Comment l'innovation technologique en matière d'IA a amélioré l'expérience du pèlerinage Hajj 2025

Short Url
Publié le Vendredi 06 juin 2025

Comment l'innovation technologique en matière d'IA a amélioré l'expérience du pèlerinage Hajj 2025

  • Les outils d'IA transforment l'expérience du Hajj, en améliorant la sécurité, en facilitant la logistique et en enrichissant la spiritualité de millions de pèlerins.
  • Du contrôle des foules aux outils de la foi, Hajj 2025 présente une fusion audacieuse de rituels anciens et d'innovations numériques de pointe.

RIYAD : Alors que le pèlerinage annuel du Hajj attire des millions de musulmans à La Mecque en 2025, l'Arabie saoudite utilise une puissante série d'outils d'intelligence artificielle pour faire en sorte que ce voyage sacré soit plus sûr, plus fluide et plus enrichissant sur le plan spirituel qu'il ne l'a jamais été.

Dans un mélange remarquable de rituel ancien et d'innovation moderne, le Royaume exploite l'IA, les technologies biométriques et les services numériques pour surmonter les défis logistiques liés à l'organisation de l'un des plus grands rassemblements religieux au monde - du contrôle des foules à la gestion de la chaleur - tout en préservant le caractère sacré de l'expérience.

Des outils alimentés par l'IA ont été mis au point pour donner aux pèlerins plus de temps pour se concentrer sur leurs obligations liées au Hadj. (Photo SPA)
Des outils alimentés par l'IA ont été mis au point pour donner aux pèlerins plus de temps pour se concentrer sur leurs obligations liées au Hadj. (Photo SPA)

"L'Arabie saoudite assume une immense responsabilité en accueillant des millions de pèlerins", a déclaré à Arab News Hatem Mandeel, directeur général et cofondateur du cabinet de conseil en transformation numérique Tyde AI. "Elle continue de faire preuve d'un engagement fort dans ce rôle grâce à des approches innovantes en matière de gestion des événements et de sécurité."

Au cœur de cette transformation se trouve Vision 2030, la feuille de route nationale du Royaume pour la diversification économique et la croissance numérique. Le Hajj de cette année reflète ces ambitions en action, les technologies étant utilisées pour tout rationaliser, de l'accompagnement spirituel aux mouvements de foule.

Deux nouveaux outils, l'assistant d'enrichissement intelligent et le mutawwif numérique, figurent parmi les plus remarquables.

Développé par l'Agence des affaires religieuses de la mosquée du prophète, l'assistant d'enrichissement intelligent fournit des mises à jour en temps réel sur les heures de prière, les horaires des imams et les lieux où se déroulent les activités religieuses. Proposé dans de nombreuses langues, il réduit le stress logistique tout en approfondissant l'engagement spirituel des pèlerins.

Des outils alimentés par l'IA ont été développés pour donner aux pèlerins plus de temps pour se concentrer sur leurs obligations du Hajj. (Photo SPA)
Des outils alimentés par l'IA ont été développés pour donner aux pèlerins plus de temps pour se concentrer sur leurs obligations du Hajj. (Photo SPA)

Le Mutawwif numérique, quant à lui, a été créé par l'Autorité générale pour l'entretien de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète pour servir de compagnon numérique aux pèlerins de la Omra. Il comprend des outils de navigation pour le tawaf et le sa'i, une bibliothèque de supplications audiovisuelles et des compteurs de rituels intégrés pour aider les pèlerins à rester concentrés et sur la bonne voie.

Ces outils sont complétés par la Makkah Route Initiative, un service d'immigration accéléré grâce à la technologie biométrique et à l'intelligence artificielle.

Désormais opérationnelle dans 11 aéroports internationaux de sept pays, cette initiative permet aux pèlerins d'effectuer les formalités de visa, de douane et de santé avant d'embarquer sur leur vol, réduisant ainsi les embouteillages à l'arrivée.

La Saudi Data and AI Authority (SDAIA) a développé le Smart Makkah Operations Center (Smart Moc) pour assurer la sécurité et le confort des pèlerins du Hajj et faciliter leurs déplacements et les services qui leur sont fournis. (SPA)
L'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle (SDAIA) a mis en place le Centre opérationnel intelligent de La Mecque (Smart Moc) afin d'assurer la sécurité et le confort des pèlerins du Hadj, de faciliter leurs déplacements et d'améliorer les services qui leur sont fournis. (SPA)

Il est soutenu par des systèmes de surveillance 24 heures sur 24 gérés par l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, qui assurent la conformité sanitaire et la résolution rapide des problèmes grâce à des analyses pilotées par l'IA.

En coulisses, des plateformes d'IA plus sophistiquées répondent aux énormes exigences logistiques du Hajj. L'une des plus importantes est Baseer, une plateforme développée par le ministère de l'Intérieur en partenariat avec l'Autorité saoudienne des données et de l'IA.

Grâce à la vision artificielle et à l'apprentissage automatique, Baseer suit et analyse les mouvements de plus d'un million de fidèles par jour à l'intérieur de la Grande Mosquée. Ces informations aident les autorités à prévoir les mouvements de foule et à prévenir les goulets d'étranglement dangereux. **

Le saviez-vous?

L'assistant d'enrichissement intelligent aide les pèlerins à suivre les rituels grâce à des mises à jour en temps réel et à des conseils spirituels multilingues.

Le Mutawwif numérique guide les pèlerins pas à pas dans le tawaf et le sa'i, avec des aides visuelles, des supplications et des compteurs de rituels.

L'initiative Makkah Route Initiative accélère l'immigration grâce à la biométrie et à l'IA, ce qui permet de désengorger les lieux avant même l'arrivée des pèlerins.

Baseer suit plus d'un million de fidèles par jour pour gérer les flux de foule et éviter les goulets d'étranglement à la Grande Mosquée.

L'utilisation de l'IA à cette échelle est une étape majeure dans la gestion des événements, en particulier dans des contextes sensibles et sacrés.

"Construire cette technologie est une chose, mais maintenir la fiabilité du système en cas de forte demande, garantir la confidentialité des données et intégrer correctement le personnel est une opération à part entière", a déclaré M. Mandeel.

Pour ajouter une touche plus personnelle et interactive, le Royaume a également introduit Manarah 2, un robot multilingue équipé d'un écran tactile intelligent. Il fournit des informations et des conseils en temps réel aux pèlerins dans plusieurs langues, ainsi qu'une application dédiée pour aider les non-arabophones à réciter correctement la sourate Al-Fatiha.

"Cela montre comment l'Arabie saoudite prend l'initiative de gérer - mais aussi d'élever - le voyage sacré de millions de pèlerins", a déclaré M. Mandeel. "C'est un exemple puissant de la manière dont l'IA peut améliorer de manière réfléchie des expériences sacrées et profondément humaines, ce dont un plus grand nombre de personnes dans le monde devraient être conscientes et s'inspirer."

Avec une chaleur extrême, des foules massives et des rituels à respecter impérativement, le pèlerinage pose d'énormes problèmes logistiques. Mais l'investissement stratégique de l'Arabie saoudite dans l'IA établit une norme mondiale sur la façon dont la transformation numérique peut servir les traditions humaines.

"Cette utilisation proactive de la technologie ne soutient pas seulement les objectifs de Vision 2030", a déclaré M. Mandeel. "Mais elle offre également un modèle pour d'autres nations qui gèrent des rassemblements à grande échelle dans des contextes sensibles." 

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.

 

 


Forts bombardements sur la ville de Gaza après le soutien de Rubio à Israël

La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
Short Url
  • Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza
  • Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins

GAZA: La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël.

Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins.

"Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza et le danger ne cesse d'augmenter", a déclaré à l'AFP Ahmed Ghazal, un habitant de cette zone.

Cet homme de 25 ans a décrit une "explosion qui a violemment secoué le sol du quartier" peu après 01H00 locale mardi (22H00 GMT lundi).

"J'ai couru dans la rue, sur le site de la frappe", "trois maisons" d'un bloc résidentiel "ont été complètement rasées". "De nombreuses personnes sont emprisonnées sous les débris et on peut entendre leurs cris."

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que "les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza", précisant que "le nombre de morts et de blessés (continuait) d'augmenter".

"Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza", a-t-il détaillé, évoquant "un massacre majeur".

La Défense civile avait fait état de 49 Palestiniens tués lundi, dont plus de la moitié à Gaza-ville, où l'armée a intensifié ses attaques avec l'objectif de s'en emparer.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

Le déplacement de M. Rubio dans la région intervient après une attaque israélienne inédite le 9 septembre au Qatar contre des chefs du Hamas.

Rassurer Doha 

Après Jérusalem, M. Rubio se rend mardi à Doha, où il devrait rencontrer le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, afin de "réaffirmer le soutien total des Etats-Unis à la sécurité et la souveraineté du Qatar après l'attaque israélienne", selon le département d'Etat.

La frappe aérienne au Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas et qui abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, avait provoqué de rares critiques de Donald Trump contre Israël.

Le président américain a assuré lundi à des journalistes dans le Bureau ovale qu'Israël "ne frappera pas au Qatar".

Réunis lundi à Doha après l'attaque israélienne, les dirigeants arabes et musulmans ont appelé à "revoir les relations diplomatiques et économiques avec Israël et à engager des poursuites à son encontre".

Le secrétaire d'Etat américain s'est montré pessimiste quant à la possibilité d'une solution "diplomatique" à Gaza, qualifiant le Hamas d'"animaux barbares".

L'offensive israélienne à Gaza a suivi l'attaque du 7-Octobre qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire. L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.

M. Rubio a aussi affiché la solidarité des Etats-Unis avec Israël avant un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite le 22 septembre à l'ONU, destiné à promouvoir la reconnaissance d'un Etat de Palestine, au côté d'Israël.

Une initiative largement symbolique dans la mesure où Israël s'oppose fermement à la création d'un tel Etat auquel aspirent les Palestiniens.

En soirée, le secrétaire d'Etat a rencontré à Jérusalem des familles d'otages, selon un responsable du département d'Etat. Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre, 47 sont encore retenues à Gaza, dont 25 décédées selon l'armée israélienne.