RIYAD : Le lancement d'une édition de Riyad du célèbre jeu de société Monopoly a été annoncé jeudi lors d'un événement en avant-première au cours duquel la mascotte du jeu, M. Monopoly, est même apparue.
Selon un communiqué, la nouvelle version du jeu, qui sera en vente en septembre, a été créée pour célébrer « le riche héritage et la transformation moderne » de la capitale du Royaume. Elle présente des lieux tels que le King Abdullah Financial District, Saudia Airlines, Souk Al-Zal, la Coupe saoudienne, le quartier diplomatique, les marchés Tamimi, le café Jazean, la terrasse Bujairi à Diriyah, la rue Olaya et la route du Roi Fahd.
« Nous nous efforçons d'inclure à la fois l'aspect traditionnel et moderne en termes de points de repère et de créer une histoire. Ainsi, en parcourant le plateau du Monopoly, vous apprenez à connaître et à comprendre la ville de Riyad en empruntant des routes que la plupart des vrais habitants prennent tous les jours ou toutes les semaines », a déclaré à Arab News Hamad Alowaishiq, fondateur et président de la Saudi Youth Society (SYS), qui a agi en tant que conseiller culturel pour les créateurs du jeu.

« C'est un honneur et un plaisir de représenter Riyad sur une telle plateforme. Et avec cette responsabilité, nous nous sommes engagés à transmettre l'identité et la culture de Riyad », a-t-il ajouté.
Selon le Guinness World Records, le Monopoly est le jeu de société le plus vendu de l'histoire, avec plus de 275 millions d'unités écoulées dans le monde au cours des 90 dernières années.
« Il est très intéressant de voir notre ville représentée culturellement au sein d'une marque internationale », a déclaré à Arab News la princesse Nourah Al-Faisal, vice-présidente de SYS. « Cela en dit long sur le chemin parcouru et sur l'importance de notre marché et de notre communauté à l'échelle internationale que le Monopoly vienne faire cela, et c'est très bien ainsi. »
« Je me souviens avoir joué à ce jeu quand j'étais jeune avec mon grand-père et ma famille », a déclaré à Arab News Liam Johnson, directeur de l'hippodrome de la Saudi Cup du Jockey Club d'Arabie saoudite, ajoutant qu'il pensait que le profil de la Saudi Cup serait rehaussé à l'échelle mondiale en étant présenté dans une édition d'un jeu qui « traverse les différents publics ».

Diriyah a trois places sur le tableau : Wadi Hanifah, Zallal et Al-Bujairi Terrace, qui sont tous devenus des lieux incontournables dans les secteurs de l'événementiel et de l'hôtellerie de Riyad.
"En tant que lieu de naissance du Royaume et de son importance pour le pays, pouvoir apporter cet héritage et ce patrimoine au conseil d'administration est un véritable honneur", a déclaré Nicola Cope, directrice exécutive du marketing de la marque à Diriyah, à Arab News.
Mazen Allam, du Ritz-Carlton, a déclaré : "Au fil des ans, nous avons eu le privilège d'accueillir des moments importants, qu'il s'agisse de visites royales, de sommets mondiaux, de mariages ou de week-ends tranquilles, tous tissés dans la trame de cette ville. Aujourd'hui, avec le Monopoly, nous avons la possibilité de réunir des familles et des communautés de toutes les générations. Et le fait que nous puissions créer des souvenirs joyeux qui dépassent nos murs est quelque chose de très spécial".
Le KAFD, qui abrite 95 bâtiments interconnectés, où travaillent plus de 20 000 personnes - sans compter les milliers de visiteurs et de résidents quotidiens - est un élément essentiel du plateau de jeu. Mazroua Al-Mazroua, responsable du marketing et de l'expérience du KAFD, a déclaré à Arab News : "Nous avons tous grandi en jouant au Monopoly : "Nous avons tous grandi en jouant au Monopoly. Nous comprenons le jeu - il est stratégique, compétitif et centré sur l'immobilier. Aujourd'hui, le KAFD reflète ces mêmes qualités. Il ne s'agit pas seulement d'un quartier d'affaires emblématique, mais aussi de la première ville urbaine verticale d'Arabie saoudite et d'une destination dynamique axée sur le mode de vie.
"Il est tout à fait logique que le KAFD figure dans l'édition de Riyad du Monopoly - une adéquation parfaite entre un jeu de stratégie et un quartier qui le vit et le respire tous les jours."
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com