Israël - Iran: Les Émirats arabes unis mettent en garde contre les «actions mal calculées»

Des membres des forces de sécurité israéliennes se déploient sur le site d'impact d'un missile iranien dans un dépôt de bus à Herzliya, près de Tel Aviv, le 17 juin 2025. (AFP)
Des membres des forces de sécurité israéliennes se déploient sur le site d'impact d'un missile iranien dans un dépôt de bus à Herzliya, près de Tel Aviv, le 17 juin 2025. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 18 juin 2025

Israël - Iran: Les Émirats arabes unis mettent en garde contre les «actions mal calculées»

  • Le ministre des affaires étrangères, Sheikh Abdullah bin Zayed Al-Nahyan, déclare que les dirigeants émiratis se consacrent à la promotion de la stabilité, de la prospérité et de la justice
  • Il souligne "les risques d'actions imprudentes et mal calculées qui pourraient s'étendre au-delà des frontières" d'Israël et de l'Iran

LONDRES : Alors que les échanges militaires entre Israël et l'Iran se poursuivaient mardi pour la cinquième journée consécutive, le ministre des affaires étrangères des Émirats arabes unis, le cheikh Abdullah bin Zayed Al-Nahyan, a mis en garde contre la menace plus large que représente la poursuite du conflit et a appelé à un cessez-le-feu immédiat.

"Il n'y a pas d'alternative aux solutions politiques et diplomatiques", a-t-il déclaré, appelant les Nations unies et son Conseil de sécurité à intervenir pour mettre fin à l'escalade de la violence.

Il a également souligné "les risques d'actions imprudentes et mal calculées qui pourraient s'étendre au-delà des frontières" d'Israël et de l'Iran, a rapporté l'Agence de presse des Émirats arabes unis.

Les Émirats arabes unis estiment qu'"une approche diplomatique est nécessaire de toute urgence pour amener les deux parties à une désescalade, mettre fin aux hostilités et empêcher que la situation ne dégénère en conséquences graves et profondes", a-t-il ajouté.

L'objectif de la diplomatie internationale, a-t-il dit, doit être de mettre fin immédiatement aux hostilités, d'empêcher que le conflit ne devienne incontrôlable et d'atténuer ses effets sur la paix et la sécurité mondiales.

Les Émirats arabes unis ont condamné les frappes aériennes israéliennes sur l'Iran qui ont commencé vendredi et qui ont visé des sites nucléaires, des chefs militaires, des chefs des services de renseignement et des scientifiques atomiques. L'Iran a réagi en tirant des missiles balistiques sur des villes israéliennes situées le long de la Méditerranée, notamment Tel Aviv, Rishon LeZion et Haïfa.

Le cheikh Abdullah a déclaré que les dirigeants émiratis se consacraient à la promotion de la stabilité, de la prospérité et de la justice, et il a souligné le besoin urgent de sagesse dans une région depuis longtemps en proie à des conflits.

"Les Émirats arabes unis estiment que la promotion du dialogue, l'adhésion au droit international et le respect de la souveraineté des États sont des principes essentiels pour résoudre les crises actuelles", a-t-il ajouté.

"Les Émirats arabes unis appellent les Nations unies et le Conseil de sécurité à assumer pleinement leurs responsabilités en empêchant une nouvelle escalade et en prenant les mesures urgentes et nécessaires pour parvenir à un cessez-le-feu et renforcer la paix et la sécurité internationales.


Syrie: frappes israéliennes sur le QG de l'armée syrienne à Damas

La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment. (AFP)
La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment. (AFP)
Short Url
  • Des images de la télévision ont montré des militaires quitter précipitamment le bâtiment, contigu au ministère de la Défense sur la place de Omeyyades
  • Mercredi matin, l'armée israélienne a annoncé une frappe sur l'entrée du quartier général de l'armée et le renforcement de ses troupes à la frontière avec la Syrie, après une menace du gouvernement israélien d'intensifier ses frappes

DAMAS: La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment.

Des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions qui ont secoué la capitale et de la fumée s'élevait au-dessus du secteur visé, selon des images de l'AFPTV.

L'agence officielle Sana a affirmé que "plusieurs personnes ont été atteintes par les frappes israéliennes sur Damas", sans préciser de nombre ou s'il s'agissait de tués ou de blessés.

Des images de la télévision ont montré des militaires quitter précipitamment le bâtiment, contigu au ministère de la Défense sur la place de Omeyyades, et au moins un blessé a été évacué dans une voiture.

Mercredi matin, l'armée israélienne a annoncé une frappe sur l'entrée du quartier général de l'armée et le renforcement de ses troupes à la frontière avec la Syrie, après une menace du gouvernement israélien d'intensifier ses frappes pour protéger les druzes.

La télévision d'Etat syrienne a de son côté rapporté que deux personnes avaient été blessées dans le centre de Damas dans la première frappe, sans préciser l'emplacement exact des faits.


Syrie: les violences ont fait 248 morts à Soueida, des dizaines de druzes traversent la frontière entre Israël et la Syrie

Des dizaines de druzes ont traversé mercredi la frontière entre la Syrie et Israël dans les deux sens, peu après des mises en garde et frappes d'Israël qui exige de Damas qu'il retire ses troupes du sud de la Syrie. (AFP)
Des dizaines de druzes ont traversé mercredi la frontière entre la Syrie et Israël dans les deux sens, peu après des mises en garde et frappes d'Israël qui exige de Damas qu'il retire ses troupes du sud de la Syrie. (AFP)
Short Url
  • Les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés se sont déployés mardi dans la ville jusque là tenue par des combattants druzes locaux
  • L'ONG, des témoins et des groupes druzes les ont accusés de nombreuses exactions

DAMAS: Le bilan des violences à Soueida, dans le sud de la Syrie, s'élève à 248 morts depuis dimanche, a annoncé une ONG selon laquelle les affrontements se poursuivent dans la ville à majorité druze, où deux correspondants de l'AFP ont entendu des tirs mercredi matin.

Les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés se sont déployés mardi dans la ville jusque là tenue par des combattants druzes locaux. L'ONG, des témoins et des groupes druzes les ont accusés de nombreuses exactions.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), 248 personnes ont été tuées depuis le début des combats dimanche entre combattants druzes et tribus bédouines, qui ont provoqué l'intervention des forces gouvernementales aux côtés de ces dernières.

Un bilan précédent de cette ONG faisait état de 203 morts mardi. L'OSDH a comptabilisé mercredi 64 combattants druzes et 28 civils druzes tués, dont "21 civils exécutés sommairement" par des membres des forces gouvernementales.

En outre, 138 membres des forces de sécurité et 18 combattants bédouins ont été tués, a indiqué l'ONG selon laquelle des bombardements intermittents sont signalés mercredi matin.

Deux correspondants de l'AFP dans la ville ont entendu des tirs alors que de la fumée s'élevait de certains quartiers.

L'un des correspondants a vu une trentaine de corps gisant par terre, certains de membres des forces gouvernementales et d'autres de combattants en civil, sans pouvoir identifier leur appartenance.

Un autre a vu des forces gouvernementales tirer des obus depuis l'une de leurs positions.

Le site local Suwayda 24 a rapporté "un violent bombardement à l'artillerie et au mortier" sur la ville et ses environs depuis l'aube.

Les forces gouvernementales avaient annoncé mardi un cessez-le-feu qui n'a pas été respecté.

Le ministère syrien de la Défense a affirmé que "des groupes hors-la-loi ont recommencé à attaquer les forces de l'armée et de la sécurité intérieure dans la ville", après la proclamation du cessez-le-feu.

"L'armée continue de répondre aux sources de tirs dans la ville", a ajouté le ministère, cité par l'agence officielle Sana, appelant les habitants à rester chez eux.


Israël demande à la Syrie de «laisser tranquilles» les druzes à Soueida

L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris". (AFP)
L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris". (AFP)
Short Url
  • Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a exigé mercredi du pouvoir syrien qu'il "laisse tranquilles" les druzes de Soueida
  • "Comme nous l'avons clairement indiqué et averti, Israël n'abandonnera pas les druzes en Syrie et imposera la politique de démilitarisation"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a exigé mercredi du pouvoir syrien qu'il "laisse tranquilles" les druzes de Soueida, où cette communauté est majoritaire, et qu'il retire ses forces de cette ville du sud de la Syrie.

"Comme nous l'avons clairement indiqué et averti, Israël n'abandonnera pas les druzes en Syrie et imposera la politique de démilitarisation" dans le sud du pays annoncée après la chute de Bachar al-Assad, a déclaré le ministre, cité par ses services. L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris", a-t-il ajouté.