OSLO, NORVEGE : Les ministres des Affaires étrangères iranien, syrien, saoudien, égyptien et omanais sont attendus cette semaine en Norvège dans le cadre d'un forum annuel sur la paix, a annoncé mardi le gouvernement norvégien.
L'Iranien Seyed Abbas Araghchi, négociateur en chef de son pays sur le dossier nucléaire, le Syrien Assaad al-Chaibani, le Prince saoudien Fayçal ben Farhane, l'Égyptien Badr Abelatty et l'Omanais Badr al-Boussaïdi participeront mercredi et jeudi au Forum d'Oslo, rassemblement annuel consacré aux questions de paix.
Ce rassemblement se tiendra dans un huis clos strict à Lørenskog, à une quinzaine de kilomètres de la capitale norvégienne.
« Le forum a lieu à un moment marqué par plusieurs grandes guerres et conflits, une polarisation accrue, de nouvelles alliances et des rivalités entre grandes puissances », a souligné le ministère norvégien des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Les participants discuteront notamment des cessez-le-feu, de l'utilisation de canaux de communication officieux et des efforts de paix et de résolution des conflits dans un monde marqué par une dynamique politique en constante évolution », a-t-il ajouté.
Une nouvelle réunion entre l'Iran et les États-Unis concernant le programme nucléaire de Téhéran doit se tenir cette semaine, selon les deux pays.
Mardi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a indiqué dans un communiqué que ce nouveau cycle de négociations indirectes se tiendrait dimanche à Mascate, la capitale d'Oman.
Selon le site Axios, citant une source américaine anonyme, il pourrait aussi avoir lieu vendredi à Oslo.
La Norvège n'a pas commenté cette information pour le moment.
D'après le ministère des Affaires étrangères, le Forum d'Oslo réunira également d'autres participants de haut niveau venant notamment du Qatar, des Émirats arabes unis et de la Turquie.