part de marché", a déclaré M. Amin.

L'Arabie saoudite, comme les Émirats arabes unis, donne la priorité à la collaboration avec les entreprises technologiques américaines afin de répondre aux préoccupations américaines concernant les transferts potentiels de technologie vers la Chine, bien que cette dernière soit le principal partenaire commercial de la région.

M. Amin a souligné la valeur stratégique des partenariats avec les États-Unis : "Si vous regardez nos fournisseurs, vous verrez que nous avons délibérément choisi les partenariats et les options que nous avons retenus [...]..Nous ne voulions pas commettre d'erreurs".

La phase initiale du parc de centres de données HUMAIN comprendra une installation de 50 mégawatts alimentée par 18 000 puces Nvidia, qui devrait être opérationnelle d'ici à l'année prochaine. Les futures expansions visent à augmenter la capacité jusqu'à 500 MW, ce qui nécessitera à terme 180 000 puces.

Dans le cadre d'une coentreprise de 10 milliards de dollars avec AMD, l'entreprise prévoit de fournir une capacité de 500 MW sur cinq ans. HUMAIN investit également 2 milliards de dollars avec Qualcomm pour construire des centres de données et renforcer les capacités de conception de puces dans le Royaume. Dans le cadre de cet accord, Qualcomm établira un centre de conception de puces à Riyad, qui emploiera 500 ingénieurs, bien que l'entreprise n'ait pas l'intention de fabriquer des puces.

M. Amin a déclaré que l'approvisionnement en puces auprès de fournisseurs américains commencerait dans les 30 prochains jours et s'est dit convaincu que l'initiative obtiendrait le soutien de l'administration Trump.

Cette évolution fait suite à l'annonce récente de Washington d'abroger une réglementation datant de l'ère Biden et limitant les ventes de puces d'IA à des pays tels que l'Arabie saoudite. Une règle de remplacement devrait être introduite.

Pour répondre aux préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité des données, M. Amin a déclaré que HUMAIN fournira un accès à l'inventaire en temps réel pour que les clients puissent vérifier instantanément l'utilisation des données. Il a ajouté que la nouvelle législation de Riyad devrait garantir que les centres de données se conforment au cadre juridique du pays d'origine du client.

Le lancement de HUMAIN s'inscrit dans le cadre de Vision 2030, le vaste plan de diversification économique de l'Arabie saoudite. L'entreprise devrait favoriser l'innovation locale, stimuler le développement de la propriété intellectuelle et attirer des talents et des investissements de premier plan dans le domaine de l'IA au niveau mondial.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.