RIYAD : Des opportunités d'investissement d'une valeur de plus de 10 milliards de SR (2,6 milliards de dollars) ont été présentées lors d'une réunion franco-saoudienne de haut niveau, dans le cadre d'une série d'accords visant à renforcer le secteur de l'aviation.
Les infrastructures aéroportuaires, la navigation aérienne et les technologies de pointe figurent parmi les domaines susceptibles de faire l'objet d'investissements lors d'une table ronde organisée en marge du 55e salon aéronautique du Bourget.
Les accords signés portaient sur le renforcement des capacités d'assistance au sol, la localisation des technologies et l'amélioration de la formation de la main-d'œuvre, et concernaient Saudi Ground Services Co, le groupe français Alvest et Arabian Alvest Equipment Maintenance Co, a rapporté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).
Ces accords interviennent alors que l'Arabie saoudite et la France approfondissent leurs relations économiques, les échanges non pétroliers devant dépasser 20 milliards de SR (5,33 milliards de dollars) en 2024. Les relations ont été renforcées lors de la visite du président Emmanuel Macron en décembre, au cours de laquelle les deux parties ont approuvé une feuille de route de partenariat stratégique et signé un protocole d'accord pour établir un Conseil de partenariat stratégique.
La table ronde était présidée par Abdulaziz bin Abdullah Al-Duailej, président de l'Autorité générale de l'aviation civile, et a réuni plus de 65 entités saoudiennes et françaises des secteurs public et privé, dont des PDG, des responsables de la sécurité aérienne et des spécialistes des aéroports, des services et des infrastructures.
"La réunion a mis en évidence les objectifs de la Vision 2030 du Royaume en matière de diversification économique, ainsi que son vif intérêt pour l'autonomisation du secteur privé et la mise en place de partenariats industriels mondiaux", indique le rapport de la SPA.
Il ajoute : "La réunion a également mis en lumière la stratégie nationale de l'aviation et l'accent mis sur le développement de l'industrie de l'aviation, en en faisant un secteur prioritaire."
Le protocole d'accord conclu par Saudi Ground Services Co. avec Alvest Group et Arabian Alvest Equipment Services Co. porte sur la localisation de technologies intelligentes et respectueuses de l'environnement pour l'équipement au sol, ainsi que sur tous les services de maintenance et d'assistance technique connexes. Un autre protocole d'accord a été signé avec les mêmes partenaires pour proposer des programmes de formation et un diplôme accrédité dans le domaine des services techniques et de la maintenance des équipements au sol.
Les discussions ont également porté sur les défis futurs de l'aviation mondiale, soulignant la nécessité d'efforts stratégiques conjoints en matière d'innovation, de durabilité et de développement des infrastructures.
Toujours au salon du Bourget, la société saoudienne Cluster2 Airports a signé un protocole d'accord avec Airbus pour déployer des solutions numériques avancées visant à améliorer l'efficacité opérationnelle, la sécurité et l'intégration dans tous les aéroports de son réseau.
Le partenariat comprend l'introduction de technologies intelligentes telles que la plateforme Agnet Turnaround d'Airbus, un système avancé qui permet de coordonner en temps réel les opérations au sol dans les aéroports.
Les derniers accords soutiennent la stratégie nationale de l'aviation, dans le cadre de laquelle le Royaume vise à augmenter la capacité à 330 millions de passagers et 4,5 millions de tonnes de fret par an d'ici 2030, en se connectant à plus de 250 destinations mondiales.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com