CONDE-SUR-SARTHE: Le narcotrafiquant Mohamed Amra, poursuivi pour meurtres en bande organisée en récidive, est arrivé mercredi matin au tribunal de Paris pour son premier interrogatoire devant les juges d'instruction chargés des investigations sur son évasion meurtrière en mai 2024, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.
Son évasion s'était déroulée à Incarville (ouest) lors d'une précédente extraction et avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires. Cette fois-ci, le suspect a été extrait par hélicoptère plus tôt dans la matinée de la prison de Condé-sur-Sarthe (ouest), puis conduit sous haute sécurité de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay, près de Paris, au tribunal de Paris, où il est arrivé escorté par un convoi de quatre véhicules et deux motards, a constaté une journaliste de l'AFP.
L'annonce de l'extraction pour un interrogatoire à Paris de Mohamed Amra, arrêté en février en Roumanie et détenu dans une prison ultrasécurisée de l'Orne, a suscité les réserves du ministre de l'Intérieur et les critiques de syndicats pénitentiaires.
Ceux-ci plaidaient plutôt pour un déplacement dans la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) des juges d'instruction de la Juridiction nationale de lutte contre le crime organisé (Junalco) ou une audition en visioconférence.
Après sa précédente extraction lors de laquelle il s'est évadé, celui qu'on surnomme "la Mouche" a passé neuf mois en cavale avant d'être arrêté le 22 février à Bucarest, en Roumanie.
Mohamed Amra est poursuivi notamment pour meurtres en bande organisée en récidive.
Une quarantaine de personnes, dont le narcotrafiquant de 31 ans, sont inculpées dans ce dossier tentaculaire.







