RIYAD : Le roi Salmane a ordonné vendredi aux autorités saoudiennes de veiller à ce que les pèlerins iraniens bloqués dans le royaume reçoivent toute l'aide nécessaire jusqu'à ce qu'ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité.
Cette directive a été prise peu après que les autorités israéliennes ont lancé des frappes aériennes contre l'Iran au petit matin, affirmant qu'elles visaient des sites nucléaires, des scientifiques et des chefs militaires. Téhéran a fermé l'espace aérien du pays à la suite de ces frappes.
Le plan visant à venir en aide aux pèlerins iraniens bloqués a été présenté au roi par le prince héritier Mohammed ben Salmane, a rapporté l'agence de presse saoudienne. Le ministère du Hadj et de la Omra a été chargé de veiller à ce qu'ils reçoivent toute l'aide nécessaire.
Le pèlerinage annuel, pilier essentiel de l'islam que tous les musulmans sont tenus d'accomplir au moins une fois dans leur vie s'ils en ont les moyens physiques et financiers, s'est achevé lundi. Chaque année, des dizaines de milliers d'Iraniens se rendent en Arabie saoudite pour accomplir le Hadj. Plus de 1,6 million de pèlerins du monde entier y ont participé cette année, et les autorités ont qualifié cet événement de succès.
L'Iran a riposté à l'attaque israélienne de vendredi soir en tirant des missiles sur Tel-Aviv, provoquant des craintes d'échanges de tirs prolongés et plus dangereux.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com